Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar sbig77 » 15 Déc 2014, 22:53

sylvain35 a écrit:En effet, le cadran est abimé et une réparation a été tentée, mais n'a pas tenu ou fut cassée... anyway, pas de prob, je vais essayer d'atténuer ce défaut, si tout va bien, ce sera un super cadran ! :)
Marrant oué, juste à côté il y avait d'autres goussets, à cylindre ceux-ci, rien d'exceptionnel et pas donnés... bon... en tout cas, j'ai tilté direct sur ses aiguilles Bréguet (fines et longues), sur cette énorme grande seconde... pour le reste, fallait juste lire... puis, même à cylindre, je l'embarquais pareil ! :)
Autrement, vivi, juste un gros coup de bol, et surtout en ne cherchant rien... hehe, j'y retournerais quand même ! :icon_eyes:

Joli coup :thumbsup: Je comprends que tu ais craqué direct, j'attends la restauration avec impatience

Image
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 16 Déc 2014, 09:34

Pfff, ce gif... :lol:
Pas de soucy, je prendrais des tofs et ferais un sujet, je pense qu'elle le mérite... pour le cadran, va falloir que je m'applique, pfiou... :?
En tout cas, c'est marrant, le magasin était désert, et durant le temps que le gars cherche ses clefs, je suis quand même resté planté devant la vitrine pour décourager d'éventuels fâcheux... ch'suis grave docteur ? :icon_eyes: :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Déc 2014, 09:36

sylvain35 a écrit:En tout cas, c'est marrant, le magasin était désert, et durant le temps que le gars cherche ses clefs, je suis quand même resté planté devant la vitrine pour décourager d'éventuels fâcheux... ch'suis grave docteur ? :icon_eyes: :mrgreen:

Oui mais tu le savais déjà :mrgreen:

Tout comme moi d'ailleurs ;)
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 16 Déc 2014, 09:37

:oops:

:lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 22 Déc 2014, 13:12

Je suis passé, innocemment :mrgreen: , voir les brocanteurs installés non loin du marché à St Pierre sur Dives pendant que les parents achetaient des fruits et des légumes...
Et j'ai craqué pour ces deux montres de col anciennes msp_love
Image
Celle de gauche en argent massif, celle de droite en acier niellé.
Image
De jolis monogrammes (en argent massif sur la montre en acier ;) )
Image
Mécanismes simples et robustes cylindre 8 rubis à clé et à remontoir, balanciers en bon état, juste un petit souci au niveau du cliquet anti-retour du mouvement à clé, mais rien de bien grave.
Enfin, la cache-poussière de la montre en argent nous offre une petite surprise...
Image
Cette montre fut achetés dans le célèbre magasin "Au Nègre" 19 Boulevard St Denis à Paris, à la fin du 19ène siècle 8-)
Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 22 Déc 2014, 22:24

Comme je te comprends... elles sont craquantes ces deux mémères, très jolies ! Ah oué, celle en acier, le boitier est bronzé, et non niellé ;)
En tout cas, à réviser et bien huiler ces cylindres, hein... Et tu as pu retrouver une tof d'époque du magasin...
C'est marrant, parce que je suis aussi retourné dans la broc de la dernière fois ( :mrgreen: ), et j'ai levé celle-ci :

Image
Image
Image

Sale, mais joli mécanisme à ancre, qui n'est pas sans rappeler Longines... hehe, sans en être un, hein ! En tout cas, il fonctionne très bien, sitôt une petite panne réparée...
Une fois la lunette enlevée, on peut lire le nom de l'horloger (Lechien) et l'adresse 33 rue d'Amsterdam, à Paris :

Image

Bon, Bossi ou Optical service... allez, disons Optical, pour rester dans le ton ! :)

En tout cas, je me rends compte que je suis très (montre de) goussets en ce moment, et que je ne suis pas le seul... :mrgreen: En tout cas, ces boitiers ont vraiment tout ce qu'il faut pour plaire, et représentent vraiment, à mon avis hein, l'art horloger... les bracelets sont pratiques, les goussets sont surannées et belles... msp_love
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 22 Déc 2014, 22:31

Sympa celle-ci également :thumbsup:
Déjà lui trouver un verre neuf, une restauration du cadran, et elle sera top ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar nic0 » 22 Déc 2014, 22:34

sylvain35 a écrit:Alors hier journée ballade en ville, ce qui m'a permis de remarque une broc que je ne connaissais pas... donc j'entre ( :mrgreen: ), je repère la vitrine intéressante (mais si vous savez tous, le cadre en bois, avec une glace dessus...), et hoplaaaa, un gousset qui me fait de l'oeil ! Je demande à ouvrir, déclipse le fond, impression confirmée, c'est tout bon... pour 10 euros ! :oops:
Voilà la bêêête :

Image
Image
Image
Image

Il a vécu, c'est clair, mais il a de beaux restes... j'adore le verre bien bombé, tellement qu'il fait loupe sur les bords du cadran (poqué à 14h00)... aiguilles Bréguet, trotteuse et sous-cadran gigantesque... chiffres romains seulement... boitier argent massif... mécanisme à clef... bof, un cylindre, quoi ! Ah, l'inscription dit :

"Ancre ligne droite - dix trous & 3 levées en rubis"... les connaisseurs ont déjà compris :mrgreen: En effet, il ne s'agit pas d'un cylindre, comme l'ouverture le confirme :

Image
Image
Image

Il s'agit bel et bien d'un mécanisme à ancre suisse, donc balancier + ancre = 3 levées en rubis... of course, ancre à moustaches ;) En fait, il s'agit d'une évolution d'un mécanisme à cylindre, côte à côte, la parenté est évidente :

Image

Seul l'échappement est modifié :) Ce type de gousset date de la première moitié du XIXème, soit vers 1850... devenant ainsi mon plus ancien gousset ! :blob8:
Autrement, il fonctionne, aucun rubis fendu, j'ai détordu et raccroché le spiral, reste à faire de même pour le ressort de barillet... pied de cadran, raquette, révision et hop ! Bon pour le service ! :)
Je suis content, car je cherchais depuis un moment le lien manquant entre cylindre et ancre suisse... à clefs, bien sûr, ce qui est maintenant fait ! :)

10 euros, pas de rouille, on s'embourgeoise :roll:
Image
nic0
Dément

Messagepar Untel » 22 Déc 2014, 22:44

A ce prix c'est hallucinant. :shock:
Untel
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 22 Déc 2014, 22:54