15 Déc 2014, 22:53
sylvain35 a écrit:En effet, le cadran est abimé et une réparation a été tentée, mais n'a pas tenu ou fut cassée... anyway, pas de prob, je vais essayer d'atténuer ce défaut, si tout va bien, ce sera un super cadran !
Marrant oué, juste à côté il y avait d'autres goussets, à cylindre ceux-ci, rien d'exceptionnel et pas donnés... bon... en tout cas, j'ai tilté direct sur ses aiguilles Bréguet (fines et longues), sur cette énorme grande seconde... pour le reste, fallait juste lire... puis, même à cylindre, je l'embarquais pareil !
Autrement, vivi, juste un gros coup de bol, et surtout en ne cherchant rien... hehe, j'y retournerais quand même !
16 Déc 2014, 09:34
16 Déc 2014, 09:36
sylvain35 a écrit:En tout cas, c'est marrant, le magasin était désert, et durant le temps que le gars cherche ses clefs, je suis quand même resté planté devant la vitrine pour décourager d'éventuels fâcheux... ch'suis grave docteur ?![]()
16 Déc 2014, 09:37
22 Déc 2014, 13:12

22 Déc 2014, 22:24

22 Déc 2014, 22:31
22 Déc 2014, 22:34
sylvain35 a écrit:Alors hier journée ballade en ville, ce qui m'a permis de remarque une broc que je ne connaissais pas... donc j'entre (), je repère la vitrine intéressante (mais si vous savez tous, le cadre en bois, avec une glace dessus...), et hoplaaaa, un gousset qui me fait de l'oeil ! Je demande à ouvrir, déclipse le fond, impression confirmée, c'est tout bon... pour 10 euros !
![]()
Voilà la bêêête :
Il a vécu, c'est clair, mais il a de beaux restes... j'adore le verre bien bombé, tellement qu'il fait loupe sur les bords du cadran (poqué à 14h00)... aiguilles Bréguet, trotteuse et sous-cadran gigantesque... chiffres romains seulement... boitier argent massif... mécanisme à clef... bof, un cylindre, quoi ! Ah, l'inscription dit :
"Ancre ligne droite - dix trous & 3 levées en rubis"... les connaisseurs ont déjà comprisEn effet, il ne s'agit pas d'un cylindre, comme l'ouverture le confirme :
Il s'agit bel et bien d'un mécanisme à ancre suisse, donc balancier + ancre = 3 levées en rubis... of course, ancre à moustachesEn fait, il s'agit d'une évolution d'un mécanisme à cylindre, côte à côte, la parenté est évidente :
Seul l'échappement est modifiéCe type de gousset date de la première moitié du XIXème, soit vers 1850... devenant ainsi mon plus ancien gousset !
![]()
Autrement, il fonctionne, aucun rubis fendu, j'ai détordu et raccroché le spiral, reste à faire de même pour le ressort de barillet... pied de cadran, raquette, révision et hop ! Bon pour le service !
Je suis content, car je cherchais depuis un moment le lien manquant entre cylindre et ancre suisse... à clefs, bien sûr, ce qui est maintenant fait !
22 Déc 2014, 22:44
22 Déc 2014, 22:54
Untel a écrit:A ce prix c'est hallucinant.