Alors hier journée ballade en ville, ce qui m'a permis de remarque une broc que je ne connaissais pas... donc j'entre (

), je repère la vitrine intéressante (mais si vous savez tous, le cadre en bois, avec une glace dessus...), et hoplaaaa, un gousset qui me fait de l'oeil ! Je demande à ouvrir, déclipse le fond, impression confirmée, c'est tout bon... pour 10 euros !
Voilà la bêêête :

Il a vécu, c'est clair, mais il a de beaux restes... j'adore le verre bien bombé, tellement qu'il fait loupe sur les bords du cadran (poqué à 14h00)... aiguilles Bréguet, trotteuse et sous-cadran gigantesque... chiffres romains seulement... boitier argent massif... mécanisme à clef... bof, un cylindre, quoi ! Ah, l'inscription dit :
"Ancre ligne droite - dix trous & 3 levées en rubis"... les connaisseurs ont déjà compris

En effet, il ne s'agit pas d'un cylindre, comme l'ouverture le confirme :

Il s'agit bel et bien d'un mécanisme à ancre suisse, donc balancier + ancre = 3 levées en rubis... of course, ancre à moustaches

En fait, il s'agit d'une évolution d'un mécanisme à cylindre, côte à côte, la parenté est évidente :

Seul l'échappement est modifié

Ce type de gousset date de la première moitié du XIXème, soit vers 1850... devenant ainsi mon plus ancien gousset !
Autrement, il fonctionne, aucun rubis fendu, j'ai détordu et raccroché le spiral, reste à faire de même pour le ressort de barillet... pied de cadran, raquette, révision et hop ! Bon pour le service !

Je suis content, car je cherchais depuis un moment le lien manquant entre cylindre et ancre suisse... à clefs, bien sûr, ce qui est maintenant fait !