Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 02 Déc 2014, 16:30

fanfan-ti-age a écrit:
Untel a écrit:Et tu fais quoi de toutes ces montres après les avoir remise en état :?:

Parce que même si tu ne peux en récupérer qu'une partie ça doit faire encore du monde.

pareil je pose la meme question ,car s'est sur tu dois en avoir du stock tu as de la place j espere

Déjà, je vire les bracelets cuir, en récupérant les pompes et boucles si en bon état, ce qui fait gagner un peu de place.
Ensuite, je stocke les montres mettables en attente de réparation, nettoyage.
Enfin, les montres qui vont dans la BàC (Boite à Cadavres) sont démontées, et je stocke les mouvements qui serviront de donneurs d'organes :)
Du coup, ça tient moins de place ;)
Celles qui sont déclarées "bonnes pour le service" sont dans des boites en plastique à compartiments, à l'abri de la poussière :)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar libellule70 » 02 Déc 2014, 16:32

babble a écrit:Moi je t'allegererais bien d'un gousset homme et d'une montre sautoir femme 30-35mm environ...

C'est dans la mesure du possible ;)
Je vais regarder ce que j'ai à te proposer, et je te recontacte 8-)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar babble » 02 Déc 2014, 18:24

difus_banana
babble
Dément

Messagepar romain13 » 07 Déc 2014, 23:11

brocante place de la nation rien de bien transcendant

Image
romain13
Malade

Messagepar Reno » 07 Déc 2014, 23:14

C'est une kinetic ? difus_1
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 15 Déc 2014, 12:44

Alors hier journée ballade en ville, ce qui m'a permis de remarque une broc que je ne connaissais pas... donc j'entre ( :mrgreen: ), je repère la vitrine intéressante (mais si vous savez tous, le cadre en bois, avec une glace dessus...), et hoplaaaa, un gousset qui me fait de l'oeil ! Je demande à ouvrir, déclipse le fond, impression confirmée, c'est tout bon... pour 10 euros ! :oops:
Voilà la bêêête :

Image
Image
Image
Image

Il a vécu, c'est clair, mais il a de beaux restes... j'adore le verre bien bombé, tellement qu'il fait loupe sur les bords du cadran (poqué à 14h00)... aiguilles Bréguet, trotteuse et sous-cadran gigantesque... chiffres romains seulement... boitier argent massif... mécanisme à clef... bof, un cylindre, quoi ! Ah, l'inscription dit :

"Ancre ligne droite - dix trous & 3 levées en rubis"... les connaisseurs ont déjà compris :mrgreen: En effet, il ne s'agit pas d'un cylindre, comme l'ouverture le confirme :

Image
Image
Image

Il s'agit bel et bien d'un mécanisme à ancre suisse, donc balancier + ancre = 3 levées en rubis... of course, ancre à moustaches ;) En fait, il s'agit d'une évolution d'un mécanisme à cylindre, côte à côte, la parenté est évidente :

Image

Seul l'échappement est modifié :) Ce type de gousset date de la première moitié du XIXème, soit vers 1850... devenant ainsi mon plus ancien gousset ! :blob8:
Autrement, il fonctionne, aucun rubis fendu, j'ai détordu et raccroché le spiral, reste à faire de même pour le ressort de barillet... pied de cadran, raquette, révision et hop ! Bon pour le service ! :)
Je suis content, car je cherchais depuis un moment le lien manquant entre cylindre et ancre suisse... à clefs, bien sûr, ce qui est maintenant fait ! :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 15 Déc 2014, 13:00

Jolie trouvaille ! Très beau cadran avec superbes "grandes petites secondes". Seul dommage le point d'arrachage de l'émail vers 2 h (dû sans doute au pied du cadran ?), mais ça doit pouvoir se refaire (ou du moins "se minimiser").

Et effectivement échappement à ancre sans doute évolution logique d'un très classique échappement à cylindre (c'était surtout une question de prix de reviens à l'époque). Et c'est vrai que si on y fait pas attention on aurait tendance à se dire au premier coup d'oeil "sans doute encore un échappement à cylindre" !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar libellule70 » 15 Déc 2014, 14:24

Bonne pioche msp_thumbup
Les montres à mouvement à ancre à remontage a clé ne sont pas très courantes, car elles étaient beaucoup plus chères que les cylindres ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar babble » 15 Déc 2014, 16:09

Très joli gousset. C'est exactement un truc comme ça (et à ce prix-là :D) qui me plairait !
babble
Dément

Messagepar sylvain35 » 15 Déc 2014, 22:33

En effet, le cadran est abimé et une réparation a été tentée, mais n'a pas tenu ou fut cassée... anyway, pas de prob, je vais essayer d'atténuer ce défaut, si tout va bien, ce sera un super cadran ! :)
Marrant oué, juste à côté il y avait d'autres goussets, à cylindre ceux-ci, rien d'exceptionnel et pas donnés... bon... en tout cas, j'ai tilté direct sur ses aiguilles Bréguet (fines et longues), sur cette énorme grande seconde... pour le reste, fallait juste lire... puis, même à cylindre, je l'embarquais pareil ! :)
Autrement, vivi, juste un gros coup de bol, et surtout en ne cherchant rien... hehe, j'y retournerais quand même ! :icon_eyes:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage