neokony a écrit:Merci Dom J'ai essayé de rattraper le cadran de la Lip mais malheureusement rien n'y fait J'aimerai vraiment retaper cette montre pour mon père et je regarde pour trouver un cadran similaire, mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un cadran de Lip Dauphine sur la bay qui pourrait faire l'affaire.
C'est quel mouvement? Quel diamètre de cadran? J'ai peut-être ça dans mon stock Au pire, je peux ajouter le cadran en question à ma wishlist chez mon fournisseur LIP mensuel
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable!
Bon, visite de broc, et encore une fois, j'ai été faible... Déjà, ce joli rabot de forme, tout en cormier (ou sorbier) :
l'oiseau 'cormier garanti'
Il fera de jolies moulures, une fois affûté et bien sec... parce qu'avec ce temps humide....
Ensuite, aussitôt vu, aussitôt craqué sur ce joli Uti :
Joli cadran, jolies aiguilles dauphines (miam ! ), et boitier cuir tout neuf, bien qu'il date des années 60... bien sûr, il fonctionne nickel
Et enfin, un Jazistor, dont je ne possédais pas d'exemplaire... voilà qui est fait ! Alors, il s'agit des tout premiers réveils électromécaniques (1963), fonctionnant à l'aide d'une pile 1,5v durant deux ans... en fait, le ressort moteur est remplacé par des bobinages qui, lorsqu’ils sont parcourus par un courant, vont repousser le balancier... que le spiral va ramener...pour être de nouveau repoussés... ad lib La coupure de courant se faisant par le biais d'un transistor, sollicité par l'autre côté de la serge
Egalement, il n'y a pas d'ancre, ce sont deux hélicoïdes qui en font office, directement sur la roue d'échappement à palettes... bon, je vois bien que ce n'est pas clair, alors voici :
ce qui nous donne ceci, en vidéo (le tictac est celui d'une autre horloge... le Jazistor ne fait aucun bruit !) :
Belle amplitude, hein ? Bref, système que je trouve très intéressant techniquement et hypnotisant à regarder... en fait, vendu pour pièces, il était juste gommé... je n'ai eu qu'à bien nettoyer la roue à palettes, les hélicoïdes, les pivots du balancier... huiler l'ensemble et attendre de le voir repartir ! Ah, de l'autre côté, il ressemble à ceci :
Avec son petit pote, le Uti :
Petit, parce que si le Uti ne pèse rien, le Jazistor lui, pèse 650 grammes... du laiton massif, cela surprend ! Enfin vala, quoi, encore de la drouille !
Thxthx m'sieur ! Bien chouettes en effet, c'est bien pour cela que j'ai craqué... En tout cas, ils tournent toujours et tiennent l'heure, nickel, quoi !