Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 20 Nov 2014, 15:17

neokony a écrit:Merci Dom :icon_respect: J'ai essayé de rattraper le cadran de la Lip mais malheureusement rien n'y fait :banging: J'aimerai vraiment retaper cette montre pour mon père et je regarde pour trouver un cadran similaire, mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un cadran de Lip Dauphine sur la bay qui pourrait faire l'affaire.

C'est quel mouvement?
Quel diamètre de cadran?
J'ai peut-être ça dans mon stock :roll:
Au pire, je peux ajouter le cadran en question à ma wishlist chez mon fournisseur LIP mensuel ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar neokony » 20 Nov 2014, 23:00

C'est très gentil de ta part :icon_respect: je vais vérifier ça et je te MP ;)

Sinon j'ai récupéré ça aussi qui est sympa :

Image
neokony

Messagepar sylvain35 » 20 Nov 2014, 23:01

Très ! msp_love
Cro meugnon, il est, ce pitit réveil msp_love
sylvain35
Fou furieux

Messagepar neokony » 20 Nov 2014, 23:13

Merci, son cadran guillochet est msp_love
neokony

Messagepar sylvain35 » 20 Nov 2014, 23:20

Ouééé, genre le truc qui me fait instantanément craquer en broc, impossib' de résister... fondu, foutu... :icon_eyes: :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 29 Nov 2014, 19:28

Bon, visite de broc, et encore une fois, j'ai été faible... :cry2:
Déjà, ce joli rabot de forme, tout en cormier (ou sorbier) :

Image
Image
Image
l'oiseau 'cormier garanti'

Il fera de jolies moulures, une fois affûté et bien sec... parce qu'avec ce temps humide.... :?

Ensuite, aussitôt vu, aussitôt craqué sur ce joli Uti :

Image
Image

Joli cadran, jolies aiguilles dauphines (miam ! msp_love ), et boitier cuir tout neuf, bien qu'il date des années 60... bien sûr, il fonctionne nickel :thumbsup:

Et enfin, un Jazistor, dont je ne possédais pas d'exemplaire... voilà qui est fait ! Alors, il s'agit des tout premiers réveils électromécaniques (1963), fonctionnant à l'aide d'une pile 1,5v durant deux ans... en fait, le ressort moteur est remplacé par des bobinages qui, lorsqu’ils sont parcourus par un courant, vont repousser le balancier... que le spiral va ramener...pour être de nouveau repoussés... ad lib ;) La coupure de courant se faisant par le biais d'un transistor, sollicité par l'autre côté de la serge ;)

Egalement, il n'y a pas d'ancre, ce sont deux hélicoïdes qui en font office, directement sur la roue d'échappement à palettes... bon, je vois bien que ce n'est pas clair, alors voici :

Image
Image

ce qui nous donne ceci, en vidéo (le tictac est celui d'une autre horloge... le Jazistor ne fait aucun bruit !) :

Belle amplitude, hein ? :)
Bref, système que je trouve très intéressant techniquement et hypnotisant à regarder... en fait, vendu pour pièces, il était juste gommé... je n'ai eu qu'à bien nettoyer la roue à palettes, les hélicoïdes, les pivots du balancier... huiler l'ensemble et attendre de le voir repartir ! :blob8:
Ah, de l'autre côté, il ressemble à ceci :

Image
Image

Avec son petit pote, le Uti :

Image

Petit, parce que si le Uti ne pèse rien, le Jazistor lui, pèse 650 grammes... du laiton massif, cela surprend ! Enfin vala, quoi, encore de la drouille ! :D difus_banana
sylvain35
Fou furieux

Messagepar neokony » 29 Nov 2014, 20:30

Tres chouettes msp_thumbsup
neokony

Messagepar sylvain35 » 29 Nov 2014, 23:16

Thxthx m'sieur ! ;) Bien chouettes en effet, c'est bien pour cela que j'ai craqué... :cry2: :mrgreen:
En tout cas, ils tournent toujours et tiennent l'heure, nickel, quoi ! :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Untel » 29 Nov 2014, 23:27

Belles trouvailles. msp_thumbup

Pour le rabot à moulures ça ne va pas être simple d'affuter la lame. :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 29 Nov 2014, 23:30

Très sympa tout çà, félicitations sylvain :thumbsup:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage