narayama a écrit:Quelques infos sur
WUS sur l'histoire de ce calibre qui serait issu du
Cortebert 528Chascomm@W jours d'approfondir le sujetUS a écrit:But to add to the confusion there were originally two distinct 36mm lepine calibres bearing the designation ChK-6. One was from Cortebert and the other from Lip (a long-time collaborator with the Soviet watch industry).
The Rolex connection may be due to the fact that Rolex used to use Cortebert ebauches. This may or may not be the real thing:
Merci pour le lien (très intéressant), cela recoupe d'autres infos allant dans le même sens. Il y en a même qui disent que l'Urss a simplement acheté la licence à Cortebert (et peut-être les outils avec).. Sur Watchuseek il y a quelqu'un (pmwas, mais j'ignore quelles sont ses sources) qui dit :
"The Soviets simply bought the caliber from Cortebert. Either license or a complete production line. After the war they wanted to restore the Moscow factories and decided to establish production lines of newer, modern movement leaving the TypeI lines in Chistopol and Zlatoust ". Cela paraît effectivement très plausible, bien plus qu'une modification d'un calibre LIP (dont la conception est quand même plus éloignée).
Abbazz a écrit:Il y a quelques modèles sur des sites sérieux, comme ce très beau modèle en argent de la 2ème Fabrique de Montres de Moscou datant de 1936 vu chez Mark Gordon :
Merci Abbazz pour le lien vers cet… impressionnant collectionneur ! C'est un peu touffu pour chercher dans ses 1522 montres mais avec de la patience on finit par trouver ce qu'on cherche ! (dommage que la recherche ne prenne en compte qu'un seul mot clé).
Par curiosité, je me suis amusé à rechercher quel(s) pouvai(en)t bien être le(s) calibre(s) qui animaient les goussets/montres de poignet militaires soviétiques pendant la deuxième guerre mondiale. Ce ne pouvaient être des Molnija (comme sur les frankenwatches ukrainiennes actuelles) puisque ce calibre (dérivé du Cortebert) a dû être produit après 45. Or sur le site
"LIP au pays des Soviets" (passionnant), il est dit que "
En 1928, les russes rachèteront les chaînes de montage dépassées de la manufacture américaine Hampden-Dueber. Le calibre produit, pour montre de poche, est totalement dépassé. Il équipera des montres de poche, des montres d'aviateur de grand diamètre, des montres de chars ou encore les fameuses montres de plongée BMØ ".
Ci-dessous (Copyright
http://watchesz.free.fr/mfa/lip_au_pays_des_soviets.htm) , la photo du calibre Hampden-Dueber équipant une montre "gousset/poignet" soviétique. Cela commence à ressembler fortement à nos frankenwatches ukrainiennes actuelles…

Sur le site de Mark Gordon, les seuls exemples que j'ai pu trouver de montres militaires des années d'avant 45 sont (comme celle que tu présentes Abbatz) toutes équipées de ce fameux calibre Hampden-Dueber)

Il est à noter que les ingénieurs soviétiques ont parfois modifié ce calibre (qui est originellement équipé d'une petite seconde à 6h) pour le transformer en (fausse) seconde centrale ! Ci dessous (toujours Copyright le site de Mark Gordon) une de ces transformations

Et je me dit que finalement les frankenmolnija (comme celle que j'ai achetée) ne sont pas si anachroniques que ça. Elles n'ont pas existé c'est sûr mais elles auraient (presque) pu exister.... Elles sont finalement très proches de ce qu'on été les montres militaires soviétiques à cette époque !