Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Guigui 57 » 04 Aoû 2014, 01:24

yeddo66 a écrit:Petite pêche chez emmaus deux montres

Une kelton mecanique
Image

:atigrou: ...Celle-ci semble vraiment sympa sur ce cuir original! Belle pioche!!! msp_thumbsup
Guigui 57

Messagepar babble » 04 Aoû 2014, 02:13

C'est sur que vu le nom que porte l'autre, je ne suis pas près de la "mettre" (si vous me passez l'expression)
babble
Dément

Messagepar fredouille78 » 05 Aoû 2014, 09:44

Guigui 57 a écrit:
fredouille78 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir passé quelques dizaines d'heures à profiter de vos trésors et de vos retours d'expériences, je décide de franchir le pas et d'apporter ma petite pierre de rien du tout au grand édifice qu'est MGN ! msp_thumbsup

J'ai la chance d'habiter dans le Nord, une région de braderies et de brocantes. Mon meilleur coin à montres, disons là où on est sûr d'en trouver, c'est la brocante des bastions à Tournai. Chez les exposants particuliers, on les trouve généralement de 5 à 10 euros. Et pour les professionnels, à partir de 20-25 euros, selon le modèle, évidemment.

J'en profite d'ailleurs pour vous alerter, si jamais vous passez dans le coin, par le comportement inqualifiable d'un de ces professionnels, un couple de belges flamands sous une tonnelle blanche dont les montres est la principale marchandise.

La semaine dernière j'ai acquis chez eux une montre vintage de marque, à 275e, datant des années 60/70. Pas une "bonne affaire", pour une montre 3 aiguilles de cette marque mais un vrai coup de coeur ! msp_love

Le fond n'est pas signé, mais peu importe... certaines marques signent à l'intérieur, ou même parfois seulement sur le mouvement. Et puis je n'étais pas inquiet, l'homme inspire confiance et a passé 10 mn dans son français approximatif à me rassurer sur mon achat et sur sa grande expérience des montres.

De retour chez moi, je m’attelle à chercher une référence pour ma nouvelle acquisition... j'ouvre la belle et bam, douche froide : dos intérieur pas signé, mouvement pas signé non plus. A l'intérieur, un eta 2875, pas un mauvais mouvement, mais pas celui auquel on aurait pu s'attendre. Mes recherches ultérieures m'ont confirmées qu'il s'agissait sans aucun doute d'une saloperie de Frankenwatch :banging:

J'ai passé ma semaine à préparer un dossier avec moults photos et explications en attendant impatiemment le dimanche afin de revoir mon vendeur. Ce matin, peine perdu et dialogue de sourd : sachez mesdames et messieurs, que les montres Oméga, Breitling, Zenith etc.. etc... ne signent pas leurs mouvements et que vous avez tous tort si vous osez prétendre le contraire. D'ailleurs, vous y connaissez quoi vous hein !? SALE ACHETEUR QUI OSE OUVRIR SA GUEULE ! :crazy:

Une mention spéciale pour sa :occasion18: :occasion18: :occasion18: :occasion18: :occasion18: de femme qui, elle, s'exprime dans un excellent français quand il s'agit de vulgarité et d’agressivité. Bref, la négociation a durée 30 mn, et j'ai eu beau lui proposer de la rendre 225, soit 50 euros pour la "location", c'etait niet de chez niet. "Vendu c'est vendu"', les amis !

Mes erreurs m'auront au moins permis de me doter de ces nouveaux commandements :

1/ ce vendeur peu scrupuleux, pour toujours tu boycotteras ! :cartonrouge: :evil:
2/ comme Saint Thomas tu feras, voir le mouvement tu exigeras ! :angel4:

:neo7: sur ce forum Fredouille! :drinks:

:? Navré pour ta mésaventure, c'est vrai que sur les braderies tu n'as pas vraiment de recours possibles si ce n'est l’honnêteté et l’éthique du vendeur...
Bah, "chat échaudé craint l'eau froide!"...Le prochain coup comme tu l'as dit, tu ne te feras plus avoir par ce genre de vendeur sans scrupule! difus_aikido

Au plaisir de te relire et de découvrir des petites revues sur les montres de ta collection! :thumbsup:

Merci Guigui pour ton accueil ! C'est très sympa ! :P
Comme on dit, c'est le "métier" qui rentre et l'important est d'apprendre de ses erreurs.

J'en profite pour poser une petite question concernant les bracelets maille milanaise que j'ai trouvés. Il ne sont pas "prêts à poser", je ne comprends pas le mode de fixation au niveau des entre-cornes : il semble que soit il faille fermer l'extrémité avec une pince (je m'y suis essayé, et le résultat n'est pas parfait... et puis je ne vois pas l'intéret du truc !? :icon_gratgrat: ), soit il est nécessaire d'utiliser des barrettes spéciales? Si quelqu'un a une idée ? :icon_respect:
Image
fredouille78

Messagepar babble » 05 Aoû 2014, 13:49

Ca à l'air d'être à sertir avec l'outil qui va bien.

Perso, je mettrais ça dans un étau avec des mors doux et en serrant gentiment ;)
babble
Dément

Messagepar fredouille78 » 05 Aoû 2014, 16:42

babble a écrit:Ca à l'air d'être à sertir avec l'outil qui va bien.

Perso, je mettrais ça dans un étau avec des mors doux et en serrant gentiment ;)

Merci du conseil ! Tu crois qu'il me faut un truc comme ça ? http://www.amazon.fr/Draper-Expert-14178-Mors-doux/dp/B0045DNZ9Q
fredouille78

Messagepar LJM » 05 Aoû 2014, 17:17

A la base ce type de strap doit être prévu pour monter sur des "pompes" soudées........ ;)
LJM
Dément

Messagepar fredouille78 » 05 Aoû 2014, 18:43

LJM a écrit:A la base ce type de strap doit être prévu pour monter sur des "pompes" soudées........ ;)

Oui merci !!!! msp_thumbsup

Je n'ai plus qu'a trouver la pince la plus adaptée... Si quelqu'un a une alternative à l'étau, je suis preneur ! difus_banana
fredouille78

Messagepar libellule70 » 06 Aoû 2014, 18:36

Une jolie petite montre de col (diamètre 2.8cm ;)) sort tout juste de l'atelier de réparation 8-)
Image
Au programme :
- démontage, huilage et réglage du mouvement
- Changement du ressort moteur
- remise en forme du spiral
- pose d'une nouvelle bélière
- décrassage du boitier.

Belle gravure sur le fond :D
Image
Un mouvement classique cylindre 10 rubis :)
Poinçons 800/1000ème sur le fond et le cache poussière 8-)
Image
Dernière édition par libellule70 le 06 Aoû 2014, 19:07, édité 1 fois au total.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Aoû 2014, 18:40

Sympa, la Kelton.
A priori, j'ai la même.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar cyr » 06 Aoû 2014, 23:16

libellule70 a écrit:Une jolie petite montre de col (diamètre 2.8cm ;)) sort tout juste de l'atelier de réparation 8-)
Image

Très jolie ! Bravo ! :thumbsup:
C'est marrant la gravure au dos, on dirait une peau d'animal... Une montre de tanneur ou de quelqu'un qui travaillait le cuir ??? ...
cyr
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage