Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 16 Juin 2014, 14:49

Fischm a écrit:Une fois n'est pas coutume, ce matin j'ai trouvé une montre sur une braderie... 8-)

Alors, c'est du vrai vintage, mais elle fonctionne ! difus_banana Et puis pour 2€, j'ai tenté le coup :aras_qui:

Spéc. technique :

Marque : Regilux
Diamètre : 32.5 mm HC / 35 mm avec couronne
Corne à corne : 42 mm
Épaisseur : 10,4 mm
Entrecorne : 17 mm
Mouvement : mécanique (animagnetic)
Complication : petite seconde à 6 heures
Boîtier : plaqué or (poinçon)

Quelques remarques :

Le cadran est dans son jus, assez joli et la petite seconde :thumbsup:
Le diamètre est petit, petit
Les cornes sont mimi comme tout
J'aime beaucoup les marques dorées, au niveau des index, peintes sur le plexi
La petite tourne de puis ce matin et elle a l'air de tenir l'heure (je referai un test sur deux ou trois jours, histoire de voir.)
Le plexi est carrément impeccable, hormis une griffure superficielle vers 2 heures.
La couronne ne tient pas en position sortie, ce qui est un peu galère pour le remise à l'heure.

J'envisage peut-être une re-dorure (j'irai relire les récents tutos à ce sujet.)

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Étape suivante : ouverture et identification du mouvement.

Belle prise! :thumbsup:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 16 Juin 2014, 15:18

libellule70 a écrit:
sylvain35 a écrit:Petit vide-grenier et pour 4 euros, pitite prise de la matinée :

Image
Image

Ouverture :

Image
Image
Image

Ouééé, sympa, suis plutôt content ! Nettoyage et nourrissage de bracelet, il sera impec' :thumbsup:
Bon, à priori no soucy, R184 dernière génération, mouvement nickel de nickel, balancier balance bien, pas de traces de bricolos hasardeux, juste la pile hs.... vais voir cela, doit bien y avoir un 1001 piles dans le coin ;)
Aussi, lors de la révision, faudra faire gaffe aux fils contacts, fragiles, ceux-là... à voir, vais attendre un peu, juste huiler les antichocs, en attendant ;)

Féloches! :icon_respect:
4€ la LIP électronic :shock:
Pour la pile, une SONY SR43 fera très bien l'affaire, au lieu de vouloir à tout prix mettre une RENATA 301 qui sont parfois dures à trouver, à part sur le net ;)
BIEN PENSER A REDUIRE LE PLOT NEGATIF AVEC DU SCOTCH AFIN QU'IL NE TOUCHE PAS LA PLATINE ET FASSE UN COURT-CIRCUIT!!!
Les deux fils sont hyper-ragiles!!!
J'ai flingué un mouvement en voulant changer le balancier :banging:

Txthx, yesyes, aussitôt vue, aussitôt embarquée, celle-là ! difus_banana
Du coup, j'ai bien fait mes devoirs, et lu pas mal sur ce mouvement, je me suis donc contenté de sortir cadran, dato... et les antichocs, histoire d'huiler tout ceci ;)
Par contre, j'ai bien lu et vu ces deux fils de contacts lilliputiens... ne sachant comment orienter le balancier pour l'extraire, j'ai joué la prudence, et laissé le tout en place. L'huilage des antichocs et le nettoyage des pivots au rodico suffira pour l'instant.
Pour la batterie, j'ai mis une SR43/386, donc plate... la lamelle de contact joue son rôle sans souci, et bien sûr j'ai retaillé le fond de l'emballage pour en faire une rondelle isolante.

Bilan : elle démarre, ouéééééé !!!! msp_thumbsup Son balancier cardiaque oscille bien, et la trotteuse hésitante avance... puis recule... et avance... ad lib ! difus_banana

Très très particulier ce mouvement, autant le principe que le bruit (sling-schloiing....), bref, suis happy de chez happy ! :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 16 Juin 2014, 15:25

Bien ouej! msp_thumbup
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 16 Juin 2014, 15:59

Ouep, thxthx :) Tiens, une tof de la "petite" révision des antichocs :

Image
Image

On distingue la cause de la panne immense lui ayant valu le placard : bascule déboitée.... :mrgreen: difus_banana
Sinon, super bon état, ce mouvement, pas comme la boite et le cadran... faut dire qu'il sort par l'avant, faut enlever le plexi, pfff :roll:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 16 Juin 2014, 16:06

Beaucoup de R184 sortent par l'avant... :|
C'est l'occasion de lui offrir un plexi neuf msp_thumbup
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 16 Juin 2014, 19:25

Par l'avant, un peu comme pas mal de Kelton, quoi.... mais la comparaison s'arrête là :mrgreen:
Pour ce plexi, je vais le laisser tel quel en fait, il lui donne un look "baroudeuse", surtout avec le bund, et elle va m'accompagner en voyage... donc elle risque de prendre, hehe :mrgreen:
Tit shot, histoire de voir :

Image
Image

Sympa, quoi, je trouve :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 16 Juin 2014, 19:38

Ça rend super bien sur le bund msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Messagepar cyr » 16 Juin 2014, 19:41

Ch'uis d'accord ! Ca pète sur le bund ! Bien joué ! msp_thumbup
cyr
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 16 Juin 2014, 21:22

Merki merki les Normaux :icon_respect:
Ce soir, elle tourne toujours nickel, et ce depuis ce matin pas de soucy... scliing-schlouing.... bref, content ! :blob8: Le bruit, à 1.35, raaah.... msp_love :

ce n'est pas la mienne, mais le bruit est identique :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Juin 2014, 22:52

Vraiment sympa ces lip électroniques et sur le Bund :thumbsup:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage