Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Fischm » 15 Juin 2014, 18:23

Une fois n'est pas coutume, ce matin j'ai trouvé une montre sur une braderie... 8-)

Alors, c'est du vrai vintage, mais elle fonctionne ! difus_banana Et puis pour 2€, j'ai tenté le coup :aras_qui:

Spéc. technique :

Marque : Regilux
Diamètre : 32.5 mm HC / 35 mm avec couronne
Corne à corne : 42 mm
Épaisseur : 10,4 mm
Entrecorne : 17 mm
Mouvement : mécanique (animagnetic)
Complication : petite seconde à 6 heures
Boîtier : plaqué or (poinçon)

Quelques remarques :

Le cadran est dans son jus, assez joli et la petite seconde :thumbsup:
Le diamètre est petit, petit
Les cornes sont mimi comme tout
J'aime beaucoup les marques dorées, au niveau des index, peintes sur le plexi
La petite tourne de puis ce matin et elle a l'air de tenir l'heure (je referai un test sur deux ou trois jours, histoire de voir.)
Le plexi est carrément impeccable, hormis une griffure superficielle vers 2 heures.
La couronne ne tient pas en position sortie, ce qui est un peu galère pour le remise à l'heure.

J'envisage peut-être une re-dorure (j'irai relire les récents tutos à ce sujet.)

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Étape suivante : ouverture et identification du mouvement.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Untel » 15 Juin 2014, 18:29

Sympa cette trouvaille. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Fischm » 15 Juin 2014, 18:42

Untel a écrit:Sympa cette trouvaille. msp_thumbup

Oui, en effet. :icon_respect:

J'ai pas pu résister plus longtemps avant de l'ouvrir. Voici :

Image
Image
Image

Il manque probablement les deux petites pattes pour tenir le mouvement, alors quand on ouvre ça se balade un peu.

Si quelqu'un a des infos sur ce type de mouvement, je suis preneur... ;)
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Untel » 15 Juin 2014, 18:47

Il y a des inscriptions sur le mouvement?
Sous le balancier par exemple.
Untel
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 15 Juin 2014, 19:10

Super Fischm, belle prise, un bon nettoyage et elle sera nickel... si la couronne ne tient pas, amha, c'est que le frein de tirette est cassé. Boarf, pas forcément gênant, faudrait juste voir ou est le morceau cassé, histoire qu'il ne bloque pas le mécanisme.
Sur celle-ci, l'écusson (de savoie) est sous le cadran, z'auraient pu le mettre sous le balancier, ces coquins :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Lorsa_237B

Mouvement sympa, marche bien :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Fischm » 15 Juin 2014, 19:11

Untel a écrit:Il y a des inscriptions sur le mouvement?
Sous le balancier par exemple.

Je n'ai rien vu, mais je te mets une photo agrandie, au cas où :

Image
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Fischm » 15 Juin 2014, 19:13

sylvain35 a écrit:Super Fischm, belle prise, un bon nettoyage et elle sera nickel... si la couronne ne tient pas, amha, c'est que le frein de tirette est cassé. Boarf, pas forcément gênant, faudrait juste voir ou est le morceau cassé, histoire qu'il ne bloque pas le mécanisme.
Sur celle-ci, l'écusson (de savoie) est sous le cadran, z'auraient pu le mettre sous le balancier, ces coquins :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Lorsa_237B

Mouvement sympa, marche bien :thumbsup:

Merci de tes infos. :icon_respect:

Comment tu as fait pour voir sous le cadran ? :icon_gratgrat:
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 15 Juin 2014, 19:18

J'ai enlevé les aiguilles et sorti le cadran, car c'était lors d'une révision ;)
Sinon, à force d'en voir, on reconnait souvent les mouvements aux découpes de ponts, d'autres fois on sèche... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Fischm » 15 Juin 2014, 20:06

sylvain35 a écrit:J'ai enlevé les aiguilles et sorti le cadran, car c'était lors d'une révision ;)
Sinon, à force d'en voir, on reconnait souvent les mouvements aux découpes de ponts, d'autres fois on sèche... :mrgreen:

C'était donc toi, ce matin. Je m'disais bien que j'avais reconnu la casquette et la pipe !

En tout cas, merci. msp_thumbup
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 16 Juin 2014, 14:44

sylvain35 a écrit:Petit vide-grenier et pour 4 euros, pitite prise de la matinée :

Image
Image

Ouverture :

Image
Image
Image

Ouééé, sympa, suis plutôt content ! Nettoyage et nourrissage de bracelet, il sera impec' :thumbsup:
Bon, à priori no soucy, R184 dernière génération, mouvement nickel de nickel, balancier balance bien, pas de traces de bricolos hasardeux, juste la pile hs.... vais voir cela, doit bien y avoir un 1001 piles dans le coin ;)
Aussi, lors de la révision, faudra faire gaffe aux fils contacts, fragiles, ceux-là... à voir, vais attendre un peu, juste huiler les antichocs, en attendant ;)

Féloches! :icon_respect:
4€ la LIP électronic :shock:
Pour la pile, une SONY SR43 fera très bien l'affaire, au lieu de vouloir à tout prix mettre une RENATA 301 qui sont parfois dures à trouver, à part sur le net ;)
BIEN PENSER A REDUIRE LE PLOT NEGATIF AVEC DU SCOTCH AFIN QU'IL NE TOUCHE PAS LA PLATINE ET FASSE UN COURT-CIRCUIT!!!
Les deux fils sont hyper-ragiles!!!
J'ai flingué un mouvement en voulant changer le balancier :banging:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage