Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 13 Oct 2013, 12:40

Il est possible en effet que le calibre vienne de Russie... :roll:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar cyr » 13 Oct 2013, 16:42

Trouvé ce matin...
Image
Elle tourne nickel.
cyr
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 13 Oct 2013, 17:37

En général, le nom ou le symbole de la manufacture est écrite sous le balancier... mais sur des petits mouvements de ce type, ces coquinous l'écrivent la ou il y a de la place... sous le cadraaan :aras_qui:
Elles sont chouettes, en tout cas, belles prises a vous ! De mon coté, pas énorme, bien que grand vide-grenier :

Gousset Duke :

Image

Image

Image

Chiné 1/3 de bouchée de pain, il lui manque des aiguilles, la lunette et le balancier est HS. Va falloir trouver un balancier de HP 40...

Autrement, une Seiko sympa :

Image

Image

Image

Elle pèse un âne mort, le verre est HS et la pile a changer... pfff, oué, faut que je me calme sur le doré, la... :lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Untel » 13 Oct 2013, 17:53

Pas de brocantes de mon coté. La saison est terminée.
Untel
Modérateur Global

Messagepar cyr » 13 Oct 2013, 19:20

Y'en avait une pas mal sur Liancourt... près de Creil.
cyr
Fou furieux

Messagepar Untel » 13 Oct 2013, 19:25

Pas vraiment mon secteur, je fais rarement plus d'une dizaine de km pour une brocante.
Faut admettre que ça limite fortement les opportunités. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 13 Oct 2013, 19:32

browxing a écrit:Image

Effectivement: SU, Soviet Union.
Ressort
Fou furieux

Messagepar browxing » 13 Oct 2013, 21:15

Merci pour le SU, un truc de plus dans mon cerveau.
Pour revenir à la marque "diamant",ça fait pas très Soviétique. Quelqu'un peut m'en dire plus?
browxing
Fou furieux

Messagepar Ressort » 13 Oct 2013, 23:01

browxing a écrit:Pour revenir à la marque "diamant",ça fait pas très Soviétique. Quelqu'un peut m'en dire plus?

Soviet Union -> anglais, langue internationale, montre destinée à l'export. A contrario, cf les Poljot en cyrillique pour le marché intérieur.

Jusqu'à quelques décennies en arrière, l'Allemagne n'était pas appréciée, en France et ailleurs, donc beaucoup de produits allemands d'exportation étaient notés "FOREIGN" comme provenance, avec parfois un nom de marque neutre mais qui "parle" dans toutes les langues.

Là, c'est pareil j'imagine, avec toute la connotation Union Soviétique/communisme etc. en plus, qu'il fallait masquer.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 14 Oct 2013, 07:45

Bien avant l'ouverture à l'Ouest, passé le stalinisme et dès les années 60, les soviétiques avaient déjà largement besoin de commercer pour récupérer des devises occidentales. Ils avaient alors des marques "spéciales export" souvent en fonction des pays destinataires. Peut-être avaient-ils créé une marque "Diamant" pour le marché français ? J'ai ainsi un chrono"Sekonda" (marque d'export surtout vers l'Angleterre) qui est une Poljot classique démarquée. Des "Diamant" alors que je n'en avais jamais vu du temps de l'URSS, j'en ai découvert un gisement il y a quelques années aux puces de Vanves à Paris (le gars avait dû acheter un stock NOS)...

En France avant '90 on voyait très peu (autant que je me souvienne) de montres soviétiques, que ce soit en réclame ou en magasin. Alors qu'on y voyait pas mal d'appareils photos Zenit et autres marques Soviétiques. En France, il y a eu, créé pour ça, la société COMIX puis SLAVIA, importateur officiel (véritable antenne du KGB paraît-il :D ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage