scorp78 a écrit:Merci Abbazz pour ces précisions !![]()
Aurais-tu quelques conseils à me (nous) donner pour une recherche et un éventuel achat d'un beau garde temps de cette époque et de ce style ? Car je serais franchement intéressé et heureux d'avoir une pièce d'une telle classe dans ma collection !
Il suffit de lancer une recherche de ce genre sur eBay : http://www.ebay.com/sch/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=gold+watch+%28ussr%2Crussia*%29&_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A5841&rt=nc&_dmpt=Wristwatches&_ipg=200
Ensuite, il faut évidemment trier les annonces pour séparer les montres plaquées or (gold plated, Au5, Au10 ou Au20) ou en or rempli (gold filled). En général, les montres soviétiques en or "massif" titrent 14 carat (aussi appelé 14K ou 583), soit de l'or pur à 58,3%.
On peut aussi faire une recherche directement sur les montres en or massif (solid gold). Il n'y a alors plus de tri à faire, mais on risque d'en louper pas mal :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=solid+gold+watch+%28ussr%2Crussia*%29&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_odkw=solid+gold+watch+%28ussr%2Crussia%29&_osacat=0
Pour ce qui est de la valeur du métal précieux, beaucoup de vendeurs s'emballent dès qu'il s'agit d'or. Voici comment calculer:
- D'abord, aller sur le site de xe.com pour avoir le cours de l'once de Troyes d'or, soit 31,1 grammes (aujourd'hui, 1320,80 euros/ozt). On en déduit le prix au gramme : 1320,8 / 31,1 = 42,47 euros/g.
- Ensuite, il faut essayer d'obtenir le poids de l'or mis en œuvre. Parfois, c'est mentionné sur l'annonce, et parfois il faut le demander au vendeur. Dans certains cas, le vendeur prétend ne pas savoir, mais on peut partir sur l'assomption qu'en général ces boîtiers de montres représentent un peu moins de 20 grammes d'or.
- Enfin, une petite multiplication va donner le prix de l'or (ne pas oublier de prendre en compte le fait que l'or à 14 carats ne contient que 58,3% d'or). Par exemple, pour un boîtier de 20 grammes : 20 x 0.583 x 42,47 = 495,20 euros. Donc si le vendeur essaie de la vendre 750 euros, c'est trop cher !
Je remarque au passage que l'or a bien augmenté depuis que j'ai acheté la mienne ! J'aurais dû en prendre plusieurs...

scorp78 a écrit:Sinon question déterrage de post, j'ai plein d'autres idées ne vous en faites pas ! (si ça dérange personne bien évidemment !)
Je suis comme Reno : j'aime bien les déterrages !
Amitiés,
Abbazz