Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma Poljot en or...

Messagepar Abbazz » 31 Jan 2012, 12:11

scorp78 a écrit:Merci Abbazz pour ces précisions ! :icon_respect:
Aurais-tu quelques conseils à me (nous) donner pour une recherche et un éventuel achat d'un beau garde temps de cette époque et de ce style ? Car je serais franchement intéressé et heureux d'avoir une pièce d'une telle classe dans ma collection !

Il suffit de lancer une recherche de ce genre sur eBay : http://www.ebay.com/sch/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=gold+watch+%28ussr%2Crussia*%29&_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A5841&rt=nc&_dmpt=Wristwatches&_ipg=200

Ensuite, il faut évidemment trier les annonces pour séparer les montres plaquées or (gold plated, Au5, Au10 ou Au20) ou en or rempli (gold filled). En général, les montres soviétiques en or "massif" titrent 14 carat (aussi appelé 14K ou 583), soit de l'or pur à 58,3%.

On peut aussi faire une recherche directement sur les montres en or massif (solid gold). Il n'y a alors plus de tri à faire, mais on risque d'en louper pas mal :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=solid+gold+watch+%28ussr%2Crussia*%29&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_odkw=solid+gold+watch+%28ussr%2Crussia%29&_osacat=0

Pour ce qui est de la valeur du métal précieux, beaucoup de vendeurs s'emballent dès qu'il s'agit d'or. Voici comment calculer:

- D'abord, aller sur le site de xe.com pour avoir le cours de l'once de Troyes d'or, soit 31,1 grammes (aujourd'hui, 1320,80 euros/ozt). On en déduit le prix au gramme : 1320,8 / 31,1 = 42,47 euros/g.

- Ensuite, il faut essayer d'obtenir le poids de l'or mis en œuvre. Parfois, c'est mentionné sur l'annonce, et parfois il faut le demander au vendeur. Dans certains cas, le vendeur prétend ne pas savoir, mais on peut partir sur l'assomption qu'en général ces boîtiers de montres représentent un peu moins de 20 grammes d'or.

- Enfin, une petite multiplication va donner le prix de l'or (ne pas oublier de prendre en compte le fait que l'or à 14 carats ne contient que 58,3% d'or). Par exemple, pour un boîtier de 20 grammes : 20 x 0.583 x 42,47 = 495,20 euros. Donc si le vendeur essaie de la vendre 750 euros, c'est trop cher !

Je remarque au passage que l'or a bien augmenté depuis que j'ai acheté la mienne ! J'aurais dû en prendre plusieurs... :cry2:

scorp78 a écrit:Sinon question déterrage de post, j'ai plein d'autres idées ne vous en faites pas ! (si ça dérange personne bien évidemment ! ;) )

Je suis comme Reno : j'aime bien les déterrages !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar scorp78 » 31 Jan 2012, 13:26

Si ça c'est pas de la précision ! (suisse p'tet bien ?) ;)
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Unlimited » 04 Fév 2012, 17:53

Les Poljot anciennes sont beaucoup plus jolies, à mes yeux que les récentes. J'en ai eu une (vendue récemment) avec alarme, que j'ai bien aimée (avant de m'en lasser :mrgreen: )

Image
"Nous ne sommes jamais plus en accord avec nous-mêmes que lorsque nous sommes inconséquents." - Oscar Wilde
Unlimited
Intéressé

Messagepar scorp78 » 04 Fév 2012, 19:18

Unlimited a écrit:Les Poljot anciennes sont beaucoup plus jolies, à mes yeux que les récentes. J'en ai eu une (vendue récemment) avec alarme, que j'ai bien aimée (avant de m'en lasser :mrgreen: )

Image

Et il l'a vendue ! :banging: :cry2:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Fév 2012, 19:45

C'est vrai qu'elle est jolie. msp_razz
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 05 Fév 2012, 08:48

Je suis tombé ce matin sur cette annonce : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Une montre de marque Moskva, boîtier en or, que je trouve très jolie :

Image

Le prix (620 dollars) ne paraît pas excessif pour cette montre qui doit dater de la fin des années 1950.

Alors, c'est quoi le truc ? Eh ben, le vendeur est en Arménie et ne prend pas PayPal. Il faut donc accepter d'envoyer un paquet de sous par virement bancaire vers un pays lointain et prendre le risque que l'argent s'évapore ou la montre s'égare sans possibilité de recours... :cry2:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Untel » 05 Fév 2012, 10:36

Seule solution, aller la chercher sur place.
Dans ce cas je recommande ce kit du baroudeur. :aras_qui:

Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 05 Fév 2012, 10:55

Unlimited a écrit:Les Poljot anciennes sont beaucoup plus jolies, à mes yeux que les récentes. J'en ai eu une (vendue récemment) avec alarme, que j'ai bien aimée (avant de m'en lasser :mrgreen: )

Image

tiens elle est vraiment belle cette poljot. je suis jaloux
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar scorp78 » 05 Fév 2012, 16:50

Ouais mais Unlimited l'a vendue ! Pour une poignée de cerises il y a quelques semaines ! J'aurais pu lui acheter, j'aurais pu....uuuuuu ! :cry2: :banging:

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar Unlimited » 06 Fév 2012, 00:13

Oui, mais tu m'en as tout de même acheté 2 autres très jolies msp_thumbup
"Nous ne sommes jamais plus en accord avec nous-mêmes que lorsque nous sommes inconséquents." - Oscar Wilde
Unlimited
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage