Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: identification tudor

Messagepar steg » 03 Nov 2012, 20:25

Comme demande la suite des photos et merci encore de vos réponses
Image
URL=http://img1.imagilive.com/affiche/1112/image4d8.jpg.htm][IMG]http://img1
steg

Messagepar steg » 03 Nov 2012, 20:45

Image
steg

Messagepar Untel » 03 Nov 2012, 21:09

Tellement plus pratique en grand. :aloy:

Image
Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar acouphenix » 03 Nov 2012, 21:16

C'est un calibre ETA 1000 à ETA 1200.
Lequel? va falloir mesurer le diamètre du calibre et ça nous permettra de rétrécir la liste
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 03 Nov 2012, 22:02

Ça ressemble effectivement à un ETA...
Celui ci dans une montre du grand père de ma femme, que j'ai démonté et fait l'entretien il y a quelques semaines :mrgreen:

Je serais aussi curieux de savoir le modèle exact !

Image
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar acouphenix » 04 Nov 2012, 00:30

C'est pour ça qu'il faut mesurer le diamètre du calibre en mm afin de déterminer le diamètre d'encagage en lignes. Et ça nous permettrais de restreindre la liste de recherche.

exemple : 13''' 1/2 c'est 30,60mm (valjoux 7750)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Re: identification tudorn

Messagepar steg » 04 Nov 2012, 00:59

Ça devient trop technique pour moi,le diamètre est de 33 mm sans la couronne mais ce n est sans doute pas ca dont vous parlez ?
steg

Messagepar steg » 04 Nov 2012, 01:03

Image
Image
steg

Re: identification tudorn

Messagepar acouphenix » 04 Nov 2012, 13:28

steg a écrit:Ça devient trop technique pour moi,le diamètre est de 33 mm sans la couronne mais ce n est sans doute pas ca dont vous parlez ?

Non ce n'est pas le diamètre du boitier mais du mouvement. Tu mesures à la règle entre les deux vis de fixation par exemple (une vis est près du pont où il y a marqué TUDOR 17 rubies).
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 04 Nov 2012, 15:27

Bon, ça a bien avancé... ;) C'est effectivement un ETA (normal pour une Tudor) et comme le problème est qu'il y a eu une palanquée de modèles faut essayer (comme le dit accouphenix) de circonscrire au mieux en se basant déjà sur la taille (il y aura moins à fouiller).

Sinon ce qu'on peut regarder aussi c'est la date de fabrication (de cette Tudor) en fonction de son N°de série. Le problème c'est que je ne suis pas sûr de l'endroit où se trouve ce N° de série. Sur les Rolex/Tudor depuis pas mal d'années ce N° est écrit entre les anses (les "cornes") du haut (faut regarder sous le bracelet). C'est possible qu'il n'y ait rien car c'était pas le cas des anciennes (mais je ne sais pas jusqu'à quelle date).

C'est peut être tout simplement le N°gravé dans le fond du boîtier (403 598) ce qui donnerait alors l'année 1963 (ce qui semble tout à fait plausible au vu de cette Tudor et de son mouvement non-auto).

Pour les N° de série Tudor regarder la liste à la fin de cette page.

Pour le modèle, ben en théorie c'est ce qui est écrit sur le cadran. Ce "devrait être" une Tudor Oyster "shock resisting" (cadran proche des Tudor Oyster Ranger). On trouve sur le net pas mal de ces Tudor mais le problème c'est qu'on ne voit pas strictement ce même boîtier et un cadran identique ! Le mouvement lui se retrouve bien sur d'autres Tudor de ce modèle. On ne peut pas trop se fier au cadran visiblement refait à fond (et peut-être pas complétement à l'identique ou peut-être même changé). On voit aussi que le mouvement porte pas mal de traces d'interventions. Et le boîtier n'a pas du tout l'aspect d'un boîtier "Oyster" (nettement plus trapu surtout au niveau des anses). En gros, le boîtier ressemblerait finalement beaucoup à celui des "Tudor Royal" (pas Oyster) alors que c'est écrit Oyster sur le cadran.... ci-dessous la photo d'une "Tudor Royal" où on voit bien que le boîtier est assez proche de celle présentée (la couronne d'origine semble plus petite). D'ailleurs, cette dernière Tudor Royal est datée de 1964 ce qui recouperait parfaitement la date présumée plus haut.

Donc, en conclusion (provisoire) il pourrait s'agir d'un boîtier de "Tudor Royal" (shock resisting) de 1963 dont le cadran a été changé pour un cadran (original ou non, refait ou pas) marqué "Tudor Oyster". Ceci dit le mouvement correspond bien à celui d'une Tudor Oyster.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage