Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Montre Mathez-tissot

Messagepar Gér@rd » 19 Nov 2014, 22:15

Non non... perso je pense que c'est bien une montre d'homme. Simplement parce que trente millimètres "carré" dans les années '60 aurait été bien trop grand pour une montre de femme (et même rondes elle étaient toute petites plutôt de l'ordre de 15 ou 20mm).

Les montres d'homme étaient effectivement de 33 à 35, mais c'était pour les montres rondes. C'est dur à comparer mais une montre carrée de 30x30 doit donner effectivement l'impression au poignet d'une montre ronde de 35. Suffit de découper un carré de 3cm de côté et de se le poser sur le poignet. J'ai une montre carré (un tourbillon) de 36 de côté et (au poignet) ça donne facilement l'équivalent en importance visuelle d'une montre ronde de 41mm.

Le fait qu'il n'y ait pas de trotteuse n'était pas réservé aux montres de femme. J'ai une petite Zenith carrée d'homme de ces années là (25 sur 25 !) et pas de trotteuse...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 19 Nov 2014, 23:41

Merci Gérard pour ce complément d'informations et la correction de mes propos, je n'avais pas encore rencontré ce style de montre sans trotteuse pour homme d'où mon erreur.
sbig77
Dément

Messagepar mascob » 20 Nov 2014, 09:51

En tout cas il y a un air de "famille" entre les deux montres!
Je vais voir avec le propriétaire ce qu'il décide de faire, restauration ou...Laisser dans l'état (ce qui serait assez rageant puisque le mouvement est parfaitement reparti et tourne nickel depuis hier...Ah si cette tige de remontoir n'avait pas cassé!! :banging: )
mascob
Malade

Messagepar fanfan » 20 Nov 2014, 11:29

et sur que la tige est cassé ? y a t'il un morceaux de tige dans la couronne?
peut être la couronne dévissé simplement,sa m'arrive souvent avec les vintages
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Nov 2014, 11:55

mascob a écrit:En tout cas il y a un air de "famille" entre les deux montres!
Je vais voir avec le propriétaire ce qu'il décide de faire, restauration ou...Laisser dans l'état (ce qui serait assez rageant puisque le mouvement est parfaitement reparti et tourne nickel depuis hier...Ah si cette tige de remontoir n'avait pas cassé!! :banging: )

D'un autre côté, si la montre a passé plusieurs années sans être utilisée, elle a forcément besoin d'une révision, sinon, le risque d'user prématurément les pivots d'axes est grand donc de toute façon, passer par la case révision est ici quasi-indispensable.
sbig77
Dément

Messagepar mascob » 20 Nov 2014, 16:28

fanfan-ti-age a écrit:et sur que la tige est cassé ? y a t'il un morceaux de tige dans la couronne?
peut être la couronne dévissé simplement,sa m'arrive souvent avec les vintages

Malheureusement, un morceau de la tige est coincé dans le pignon... Dans la montre...Démontage obligatoire je pense...
mascob
Malade

Messagepar Luc lipo » 20 Nov 2014, 21:02

Cette montre me vient de mon arrière grand père
Elle a 75 ans ce qui pourrait expliqué la taille et le fait qu'il n'y ait pas de trotteuse.
Je pencherai plutôt pour une montre d'homme car elle est carré et a l'époque les femmes portée des montres ronde.
Je pense que le mouvement pourrai être un 36000
Luc lipo

Messagepar sbig77 » 20 Nov 2014, 21:07

Luc lipo a écrit:Cette montre me vient de mon arrière grand père
Elle a 75 ans ce qui pourrait expliqué la taille et le fait qu'il n'y ait pas de trotteuse.
Je pencherai plutôt pour une montre d'homme car elle est carré et a l'époque les femmes portée des montres ronde.
Je pense que le mouvement pourrai être un 36000

Bienvenu Luc sur le forum.

C'est vraiment une très belle montre qui mérite qu'on la restaure et la révise. Surtout, comme déjà dit plus haut étant donné sa valeur sentimentale.
sbig77
Dément

Messagepar Luc lipo » 21 Nov 2014, 11:45

je suis carrément d'accord
Luc lipo

Messagepar zetiabo » 21 Nov 2014, 11:58

Luc lipo a écrit:je suis carrément d'accord

Logique…
Image