Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Montre Waltham

Messagepar DJjoemax » 14 Mar 2014, 15:26

Bonjour a tous !

J’ai en ma possession une montre Waltham qui appartenais à mon arrière grand-père et qui fonctionne toujours très bien.

Je cherche à avoir des informations pour cette montre de poche, année de fabrication, et surtout sa valeur.

Selon mes recherches elle aurait été fabrique dans la fin des années 1800 ?
Voici quelque photo merci de bien vouloir m’aider.

Salutations !
DJjoemax

Image
Image
Image
Image
DJjoemax

Re: Montre Waltham

Messagepar bichondoufs » 14 Mar 2014, 15:55

je n'y connais rien. D'autres ici, pourront assurément t'aiguiller, si tu fournis des photos nettes.

On peut apercevoir de la belle ouvrage!!!
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 14 Mar 2014, 16:22

DJjoemax a écrit:Bonjour a tous ! J’ai en ma possession une montre Waltham qui appartenais à mon arrière grand-père et qui fonctionne toujours très bien. Je cherche à avoir des informations pour cette montre de poche, année de fabrication, et surtout sa valeur. Selon mes recherches elle aurait été fabrique dans la fin des années 1800 ? Voici quelque photo merci de bien vouloir m’aider.

La Waltham watch C°était une très vieille fabrique de montres américaines fondée vers le mileu du 19ème siècle et qui est restée purement américaine jusque dans les années '1950 (après c'est leur filiale suisse qui prit le relai).

Oui cette montre est typiquement datable de la fin du 19ème (peut être tout début du 20ème). Construction du boîtier typiquement américaine (fond vissé et pas articulé). Boîtier très certainement en argent (faudrait chercher les poinçons).

Belle mécanique classique où l'on voit bien qu'elle n'est pas suisse mais sans aller jusqu'à la mécanique typiquement américaine qui se caractérisait souvent par des platines 3/4. Beau balancier avec ses vis d'équilibrage. On voit que ce n'est plus l'époque presque artisanale des Waltham du début mais une fabrication semi-industrielle. C'était la haute époque de l'horlogerie américaine qui était alors une concurrente très sérieuse de l'hotlogerie suisse... ;). Ceci dit c'est une construction très fonctionnelle et sans fioriture (peu de déco et c'est très bien comme ça). Waltham fournissait principalement des "montres de travail" (comme les fameuses "Railway watches") dans un but utilitaire.

Pour le prix faut regarder des ventes de Waltham comparables sur Ebay. Disons d'emblée qu'elle ne fait pas partie des Waltham très recherchées par les collectionneurs. Ce sont les modèles anciens plus artisanaux et ouvragés qui sont surtout recherchés et là ce n'est pas le cas. Il y a par ex sur Ebay ce modèle presqu'identique (à l'exception du balancier qui a dû être malheureusement changé pour un "économique" à une époque) et qui est vendu dans les 55 € en état de marche mais qui semble en un peu moins bel état. Comme ça à la louche on peut dire que ça doit valoir entre 50 et 80€.

http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Waltham- ... 5662216f04
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar DJjoemax » 15 Mar 2014, 23:01

Wow Merci pour vos réponses, enfin un forum qui a de la vie merci a tous ;)

Donc en gros si je comprend bien il y a pas vraiment de marcher pour des montres de poche antique ? Et ou trouver un collectionneur ?

Et j'ai prise des photos plus clair peut-être que cela pourras vous aider un peut plus.
Selon le numéro de série la montre daterais de 1899 ?

quand penser vous ?

Un gros merci encore ;)
DJjoemax

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
DJjoemax

Messagepar Gér@rd » 16 Mar 2014, 09:44

DJjoemax a écrit:Donc en gros si je comprend bien il y a pas vraiment de marcher pour des montres de poche antique ? Et ou trouver un collectionneur ? Et j'ai prise des photos plus clair peut-être que cela pourras vous aider un peut plus. Selon le numéro de série la montre daterais de 1899 ?
Les photos sont meilleures et la montre ressort bien mieux. Bravo pour avoir trouvé une date plus précise d'après le numéro. Donc, le modèle est de 1899 ce qui confirme parfaitement la date qu'on pouvait déduire des photos. Votre arrière grand-père a donc du porter ça à partir des premières années du 20ème siècle. Je ne vois pas de poinçons en évidence mais c'est tout petit et généralement bien planqué (faut chercher avec une loupe). Mais c'est très certainement de l'argent , ce qui n'apporte d'ailleurs pas de valeur particulière (c'était très courant). Rien à dire de mieux sur la mécanique qui est juste un bon mouvement sympa bien robuste (on voit le même avec divers degrés de finition sur d'autres Waltham). La nomenclature du mouvement c'est simplement un "Waltham 1899 open-face", fabriqué de 1899 jusqu'en 1908. En mieux fignolé et décoré ça donnait ça :

Image

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... ltham_1899

Sinon il y a bien sûr des collectionneurs de ce type de montre (suffit de la mettre sur Ebay ou Leboncoin). Simplement il faut savoir que, du même style et du même niveau de mécanique et de finition, il y en a déjà plein, même en Waltham (chercher sur Ebay avec "Waltham pocket watch). Et elles sont vendues (en état de marche) entre 30 et 100€ suivant l'état et le vendeur. Bref, elle a une assez petite valeur marchande mais peut avoir une grande valeur sentimentale (elle a même pu accompagner votre ancêtre dans les tranchées...).

Sinon, il y a des Waltham qui atteignent des prix au dessus (plus recherchées) mais elles sont plus anciennes (moins industrielles). Pour donner un exemple plus précis des types de mouvements américains Waltham (et autres) de la haute époque et qui sont plus recherchés des collectionneurs :

Image

DJjoemax a écrit:quand penser vous ?
Oh, ça m'arrive parfois le matin (après le p'tit déjeuner :186d5539:).
Gér@rd
Dément

Messagepar DJjoemax » 16 Mar 2014, 21:25

Je ne vois pas de poinçons en évidence mais c'est tout petit et généralement bien planqué (faut chercher avec une loupe).

Que veut tu dire par poinçons ? c'est quoi et ou serais c'est poinçons ?
DJjoemax

Messagepar Gér@rd » 16 Mar 2014, 21:54

DJjoemax a écrit:
Je ne vois pas de poinçons en évidence mais c'est tout petit et généralement bien planqué (faut chercher avec une loupe).
Que veut tu dire par poinçons ? c'est quoi et ou serais c'est poinçons ?
Les "marques de poinçons" sont des toutes petites marques (style 2 mm) faites par des controleurs avec un... poinçon (au marteau) dans les bijoux en méteaux précieux et qui garantissent que le métal utilisé est bien ce qu'il prétend être (par ex. or 18cts). Dans l'ancien temps, même les Louis d'or et les écus d'argent étaient ponçonnées. Cherche avec Google ("poinçons or argent") tu trouveras plein de littérature. Pour les poinçons américains, je ne connais pas trop mais d'après ce que j'ai lu le poinçon pour l'argent devait être un dindon (sauvage sans doute...). Des fois il y a écrit "Sterling silver" dans le boîtier mais quand il n'y a rien il y a le doute...
Gér@rd
Dément

Messagepar Orano » 16 Mar 2014, 22:00

En tout cas, toutes ces décorations font un mouvement très esthétique.
Chouette montre msp_thumbsup
Moi, je la garderais. A son âge elle ne doit plus trop aimer se déplacer...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar DJjoemax » 17 Mar 2014, 00:33

Wow Vraiment un gros merci pour tout les renseignements, je continue mes petite recherche et je vous en fait part si il y a du nouveau msp_thumbsup

Salutations!
DJjoemax
DJjoemax

Messagepar cyril71 » 18 Mar 2014, 21:03

Bonjour si tu cherche bien tu peux trouver l annee exact les registres waltham sont consultable sur le net je l ai fait moi meme il y a deux ans malheureusement je n ais plus l adresse mais je sais que cela est possible avec les numeros de series et gratuit en plus!
je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur(coluche)
cyril71

Suivant

Retour vers Montres vintage