Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Identification chronographe

Messagepar steg » 03 Déc 2012, 22:37

Bonjour tous le monde,j aurai une fois de plus besoin de vos connaissances ,je n y connais pas encore grand chose en horlogerie donc mes achats sont principalement coup de cœur .donc voilà le dernier
Chrono équipe d un landeron cal 248 d après le vendeur,ci joint qq photos,je ne pense pas que le fond soit d'origine et à mon avis il manque une couronne.merci d avance pour toutes vos réponses
Image
Image
Image
Image
steg

Re: Identification chronographe

Messagepar Untel » 03 Déc 2012, 23:31

Tu veux une identification du mouvement ou de la montre? :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar steg » 04 Déc 2012, 00:00

Plutôt de la montre,je crois que le mouvement est un landeron 248 ?
Non ?
steg

Messagepar Untel » 04 Déc 2012, 00:54

Visiblement c'est bien un Landeron 248.
Pour la montre je vais voir ce que je trouve. Le vendeur ne le sais pas? :icon_gratgrat:

Apparemment le logo et le nom ont disparus mais la forme du logo de la base où se trouvait le logo à la même forme de la couronne de Rolex. Amusant. :mrgreen:

Image
Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 04 Déc 2012, 09:00

Ben c'est une montre de marque "Chronographe Suisse", non ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar steg » 04 Déc 2012, 09:26

Merci pour tes réponses ,le vendeur me l à vendu comme une chronographe suisse mais d habitude cette marque est inscrite en haut du cadran et le logo efface me fait douter.et effectivement la forme ressemble à rolex mais je n ai trouvé aucun modèle avec rôlex marque sur une petit plaque en relief,si vraiment s en était une j aurais fait une très bonne affaire msp_love :atigrou:
steg

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 09:27

Abbazz a écrit:"Ben c'est une montre de marque "Chronographe Suisse", non ?"
Je pense que "Chronographe Suisse" n'est pas à proprement parlé une marque en soi, mais quelque chose comme une "appellation contrôlée".

Enfin, je sais pas exactement ce que c'est mais on retrouve ça sur pas mal de cadran de chrono suisses des années '50 et '60 (par ex. j'en ai un de la marque "Prado" bien connue :mrgreen: avec ce fameux label). Faudra que je cherche^plus avant mais je vois plutôt ça comme répondant à des spécifications (comme chez les militaires les "Type 20" ou G10), soit être une qualification quelconque (comme le COSC ou les "étoiles de Besançon").

Sinon ce chrono est très joli (dans son jus, faut pas amha tenter de retoucher le cadran, il est intéressant comme ça !). D'après la forme du boîtier je le verrais bien dater de la fin des années '60/début '70 (et le Landeron 248 avec Incabloc concorde parfaitement avec ces années là). Pour la marque elle-même c'est très dur car le cadran (hyper classique) n'a rien de caractéristique qui pourrait faire penser à une marque précise. Et il y avait beaucoup de marques peu connues qui devaient utiliser le même cadran (juste le logo différait).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 09:39

C'est vrai qu'on trouve aussi des chronos avec uniquement marqué "Chronographe Suisse" et pas de marque sur le cadran. Mais quand on regarde un certain nombre elles n'ont pas vraiment de points communs (cadrans différents et calibres différents) suggérant des origines variées. Et comme dit plus haut on en voit (comme ma Prado) avec des marques différentes... (faudra que je cherche un peu des explications à ce sujet, c'est intéressant :icon_gratgrat: ).

Image Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 04 Déc 2012, 10:37

J'avais aussi pensé à Chronographe suissedan un premier temps mais ça aurait été trop facile. Et comme le dit Gérard ce n'est pas vraiment une marque.
Ce qui m'étonne c'est que la marque et le logo soient éffacés. On ne voit plus que leur "support".
Untel
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 04 Déc 2012, 11:11

Abbazz a écrit:Ben c'est une montre de marque "Chronographe Suisse", non ?

Amitiés,

Abbazz

Sisisisisi… Chronographe Suisse, c'est bien aussi une marque…
http://www.passion-horlogere.com/le-fonds-documentaire/les-revues-de-passionnes/90-chronographe-suisse-vintage
Image
Image

Comme un air de famille nan ?…
Sinon, là où c'est "étrange", c'est que normalement en effet c'est placé en haut du cadran et non en bas… De là à avoir un changement de cadran… :cry:

Et rien trouvé sur "Rolex Landeron 248"…
zetiabo

Suivant

Retour vers Montres vintage