SS-18 était le nom de code OTAN d'une famille de missiles intercontinentaux soviétiques (eux ils les appelaient R-36, c'était pas mieux). Ces missiles de longue portée (11 à 16 000 km) étaient équipés d'une ogive pouvant contenir de une à dix bombes thermonucléaires totalisant une puissance pouvant aller jusqu'à 20 ou 25 Mégatonnes (pour mémoire les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki étaient d'environ 15 Kilotonnes chacune).
Dieu merci ces missiles ne servirent jamais (pas plus que leurs équivalents américains). Et –mieux- suite à différents accords de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) puis de "limitation des armements stratégiques" (traité SALT) et enfin de "réduction des armes stratégiques", il fût décidé d'en démanteler la majeure partie. Ce qui fût progressivement fait, et dans les années '90 on vit alors apparaître ces curieux chronos SS-18 dont la singularité est d'être équipés d'un boîtier en titane massif "de récupération des tuyères de missiles SS-18" !
Vrai/faux, bof qui peut le dire ? Mais que le titane utilisé sorte réellement des tuyères de SS-18 (c'est pas impossible) ou plus prosaïquement d'une mine quelque part en Oural, le résultat final n'est pas laid du tout ! Le boîtier est absolument superbe (maouss costaud) et donne l'impression d'être taillé dans le granit ! Le titane (ou l'alliage de titane, je ne m'y connaît pas du tout en métaux) semble presque granuleux en comparaison d'autres montres en "titane alloy" que je possède (ces dernières semblent lisses et satinées en comparaison). Et cet aspect rugueux renforce encore très fortement l'impression de robustesse.
Les dimensions sont généreuses mais restent raisonnable par rapport à celles des montres qui semblent prisées ici… Elles ne font finalement que 42mm hors couronne (et 45 avec). Mais la taille "corne à corne" est de 50 et la forme des anses (longues et plates) accentue la sensation de grosseur. Perso je trouve que c'est très bien comme ça. Le Poljot 3133 n'est pas un gros mouvement et l'équilibre des compteurs du cadran par rapport à la lunette reste parfait (une plus grande ouverture de cadran ou un plus gros boîtier se seraient traduit par des petits compteurs trop près du centre). Pour le reste c'est du très classique avec un mouvement Poljot 3133 et un cadran marqué "Sturmanskie" (propre et très lisible).