Nous venons donc de rendre une courte visite à mes parents ces deux derniers jours.
Mon père m'a surpris (c'est un euphémisme) en me remettant sa montre de toujours.
Il s'agit bien évidemment de la LIP Mach 2000 chronographe (qui embarque un Valjoux 7734). Modèle de 1974 (sauf erreur).
Mon père l'avait acheté lui-même, mais je n'ai pas pensé à lui demander dans quelles circonstances précisément.
Je dois dire que je suis un peu secoué d'avoir à présent cette montre en ma possession. J'ai toujours su que j'en hériterai un jour ou l'autre (le plus tard possible), mais pour tout dire, je ne pensais pas la recevoir du vivant de mon père. Ça m'a un peu remué.
La boîte est d'époque :

Le bracelet d'origine avait été remplacé il y a des année déjà par une gomme CASIO qui avait elle-même rendu l'âme quand mon père m'a remis la montre.

Qu'à cela ne tienne, j'ai temporairement installé dessus celui de la LED.

Elle est dans son jus, mon père n'ayant pas l'habitude d'être particulièrement tendre avec ses montres

Petit entretien à prévoir : remplacer les boules des poussoirs & couronne par des nouvelles. Celle du bas avait déjà été remplacée il y a des années, mais elles sont toutes usées aujourd'hui, et celle du haut semble avoir la tige cassée. Il faudra que je confie la montre à un horloger, car je ne pense pas pouvoir y faire grand chose (en espérant que c'est sauvable).

La montre fonctionne. Le chrono fonctionne (déclenchement et remise à zéro).
C'est vraiment un morceau de l'histoire de l'horlogerie dont j'hérite aujourd'hui (par anticipation), et surtout la montre de mon père, ce qui n'a pas de prix.