Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar Reno » 08 Mai 2024, 09:04

sbig77 a écrit:Alors ça, c'est un super cadeau, un petit coucou du mien qui m'avait été offert à restaurer par un forumeur que je ne remercierai jamais assez :

Avant :

Image

Après :

Image

Si tu as besoin d'aide pour la restauration, n'hésite pas, j'ai galéré à trouver les pièces mais il faut pas mal écumer la baie....



Je me souvenais bien qu'il y en avait au moins une autre sur le forum msp_thumbup


Je viens de réaliser que ça va être un peu plus compliqué que prévu.

https://www.chronomania.net/forum/board ... b5d60054c5

Les nouveaux poussoirs ne sont pas compatibles.

Les pièces d'occase coûtent une fortune.

Il faut que je trouve un gars qui arrive à remplacer la tige, et garder les poussoirs d'origine :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81873
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar sbig77 » 08 Mai 2024, 09:20

Une solution pour récupérer le poussoir , c'est d'utiliser de l'eau de javel.

Tu dépose une goutte avec une aiguille, ça oxyde le morceau de tige, tu gratte, et tu recommence, c'est très très très long mais ça fonctionne, je l'avais fait pour une couronne introuvable à une époque.

Sinon, je vais le renseigner mais sur mpt, on a un membre qui avait trouvé une solution pour faire fabriquer les boules des poussoirs, je peux lui demander si tu veux. Ils sont de quelle couleur les tiens ? J'ai l'impression qu'ils sont dorés mais je n'ai jamais entendu parler d'une version à poussoirs dorés.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6257
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar Reno » 08 Mai 2024, 13:01

sbig77 a écrit:Une solution pour récupérer le poussoir , c'est d'utiliser de l'eau de javel.

Tu dépose une goutte avec une aiguille, ça oxyde le morceau de tige, tu gratte, et tu recommence, c'est très très très long mais ça fonctionne, je l'avais fait pour une couronne introuvable à une époque.


Ah ouais ? :shock:

L'eau de javel arrive à bouffer la tige ? :msp_confused:

Alors ça je n'y aurais jamais pensé.


Sinon, je vais le renseigner mais sur mpt, on a un membre qui avait trouvé une solution pour faire fabriquer les boules des poussoirs, je peux lui demander si tu veux. Ils sont de quelle couleur les tiens ? J'ai l'impression qu'ils sont dorés mais je n'ai jamais entendu parler d'une version à poussoirs dorés.


Ce sont des noirs ; le revêtement s'est barré au fil des ans. Je ne sais plus pourquoi mon père avait fait remplacer celle du bas. Je lui demanderai en même temps que l'histoire de la montre.

Mais je vais m'orienter vers l'option de les conserver. Au pire, je me disais qu'un coup de bombe (ou même de feutre indélébile)... sinon elles resteront couleur laiton, ça ira bien comme ça.

Je vais aussi aller voir l'horloger du coin, il me dira s'il peut avoir des pièces (et comment faire pour virer la tige).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81873
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar sbig77 » 08 Mai 2024, 14:42

Oui, la javel oxyde l'acier mais pas le chrome de la couronne ou du poussoir.

Après, j'y pense, les capuchons de poussoirs peuvent sortir des petites "boules", c'est juste rentré en force de mémoire, il suffit ensuite de mettre un poussoir à la même dimension, ton horloger doit pouvoir te faire ça normalement.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6257
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar Reno » 08 Mai 2024, 15:55

Je verrais ça avec lui la semaine prochaine, je pense.



Pour le coup des des boules enquillées sur le poussoir, ça doit être quelque chose comme ça ; entretemps j'ai eu mon père au téléphone pour lui demander des infos sur la montre (il ne se souvient de rien, ni de l'année d'achat, ni du prix, ni d'où elle vient... la misère). Pour la boule qui avait été remplacée, il pense que c'est parce que l'originale s'était fait la malle.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81873
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar freewheels » 11 Mai 2024, 17:57

ah superbe montre et ultra originale pour le coup, Tallon s'était bien déchainé !

belle transmission patrimoniale même si cela a dû te surprendre .. :)

concernant les poussoirs, c'est une direction à choisir :

- garder ceux la mais il faudra en changer 1
- tout changer et repasser en noir.

les poussoirs des versions récentes sont brillants contrairement aux originaux qui était mat.

Les noirs se trouvent encore (fait une demande à Fresard sur ebay), les couleurs sont plus difficiles à trouver et le jaune est introuvable (à epsilon près)

La remettre en état avec les poussoirs d'origines pourrait être sympa et te donner l'envie de la porter peut-être ?

c'est très personnel comme décision.

Personnellement, ça serait révision + remise en état des boules (+ plexi peut etre ?) pour qu'elle reparte pour des années.

et coucou des 2 miennes :)

Image
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 731
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar Reno » 11 Mai 2024, 18:17

Alors.

  1. ce sont des boules noires d'origine ;
  2. les nouvelles ne sont pas compatibles (du coup, problème réglé) ;
  3. en fonction du prix des orginales, si je peux, je ferais changer les trois (sinon tant pis) ;
  4. la montre a déjà eu droit à un rhabillage complet il y a plusieurs années, elle tourne nickel.

Et en tout état de cause, j'ai bien l'intention de porter cette montre, je l'ai toujours adorée :)


Oui, ça m'a vraiment fait bizarre de la récupérer. Ça me rend assez mélancolique.

Tes deux modèles sont sublimes msp_love


Je note à nouveau l'adresse pour Frésard (je savais qu'il avait récupéré un stock de LIP, je me suis intéressé à l'histoire de la famille il y a quelque temps)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81873
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar freewheels » 11 Mai 2024, 18:41

contacte le rapidos, ses stocks diminuent tres vite ...

sinon, via un horloger avec du stock qu'il garde précieusement pour quelqu'un avec une belle histoire ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 731
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar Reno » 11 Mai 2024, 20:32

freewheels a écrit:contacte le rapidos, ses stocks diminuent tres vite ...


La semaine prochaine, je ne vais pas pouvoir m'en occuper ; j'essayerai celle d'après.


sinon, via un horloger avec du stock qu'il garde précieusement pour quelqu'un avec une belle histoire ... ;-)


J'ai deux contacts potentiels.

J'espère trouver une solution. On verra msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81873
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIP "Mach 2000" chrono

Messagepar freewheels » 11 Mai 2024, 22:15

je n'avais jamais fait attention à la boite d'origine de la lip chrono tallon. Je la pensais toute en longueur.

le bracelet est donc replié dans la boite via les jours/trous ?

Si oui, ne replace pas le bracelet Lip dont tu disposes dans la boite, je serais d'avis qu'avec l'âge, il n'aimera pas trop être soumis à cette contrainte H24 si la montre reste dans la boite, il pourrait finir par se craqueler et se déchirer.

Il vaudrait mieux que le bracelet soit mis a plat dans une boite toute en longueur. Si tu as la possibilité de faire ca en impression 3D, ca se fait rapidement je pense.

AMHA. :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 731
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités