Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Untel » 21 Juin 2018, 15:25

Samm. a écrit:
manodeoro a écrit:[

et je lis "usinage de mon boitier" ... voilà une chose qu'elle est intéressante :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


Ah oui pour mon niniversaire, cette année, je me suis offert ça

Image

Et fais faire une ""ma" montre"....

Cool.
Je suis impatient de voir ça. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 16:57

Samm. a écrit:
manodeoro a écrit:[

et je lis "usinage de mon boitier" ... voilà une chose qu'elle est intéressante :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


Ah oui pour mon niniversaire, cette année, je me suis offert ça

Image

Et fais faire une ""ma" montre"....


Faudrait que je fasse un tour en Charente :error404:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Samm. » 21 Juin 2018, 20:49

C 'est dommage qui tu habites loin de la Charente !

Sinon, je t'aurai proposé des sessions usinages, comme je l'avais déjà proposé à un autre normal :mrgreen: ...

J'ai déjà commis quelques sessions usinage/fraisage/barbecue/apéro mais pour 2 roues motorisés. Il y a même eu une session tondeuse :error404: ... faut bien trouver un prétexte :oops: !

Faut dire que le tour est dans la véranda, à côté du barbecue :cartonrouge: .
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Untel » 21 Juin 2018, 20:52

Samm. a écrit:...
Faut dire que le tour est dans la véranda, à côté du barbecue :cartonrouge: .

Fatalement, ça revient à s'exposer à la tentation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 22:00

Samm. a écrit:C 'est dommage qui tu habites loin de la Charente !

Sinon, je t'aurai proposé des sessions usinages, comme je l'avais déjà proposé à un autre normal :mrgreen: ...

J'ai déjà commis quelques sessions usinage/fraisage/barbecue/apéro mais pour 2 roues motorisés. Il y a même eu une session tondeuse :error404: ... faut bien trouver un prétexte :oops: !

Faut dire que le tour est dans la véranda, à côté du barbecue :cartonrouge: .


Tu as écris tondeuse et qui dis tondeuse dis jardin.
Si je passe par chez toi je plante ma tente dans le tien pour une nuit et le lendemain ... session usinage :error404:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 09:29

Gooooood Morning KELTON's Club !!!!!! difus_banana

Il y a quelques jours je vous avais montré cette "Black Rallye" qui était arrivée en pas très bon état, plexi bien rayé, boitier marqué et mouvement bloqué.

Image

Comme j'avais du temps hier soir j'ai décidé de m'en occuper un peu.

Tout d'abord

séance "lume":

Ni le cadran ni les aiguilles n'offraient plus la moindre luminescence dans le noir et, même si la nuit je regarde plutôt l'heure sur mon téléphone, j'aime bien voir mes montres briller un peu à la tombée de la nuit :icon_eyes:
J'ai donc décidé d'y aller franco :
- grattage des aiguilles
- grattage du cadran (je sais :oops: on m'a expliqué que je risquais de le rayer mais je suis têtu ... c'est comme ça)
- relume complet avec poudre à luminescence verte (parce que c'est quand même une vintage) + médium base aqueuse + boîte d'aquarelle

Le cadran et les aiguilles AVANT

Image

On gratouille tout ça avec précaution

Image

Et on arrive à ça

Image

Petite photo en cours de relumage (le cadran à côté c'est un test pour un "soleillé" fait maison)

Image

Et voilà ... c'est terminé

Image

Bon ... on ne peut pas dire que c'est un lume Seiko, mais ça brille tout de même un peu (en plus c'est bien mieux en vrai)

Image

Et ensuite

Séance "désossage"

J'ai pris toutes les étapes en photos mais je n'en poste que 3
C'est surtout pour vous montrer l'état pas génial du mouvement ... et ma jolie cloche d'horloger DIY msp_lol

Image

Image

Image

Par contre je ne sais pas par quoi est passé cette montre mais il y a partout un dépôt vert que je trouve de mauvais augure ... on dirait du "vert de gris"

Voilà un détail (flou) du ressort de barillet ... c'est flou (féjà dit) mais on voit bien le dépôt vert au fond du boitier

Image

J'ai bien envie de sortir ce ressort pour le nettoyer mais je n'ai jamais fait et je n'ai aucun équipement particulier.

Donc si Lau84 passe par ici et lit ce post ... help me please help me :cry2:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Reno » 22 Juin 2018, 09:57

Respect :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 09:58

Reno a écrit:Respect :icon_respect: :icon_respect:


Arrêtes ... tu vas me faire rougir :error404:

Bon ... je déconne, je déconne mais ce mouvement m'inquiète vraiment, d'autant que c'est la première fois que j'en désosse un :banging:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 12:52

Oulaaaaa :shock:
Il a souffert ton mouvement.
-Bon alors, l’Ammoniaque (pour répondre à ton MP) je ne sais pas, mes très faible connaissance en chimie m'amèneraient plus à partir sur un solution acide (vinaigre blanc CHAUD !!!!...) pour bouffer les oxydes.
Pour le temps de trempage... :?
C'est au jugé...
-En suite un petit tour dans la flotte pour rincer puis au moins 2 bains d'Essence C, dans un récipient fermé pour pouvoir le secouer généreusement et faciliter le décollage des impuretés et aussi par ce que les vapeurs sont extrêmement désagréables et nocives.
-Je nettoye toujours les éléments réglants séparément du reste (pour éviter de les abimer par percussions sur les autres et le balancier avec son spiral seul.
-Le rodico je vois pas bien pour quoi faire.

-Le ressort de Barillet, tu peux l'extraire et le remettre sans outils, mais je te préviens pour l'avoir fait 2 fois, c'est du sport! (tu le coince entre 2 doigte et avec l'autre main tu l'enroule en le serrant copieusement. Le plus rigolo reste encore de l'insérer dans le Barillet quand il est comprimé DANS LE BON SENS!!!. N'hésite pas à y mettre un peu de graisse, ça ne mange pas de pain.
Enfin pour finir, enlève ton balancier de la platine, ça t'évitera d'abimer le spiral qui est assez fragile en nettoyant.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Samm. » 22 Juin 2018, 13:10

Grand merci pour ce partage !

Je n'ai jamais osé mettre les doigts dans ces mouvements !!!
Les Vostok, Eta , Seiko, jeambrum , France Ebauche, etc,Tec, ne m'intimident pas plus que ça, mais ces kelton :oops: .

Sinon, en recherchant le boîtier "nautique" et avec tes idées de perçage de corne :icon_gratgrat: , j'ai ressorti ça, dans un styl' militaire ?

Image

Je pense que l'axe du balancier est cassé :cry2: , faudra que je demande l'avis d'expert de Laurent...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités