Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Revue : chronographe PRECIA

Messagepar Steve-Warson » 22 Déc 2016, 19:33

Et voilà une revue sans prétention du chronographe PRECIA de mon papa…
Image

Si mes souvenirs sont exacts, cette montre lui a été offerte par ma maman alors qu’il faisait encore de la course automobile (rallye), dans les années 1960. Je l’ai retrouvée il y a bientôt trois ans dans sa boite à montres, hors service, couronne et poussoirs du chronographe bloqués. Elle avait été complètement oxydée par la transpiration, des pièces étaient attaquées par la rouille… une quasi épave.

Ne pouvant me résoudre à l’abandonner à son triste sort, je l’emportais avec moi à Versailles pour trouver un magicien capable de lui redonner vie.
Je la présentais alors à mon horloger préféré, la bijouterie DESTREZ-HARENGER sis au 11, rue Georges Clémenceau à Versailles, ou sévit un véritable passionné qui a résolu jusqu’à présent mes nombreux problèmes horlogers. Nous étions le 22 février 2014.

Sa moue dubitative me laissait craindre le pire… mais ne renonçant pas face à l’adversité, il décidait de relever le défi et rendre vie à ce petit chrono.
J’allais de temps en temps prendre des nouvelles de la malade, et la voyait sans vie sur l’établi, tripes ouvertes à tout vent… je désespérais de la retrouver un jour… et puis miracle, samedi dernier (17 décembre 2016), coup de fil de la bijouterie, la montre est prête…. Quasi trois ans de travail…

D’un diamètre de 36 mm hors couronne, elle est parfaite pour un poignet comme le mien (16,5 cm). Je ne pense pas que son boitier soit en or, plutôt acier doré. La couronne de remontoir est assez grande, escortée de deux poussoirs « champignons ».
Image

Elle est équipée d’un calibre Vénus 188, le même qui équipa certaines Breitling (Top Time). Son fonctionnement est classique, démarrage et arrêt du chronographe par le poussoir supérieur, mise à zéro par le poussoir inférieur.
Image

Le plus intéressant est son cadran, avec une patine homogène que je trouve sublime. Il est flanqué de deux compteurs : à gauche la trotteuse des secondes, à droite le compteur du chronographe sur 30 minutes avec trois « traits » plus longs pour les 3, 6 et 9 minutes. Les indexes sont en relief, de couleur or rose. Une échelle tachymètrique extérieure en rouge, une seconde échelle bleue allant jusqu’à 20. Je n’ai d’ailleurs aucune information sur cette échelle sur 20… si quelqu’un à des idées… La littérature est sobre. La marque PRECIA en haut avec l’indication Eb. SUISSE. A noter que PRECIA était un emboiteur Alsacien (Société d'Horlogerie de l'Est - cette montre a été achetée à Strasbourg). En bas, les informations INCABLOC et 17 jewels.
Image

Les aiguilles sont de couleur or, avec très certainement une matière luminescente (radioactive à l’époque), mais qui ne luit plus du tout…
Image

Le fond de la boite est assez classique, et montre des signes de fatigue et de tentatives d’ouverture avortées…
Image

On retrouve ce type de modèle sous plusieurs signatures, avec le même cadran. Ce devait être une montre fournie en l’état, ou l’emboiteur n’avait plus qu’à mettre son nom.

Voilà l’histoire de la seconde jeunesse de cette montre qui est repartie pour de longues années de bons et loyaux services.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2071
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Revue : chronographe PRECIA

Messagepar Mozzer » 22 Déc 2016, 20:03

Une jolie histoire :thumbsup:
C'est bien de redonner vie à ces mamies mais faut pas être pressé quand même, il a pris son temps ton horloger :shock: L'essentiel c'est qu'elle tourne msp_thumbsup
Mozzer
Dément
 
Messages: 9518
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Revue : chronographe PRECIA

Messagepar Untel » 22 Déc 2016, 20:11

Félicitations pour avoir persévéré, le résultat est à la hauteur. :thumbsup:
Et bravo à l'horloger bien sûr.

C'est vrai que la patine est bien répartie et lui donne un charme bienvenue. Il lui reste de longues années devant elle...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 31453
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revue : chronographe PRECIA

Messagepar Planck » 24 Déc 2016, 00:34

Il est magnifique ce chrono, et il porte son passé avec un joli panache. :)
Avatar de l’utilisateur
Planck
Intéressé
 
Messages: 143
Inscrit le: 20 Nov 2016, 14:14
Localisation: Montpellier

Re: Revue : chronographe PRECIA

Messagepar sylvain35 » 24 Déc 2016, 11:38

Très très beau chrono, félicitations ! La patine est superbe, tant sur les aiguilles que le cadran, le boitier est raccord... top ! :thumbsup:

Ca va faire quelque chose de le porter... ;)

Pour le fond, c'est vrai que les traces... :? ... mais bon, pas grave, car personne n'a réussi à l'ouvrir, et c'est bien mieux ainsi ! En tout cas, bravo à toi pour l'avoir sorti de sa boite, et de l'avoir ainsi sauvé, il le mérite bien ce chrono !
3 ans semblent long, mais cela s'oubliera, l'essentiel restera : elle tourne, révisée et tu l'as récupérée ! difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1814
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Reno et 6 invités