Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

S.O.S. Westminster en détresse!!!!!!

Messagepar libellule70 » 25 Mai 2015, 18:08

S.O.S. :Kap2si:
Je suis perplexe... :icon_gratgrat:
On m'a donné à réparer un carillon de cheminée.
Image
J'ai remis la bête en route, mais même en ayant réglé l'échappement à ancre à +-10s/j, l'horloge galope et prends plusieurs minutes d'avance par heure?!?!? :msp_blink:
Image
Le mouvement semble avoir été modifié, car la platine qui porte l'échappement n'a pas la même patine que le reste du mouvement.
C'est sûrement un mouvement à balancier à l'origine...

Comment puis-je régler ce franken???

Question subsidiaire.
Sur la partie carillon du mouvement, une des roues patine sur son axe.
L'horloge sonne bien les heures, mais pas les quarts, ni le fameux Westminster :(
La roue est en laiton, et l'axe en acier.
Puis-je les souder, ou les coller, et si oui avec quel produit (SuperGlue, colle UV, Epoxy, soudure étain... ) ?

Merci de votre aide :icon_respect:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Re: S.O.S. Westminster en détresse!!!!!!

Messagepar sylvain35 » 28 Mai 2015, 20:41

Ouééé, joli ! Très chouettes ces vieilles dames habillées de bois et de vernis français ! :icon_respect:
D'ailleurs, il ne ferait pas un peu peau d'orange autour du cadran ? C'est bien du bois, hein ? :icon_gratgrat:
Quasi le même que le mien :

Image

En tout cas, le mécanisme me rappelle les pendules dites "d'officier", avec leur platine porte-échappement (dont probablement s'inspirent les DEP, et d'autres...). Et oui, la différence de ton des laitons est flagrante... me paraît même tout perdu ce petit balancier... :icon_gratgrat:

A mon (humble) avis, tu as deux solutions pour l'avance :

- sortir du spiral, si tu as de la réserve derrière le piton... pour ce faire, sortir la platine (de tte façon, + facile pour régler le point mort),

- alourdir le balancier (vis plus lourdes, rondelles en-dessous...), ne pas oublier de l'équilibrer ;)

Ou bien une combinaison des deux ? A moins que bricolage, roue qui glisse, mauvais nombre de dents... à toi de voir, faudra investiguer + loin ! ;)

Pour la roue qui ripe, je roule son axe (démonté, donc) entre 2 limes, je mate un peu le passage de l'axe dans la roue, puis je rive : en général c'est ok :thumbsup: Vérifie le plat, quand même...
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 29 Mai 2015, 13:39

J'ai eu conformation qu'elle a bien été modifiée, car sur cette vidéo, on voit une pendule similaire avec un grand balancier

J'attends une paire de porte-échappements que j'ai trouvé sur la baie qui devraient peut-être régler le problème de l'avance.
Image
Car sur le porte-échappement actuel, je n'ai presque pas de réserve sur le spiral pour essayer de le ralentir :(
Et il y a peu d'espoir de retrouver un échappement complet grand balancier...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 29 Mai 2015, 20:29

Ouep, bizarre d'avoir viré le balancier ainsi... question de mise à niveau, de précision ? :icon_gratgrat:
Du coup, comme pas de réserve de spiral, j'aurais tenté de mettre qq rondelles sous les vis du balancier, histoire de l'alourdir... ca ne coûte rien, et la platine adaptée d'origine est conservée.
Maintenant, adapter celles de la baie... ??

Etonnant quand même cette façon de faire... sur la mienne, le balancier est perdu, mais bon, au pire une tige, un plomb et une vis, et vala, roulez petits bolides ! :icon_gratgrat:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 29 Mai 2015, 20:50

Oui, mais là, tout l'échappement d'origine est absent... :roll:
A moins de trouver une donneuse d'organes pas trop cher, la seule solution reste de tester avec ces échappements...
On sait jamais :roll:
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 05 Juin 2015, 14:08

Avec ce que je viens de recevoir, on va pouvoir faire avancer le schmilblick difus_banana
Image
libellule70
Fou furieux

Retour vers Montres vintage