Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar Steve-Warson » 08 Mai 2015, 21:17

Bonjour les amis,

Une mini-revue de mon chronographe Onsa :ml:

C'est une montre à laquelle je tiens beaucoup. En effet, elle a été achetée par mon papa dans les années 1970, en Suisse, à Bienne. Selon ce qu'il m'en a dit, il semble qu'Onsa travaillait à l'époque pour Oméga et sortait quelques montres à son nom.... Elle est dans son jus, tout est d'origine, même le bracelet à gros maillons assez typique des années 70.

Image

Elle a une taille très contemporaine, 38 mm de large, 40 mm couronne comprise, 40 mm en hauteur. Elle est de forme coussin, sans anse visible. Elle est très confortable à porter. Le boitier, en acier, comporte un magnifique "brossé soleil". Une vilaine griffure nous rappelle que cette mamie a été longtemps portée.... Un chamfrein poli miroir adouci les angles.

Image

Le cadran est très lisible, d'un vert typique des seventies. On y retrouve le nom de la marque "Onsa" et une mention SWISS MADE T en bas du cadran. C'est bien une montre Suisse qui contient une certaine quantité de Tritium.

Image

Le cadran présente deux compteurs cerclés de gris. Celui de gauche pour la trotteuse, celui de droite pour le décompte des minutes sur 30 minutes. Le bord blanc présente une échelle tachymétrique. Les heures sont matérialisées par des index en relief et une perle de matière luminescente au tritium. Un chemin de fer blanc, assez discret, présente les minutes.

Image

Les aiguilles sont en acier poli et recouvertes en partie de matière luminescente. L'acier poli permet de lire l'heure facilement.

Image

Je ne connais pas le calibre qui l'équipe et ne l'ai jamais ouverte... elle est à remontage manuel et fonctionne à merveille, sans dérive excessive.

Image

Image

Pour finir au poignet...

Image

Voilà, une petite revue sans prétention, pour vous faire découvrir une montre vintage dont c'est peut-être le dernier exemplaire en "activité".

Merci de m'avoir lu.

Steve-Warson
Dernière édition par Steve-Warson le 10 Nov 2015, 20:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar lautromi » 08 Mai 2015, 21:31

Jolie montre: j'aime beaucoup ces bicompax et la couleur du cadran est extra.
Revue sympa, photos nickels et une montre qui a une "histoire " familiale : ça n'a pas de valeur.


Merci à toi


msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar alexx89 » 08 Mai 2015, 21:45

Très original ce cadran vert d'eau, j'en ai jamais vu! J'aime beaucoup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar Mozzer » 08 Mai 2015, 22:00

Sympa la mamie. Avec une couleur de cadran hors du commun. :thumbsup:
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar Guigui 57 » 09 Mai 2015, 08:54

Ce cadran, miam-miam!
Guigui 57
 

Re: Revue : ONSA CHRONOGRAPHE par Steve-Warson

Messagepar Callaghan » 09 Mai 2015, 09:39

Très beau chrono. Merci pour le partage, SW.

Ce vert, peu commun... :atigrou: msp_love :atigrou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8427
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités