Une mini-revue de mon chronographe Onsa

C'est une montre à laquelle je tiens beaucoup. En effet, elle a été achetée par mon papa dans les années 1970, en Suisse, à Bienne. Selon ce qu'il m'en a dit, il semble qu'Onsa travaillait à l'époque pour Oméga et sortait quelques montres à son nom.... Elle est dans son jus, tout est d'origine, même le bracelet à gros maillons assez typique des années 70.

Elle a une taille très contemporaine, 38 mm de large, 40 mm couronne comprise, 40 mm en hauteur. Elle est de forme coussin, sans anse visible. Elle est très confortable à porter. Le boitier, en acier, comporte un magnifique "brossé soleil". Une vilaine griffure nous rappelle que cette mamie a été longtemps portée.... Un chamfrein poli miroir adouci les angles.

Le cadran est très lisible, d'un vert typique des seventies. On y retrouve le nom de la marque "Onsa" et une mention SWISS MADE T en bas du cadran. C'est bien une montre Suisse qui contient une certaine quantité de Tritium.

Le cadran présente deux compteurs cerclés de gris. Celui de gauche pour la trotteuse, celui de droite pour le décompte des minutes sur 30 minutes. Le bord blanc présente une échelle tachymétrique. Les heures sont matérialisées par des index en relief et une perle de matière luminescente au tritium. Un chemin de fer blanc, assez discret, présente les minutes.

Les aiguilles sont en acier poli et recouvertes en partie de matière luminescente. L'acier poli permet de lire l'heure facilement.

Je ne connais pas le calibre qui l'équipe et ne l'ai jamais ouverte... elle est à remontage manuel et fonctionne à merveille, sans dérive excessive.

Pour finir au poignet...

Voilà, une petite revue sans prétention, pour vous faire découvrir une montre vintage dont c'est peut-être le dernier exemplaire en "activité".
Merci de m'avoir lu.
Steve-Warson