Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un petit régulateur sympathique

Messagepar MESLIER » 11 Juil 2014, 17:00

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps je m'intéresse aux régulateurs dont le principe me parait original et amusant. Quelques grandes marques en proposent dans leur collection mais on rencontre plus couramment Alpina (souvent très grands à 46 ou même 48 de diamètre) ou encore Louis Erard. A noter également de temps à autre des modèles anciens sur la baie.
Pour la petite histoire, l'origine du régulateur remonte au XIXè siècle et le but était, l'attribution d'un axe pour chaque fonction des aiguilles, heures, minutes et secondes, permettant une meilleure lisibilité que sur un coaxial.( l'aiguille minutes étant la plus utile est en principe sur un axe central)
Les chemins de fer utilisaient les régulateurs comme "horloges mères" pour la mise à l'heure de toutes les autres horloges.
Pour ma part ayant débuté une collection de régulateurs, j'ai eu la chance sur MGN d'acquérir un petit régulateur dont "Roque Basse" se séparait.(inutile de préciser qu'une transaction avec lui est impeccable) ce régulateur marque Perpetual est fabriqué par un Chinois qui soigne la qualité et la finition de ses produits (eh oui ce n'est pas contradictoire !)
Le seul hic, c'est que ses régulateurs se vendent si bien sur son catalogue qu'il ne prend plus de réservation avant 2015...
(adresse : perpetual- watch.com)
Voici une photo du modèle qui m'a rejoint :
Bon week- end
MESLIER

Re: Un petit régulateur sympathique

Messagepar Gér@rd » 11 Juil 2014, 17:44

Bonjour et bienvenue chez nous ;)

Félicitations pour ta perpetual regulateur qui est une très jolie montre mais tu as oublié de mettre la photo !

Sinon pour l'appellation contrôlée "régulateur" c'est plus compliqué que ça... Ce qu'on appelait régulateur dans les siècles derniers c'était simplement une montre très précise et qui (comme le nom le dit) permettait de remettre à l'heure d'autres montres. C'était totalement indépendant du fait que les aiguilles soient coaxiales ou sur des axes cadrans séparés. Tu trouveras plein de gousset à affichage très classiques de la fin 19ème début 20ème avec marqué dessus "régulateur" et en particulier dans les montres dites de "chemin de fer" (les trains étaient censés tenir parfaitement leurs horaires et le chef de gare ainsi que le chef de train se devaient d'avoir des montres précises).

Après ça il y a eu assez tôt (18ème siècle) des montres de gousset avec les aiguilles montés sur des axes différents. Certains fabriquants préféraient, mais c'était pour des raisons soit pratiques soit esthétiques. Et les montres de poignet actuelles que nous appelons "régulateur" avec les aiguilles heures/minutes non coaxiales sont une mode très récentes apparue après 1980 (c'est surtout Chronswiss et Lang&Sohne qui ont lancé ça).

Il n'empêche que les régulateurs actuels sont esthétiques et j'aime aussi beaucoup (j'en ai 3 ou 4 en... chinoises ;)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Retour vers Montres vintage