Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Besoin de retours d'expérience

Messagepar Gér@rd » 08 Mai 2014, 07:27

1) pour l'aspect "Speed pro ou Speed reduced", hors toute considération de prix, il n'y a pas de mystère faut l'essayer au poignet. Perso chaque fois que j'ai essayé la Speed pro ça n'allait pas, elle tombait mal sur mon poignet. Et j'ai jamais compris pourquoi, parce que j'ai des montres plus grandes que je porte sans pb. Ce qui fait que bien qu'ayant le budget et quasi décidé pour la grande Speed j'ai fini un jour par prendre la reduced ! Et je n'ai jamais eu de regrets...

2) comme dit plus haut, ne jamais acheter une montre en se voilant la face, la vérité restant une question de prix (moins cher). Regrets assurés (faut être patient et économiser plus longtemps).

3) faut savoir que la mécanique de la speed reduced n'est pas bien vue des horlogers réparateurs (mais ça a peut-être changé, c'était il y a longtemps). C'est un mouvement modulaire (plaquette chrono coiffant un mouvement classique) plus compliqué à réparer qu'un classique mouvement intégré (comme le Lemania de la Speed pro).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Besoin de retours d'expérience

Messagepar Ressort » 09 Mai 2014, 18:58

Gér@rd a écrit:3) faut savoir que la mécanique de la speed reduced n'est pas bien vue des horlogers réparateurs (mais ça a peut-être changé, c'était il y a longtemps). C'est un mouvement modulaire (plaquette chrono coiffant un mouvement classique) plus compliqué à réparer qu'un classique mouvement intégré (comme le Lemania de la Speed pro).

C'est toujours le cas, c'est une grosse plaie :mrgreen:
Ca peut se réviser le module chrono DD, mais c'est TRES pénible, et en cas de perte/casse/pièce à changer, il n'y en a pas pour ce module.
En théorie, il faut un posage spécial pour rhabiller ce module, posage qui n'est dispo que chez ETA et qui coûte bonbon.

En pratique, on teste le module chrono:
- s'il n'est pas ok, ca part chez le fabricant pour échange std, ou chez ETA si on a un compte.
- s'il est ok, on le laisse de côté, on révise le mvt standard (le "2892" légèrement différent), on remet la complication DD sur le mvt standard, quelques ajustements si besoin, et voilà. Sur un chrono 2894 qui avait environ 5 ans, avec port quotidien, je l'ai fait récemment, sans souci, et en l'expliquant au client avant. Ca permet aussi que l'addition soit moindre pour le client.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Précédent

Retour vers Montres vintage