Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Montre Waltham

Messagepar Ressort » 18 Mar 2014, 21:08

Gér@rd a écrit:Belle mécanique classique où l'on voit bien qu'elle n'est pas suisse mais sans aller jusqu'à la mécanique typiquement américaine qui se caractérisait souvent par des platines 3/4. Beau balancier avec ses vis d'équilibrage. On voit que ce n'est plus l'époque presque artisanale des Waltham du début mais une fabrication semi-industrielle. C'était la haute époque de l'horlogerie américaine qui était alors une concurrente très sérieuse de l'hotlogerie suisse... ;). Ceci dit c'est une construction très fonctionnelle et sans fioriture (peu de déco et c'est très bien comme ça). Waltham fournissait principalement des "montres de travail" (comme les fameuses "Railway watches") dans un but utilitaire.

Pour le prix faut regarder des ventes de Waltham comparables sur Ebay. Disons d'emblée qu'elle ne fait pas partie des Waltham très recherchées par les collectionneurs. Ce sont les modèles anciens plus artisanaux et ouvragés qui sont surtout recherchés et là ce n'est pas le cas. Il y a par ex sur Ebay ce modèle presqu'identique (à l'exception du balancier qui a dû être malheureusement changé pour un "économique" à une époque) et qui est vendu dans les 55 € en état de marche mais qui semble en un peu moins bel état. Comme ça à la louche on peut dire que ça doit valoir entre 50 et 80€.

http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Waltham- ... 5662216f04

Tout est dit.

DJJoe>>

Tu monteras un peu son prix potentiel de revente en la faisant réviser. Elle marchera mieux, la partie cosmétique sera aussi améliorée, et l'acheteur rassuré.
Mais c'est une montre US assez commune, dans un état ... "assez moyen", je pense que le cout d'une révision sera largement supérieur à ce que tu pourrais en tirer ensuite.
Ca vaut le prix d'une Swatch neuve en gros.

EDIT: et je pense que ce boitier n'est pas en argent.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar DJjoemax » 19 Mar 2014, 17:35

cyril71 a écrit:Bonjour si tu cherche bien tu peux trouver l annee exact les registres waltham sont consultable sur le net je l ai fait moi meme il y a deux ans malheureusement je n ais plus l adresse mais je sais que cela est possible avec les numeros de series et gratuit en plus!

Parle tu de ce lien ? http://www.nawcc-info.org/walthamdb/LookupSN.asp
DJjoemax

Messagepar DJjoemax » 19 Mar 2014, 17:41

Ressort a écrit:Tout est dit.
DJJoe>>
Tu monteras un peu son prix potentiel de revente en la faisant réviser. Elle marchera mieux, la partie cosmétique sera aussi améliorée, et l'acheteur rassuré.
Mais c'est une montre US assez commune, dans un état ... "assez moyen", je pense que le cout d'une révision sera largement supérieur à ce que tu pourrais en tirer ensuite.
Ca vaut le prix d'une Swatch neuve en gros.
EDIT: et je pense que ce boitier n'est pas en argent.

Je suis a chercher les poinçons, j'ai peut-être trouver un Crabe ou un scorpion ou un homard, ma loupe est pas assez puissante pour confirmer mes es-que c'est possible ?
DJjoemax

Messagepar Gér@rd » 19 Mar 2014, 17:51

DJjoemax a écrit:Je suis a chercher les poinçons, j'ai peut-être trouver un Crabe ou un scorpion ou un homard, ma loupe est pas assez puissante pour confirmer mes es-que c'est possible ?
Il y avait (et il y a toujours je crois), pour l'argenterie française, le poinçon "crabe" garantissant que le titre était au minimum de 800 pour 1000. Mais ce qui est curieux c'est que c'est une montre américaine et le boitier (arrière vissé) semble bien américain (auquel cas ce devrait être un dindon et pas un crabe). A moins que cela fasse parti d'un lot de Waltham importé et contrôlé en france. Il peut y avoir aussi les deux poinçons successifs. Sais tu où et comment ton grand père avait acheté cette montre ?

Image

EDIT : En cherchant rapidement "Waltham dindon" on tombe sur une Waltham qui ressemble beaucoup à la tienne (même calibre mais pas le même cadran) et dans la description il disent bien "Montre de poche mécanique WALTHAM en argent (poinçon dindon). Mouvement à ancre. American Waltham USA ENSIGN. 13099172. Diamétre 47mm." Mais il n'y a pas la photo du poinçon (dommage j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble...).

http://www.achat-besancon.com/pro7878-M ... ATTANT.htm
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar DJjoemax » 20 Mar 2014, 02:01

Gér@rd a écrit:Sais tu où et comment ton grand père avait acheté cette montre ?

Non je ne sais pas du tout, elle appartenais a mon arrière grand-père et j'ai maintenant 41 ans, de plus mes parent et grand parent sont tout décéder donc très dur d'avoir des information au niveau familiale ;)

Vraiment supère c'est petite recherche j'ai l'impression de fouiller dans un vieux grenier ahahah et merci pour votre aide.
DJjoemax

Précédent

Retour vers Montres vintage