Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: FE 140.13

Messagepar sbig77 » 20 Fév 2014, 18:00

Orano a écrit:Merci beaucoup pour le lien. Je ne m'en suis pas encore occupé mais je pense que ton post me sera utile à ce moment. :icon_respect:

Honnêtement, rien de compliqué dans ce mouvement, à part le ressort de quantième qu'il faut mettre après le pont (et surtout pas essayer de le faire avant) par le trou prévu à cet effet.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 20 Fév 2014, 18:31

sbig77 a écrit:Honnêtement, rien de compliqué dans ce mouvement, à part le ressort de quantième qu'il faut mettre après le pont (et surtout pas essayer de le faire avant) par le trou prévu à cet effet.

Quand on sait c'est souvent pas compliqué. Mais moi, j'apprends. alors forcément, c'est une autre histoire. :icon_eyes:
Mais bon, je reste zen. On verra bien.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Fév 2014, 19:42

Ce que je voulais dire, c'est que si tu as déjà rhabillé une autre montre, tu ne verras pas beaucoup de différences avec celle ci. En tous cas, n'hésite pas si tu as des questions. Même en MP pour que je sois sûr de les voir.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 20 Fév 2014, 20:03

Merci pour ton offre. C'est très gentil à toi. Je saurai m'en souvenir.
Comme je t'ai dit, j'apprends et c'est la première avec date que je vais charcuter. Donc je pense que pour moi ce sera plus coton.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 21 Fév 2014, 00:02

N'hésite pas à prendre un max de photos à chaque fois que tu enlèves une pièce car c'est vite fait d'oublier dans quelle sens était telle bascule ou tel ressort (au debut je mettais toujours la bascule de remontoir à l'envers ;) ) ... Ah et surtout, n'oublie pas, le ressort de quantième .... à la fin ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 21 Fév 2014, 09:10

sbig77 a écrit:N'hésite pas à prendre un max de photos à chaque fois que tu enlèves une pièce car c'est vite fait d'oublier dans quelle sens était telle bascule ou tel ressort (au debut je mettais toujours la bascule de remontoir à l'envers ;) ) ... Ah et surtout, n'oublie pas, le ressort de quantième .... à la fin ;)

Pour les photos, pas de soucis. J'ai tendance à mitrailler ce que je fais.
Pour le ressort du quantième, c'est noté. Le problème avec moi (mais je crois que je ne suis pas le seul) c'est ces @#! de ressorts qui sont tellement heureux de voir la lumière qu'ils en profitent pour aller se balader. Le reste, on peut toujours aller respirer un grand coup si ça coince.

Maintenant faut trouver du temps (au calme) pour m'y mettre. Déjà au départ, c'est pas simple :icon_gratgrat:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 21 Fév 2014, 09:55

Orano a écrit:Maintenant faut trouver du temps (au calme) pour m'y mettre. Déjà au départ, c'est pas simple

Ça c'est certain que c'est pas toujours le plus facile ;)

Orano a écrit: Le problème avec moi (mais je crois que je ne suis pas le seul) c'est ces @#! de ressorts qui sont tellement heureux de voir la lumière qu'ils en profitent pour aller se balader. Le reste, on peut toujours aller respirer un grand coup si ça coince.

Je ne sais pas si tu connais cette astuce mais, elle évite souvent ce genre de désagrément. Il s'agit de poser un cabron de peau sur la partie du ressort déjà en place avant de le tendre ou, inversement si tu l'enlèves, tu pose le cabron sur la partie "fixe" et tu enlève délicatement la partie sous tension du ressort.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 21 Fév 2014, 13:07

sbig77 a écrit:Je ne sais pas si tu connais cette astuce mais, elle évite souvent ce genre de désagrément. Il s'agit de poser un cabron de peau sur la partie du ressort déjà en place avant de le tendre ou, inversement si tu l'enlèves, tu pose le cabron sur la partie "fixe" et tu enlève délicatement la partie sous tension du ressort.

Je n'ai pas de cabron de peau mais je me suis fait un fake :) avec un bâtonnet d'esquimau et un bout de peau de chamois. Ca marchait pas mal pour plaquer les ressorts (même si j'en ai vu voler plus d'un quand même) mais je ne sais pas où je l'ai mis. Je dois en refaire un.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Précédent

Retour vers Montres vintage