Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Marque inconnue ?

Messagepar cadransolaire » 16 Fév 2014, 17:51

Bonjour,
Je recherche des informations relatives à cette montre qui vient de sortir d'un tiroir après de longues années d'oubli.
Il a fallu juste besoin d'un coup de remontoir et la belle s'est éveillée comme si ces années de sommeil n'avaient été qu'un mauvais cauchemar.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la marque FOR * ?
Je suis preneur de tous renseignements
Merci d'avance
cadransolaire

Re: Marque inconnue ?

Messagepar cadransolaire » 16 Fév 2014, 17:55

C'est mieux avec l'image de la montre.
Désolé
Image
cadransolaire

Messagepar Untel » 16 Fév 2014, 20:04

Je me permet de la mettre en grand, c'est plus pratique.

Image

Il y a d'autre inscriptions en petits caractères sur le cadran, ou au dos, qui peuvent aider pou l'identifier?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar cadransolaire » 16 Fév 2014, 21:47

Merci pour la publication n'ayant pas trouvé comment on insérait une grande photo.
Au dos, on peut lire les indications suivantes : Dustproof - stainless -steel- antimagnetic
Au sommet du cadran, on peut lire " FOR " et noter la présence d'une étoile sous cette inscription.
Merci à vous
cadransolaire

Messagepar Gér@rd » 16 Fév 2014, 22:55

Jolie et en bel état... msp_thumbsup

Rien trouvé sur cette marque "FOR". C'est sans doute une petite marque éphémère des '70 (vu le design très typé). Dedans il y a de très fortes chances que ce soit un Valjoux 7734 (bon mouvement suisse de l'époque).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar athanase » 16 Fév 2014, 23:14

Voici une modeste contribution à tes recherches :

Image
athanase

Messagepar cadransolaire » 17 Fév 2014, 00:03

Merci à vous deux pour ces éléments.
Elle est effectivement bien dans l'esprit des années 70 et son système horloger est de très bonne qualité.
Celle présentée par Athanase semble plus ancienne (années 50), ce qui relativise le côté éphémère de la marque mais conforte son mystère
A suivre...
cadransolaire

Messagepar Gér@rd » 17 Fév 2014, 09:55

Sur la photo d'athanase on constate qu'il s'agit de la marque FöR (et non pas FoR). Et là on trouve quelques rares photos (plus anciennes). Mais bref, ça n'apprend pas grand chose de plus sinon que c'est sans doute une petite marque non-suisse (sinon il y aurait le swiss made sur les cadrans) qui emboîtait des mvts suisses ou des ébauches suisses (il y en a eu beaucoup, complètement oubliées maintenant). D'où vient cette marque, dur à dire. La consonance fait pense à du suédois mais ça paraît très improbable. Plutôt français je pense.

Quoiqu'il en soit la tienne est très sympa et dans un état de conservation visiblement excellent. A mon goût avec un bracelet cuir plutôt sport elle rendrait super bien au poignet.

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar cadransolaire » 17 Fév 2014, 11:48

Entièrement d'accord avec toi Gér@rd,
Je pense cependant que le logo a légèrement évolué avec le temps et que les trémas ont disparu au profit d'un trait unissant le F et le R au dessus du O mais que la marque reste la même. La consonance fait bien penser à un pays nordique tel que la Suède, mais là encore rien trouvé sur cette piste que j'ai pourtant creusée.
La mention EB (ébauche) sur la photo que tu as joins pour la montre de femme indique le recours à un mouvement Suisse, ce qui confirme mon idée première.
L'état exceptionnel est principalement lié à cet oubli de 40 ans dans un tiroir au grenier !
Je te suis également sur le changement de bracelet cuir sport qui irait bcq mieux.
;)
cadransolaire

Messagepar Orano » 17 Fév 2014, 13:25

Image

Qu'elles sont belles ces vieilles dames avec leurs coups et leurs cicatrice !
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Retour vers Montres vintage