Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Molnia Russe Masonic

Messagepar remz » 31 Jan 2014, 13:05

Je viens de recevoir cette grosse vintage d'inspiration Franc-Maconne.
Il s'agit d'une Molnia de 45mm sur bund, la montre est dans un etat magnifique (meme NOS je dirai) et doit dater d'une trentaine d'années (meme si je n'ai pas l'info exacte).
Pas d'antimagnetic, d'antichoc, incabloc etc, c'est du brut de decoffrage, mais dieu qu'elle est belle :)

Les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
remz
Passionné

Re: Molnia Russe Masonic

Messagepar remz » 31 Jan 2014, 13:48

Je vous conseille d'aller faire un tour chez le vendeur, il a plein de tres belles et originales vintage russes a tres bons prix (60€ en moyenne)

Wegasi2012 sur ebay
remz
Passionné

Messagepar lepoulpe » 31 Jan 2014, 13:52

sympa si on aime le style et son on a pas peur du grand architecte. rassures moi tu est quand meme au courant que ce sont des franken chez ce vendeur?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar remz » 31 Jan 2014, 14:09

Je te rassure, j'etais pas au courant ;)
J'ignorais meme le terme franken...
Il s'agit donc d'une montre qui n'est pas entièrement d'origine et restaurée à partir de pièces diverses?
Si c'est le cas ca ne me pose pas de pb majeur, je prefere une montre retapée et fiable quitte à sacrifier son origine (bien évidemment pour ce type de montre vintage qui coute moins de 100€, pas pour des modeles plus haut de gamme)
remz
Passionné

Messagepar bobibu-le-terrible » 01 Fév 2014, 15:48

remz a écrit:J'ignorais meme le terme franken...
Il s'agit donc d'une montre qui n'est pas entièrement d'origine et restaurée à partir de pièces diverses?

Je dirais plutôt, dans ton cas, qu'il n'y a pas "restauration" mais "création" d'une pièce sans aucune cohérence (avec pour but) certains de tromper le client !
- 45mm pour une montre des année 80
- franc-maçon en URSS... (quoique)
- cadran repeint et incohérence de taille pour le cadran des secondes
- ...etc.

Le système de production de ce type de montre est très courant sur ebay et consorts (et l'origine des vendeurs plutôt tourné vers l'Est), disons que l'assembleur dispose d'un stock de pièce diverse (boitier, aiguille, cadran, mouvement,...) qu'il assemble avec plus ou moins de chance et de bidouille pour permettre d'en tirer une plus value conséquente en créant par exemple de fausse montre soviétique d'époque, fausse montre militaire de la 2ème guerre mondiale (Wehrmacht et Luftwaffe principalement), fausse montre de confrérie secrète,...

Malgré une histoire prestigieuse ou ancienne absente, se genre de montre ont souvent le mérite d'avoir une identité visuel forte, inclassable, hybride qui leur offre un réel charme ! J'ai d'ailleurs rencontré quelqu'un qui avait entièrement construit sa collection sur ce type de montre !

A titre personnel, j'apprécie le côté décalé et "naïf" (voir artistique) de ta montre !

:ORGR:
bobibu-le-terrible
Passionné

Messagepar remz » 01 Fév 2014, 19:41

Wow, merci pour les infos, j'ignorais complètement ce genre de marché.
Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien au charme de la montre en ce qui me concerne, même si son "patrimoine horloger" esr du coup inexistant. Je me doutais bien que le côté maçonnique/urss était sûrement absurde, mais ce côté décalé n'est pas pour me déplaire. Pour moi, c'est mieux qu''une simple montre fantaisie (l'esthétique et les finitions sont étonnamment bonnes), et elle est très agréable à porter, surtout depuis que j'ai changé le bund pour un bracelet militaire tissu devant/cuir derrière. Et puis elle a déjà fait son petit effet auprès de mes connaissances :)
remz
Passionné

Retour vers Montres vintage