Hanhart propose en 1938 un chronographe destinés aux pilotes de la Luftwaffe. C'est un chronographe de pilote de chasse calibre 40 à roue à colonne avec la fonction "flyback".
Ce modèle sera également produit par la manufacture de Glashutte, Tutima muni du calibre Urofa 59.
La foction "flyback" ou "retour en vol" permettait aux pilotes de chasse de relancer une mesure chronométrique de manière instantané sans effectuer un arrêt de la fonction chrono avant de remettre l'aiguille indiquant la mesure des secondes à zero.
En France, la maison Breguet propose aux pilotes de chasse de l'armée Française son chronographe "type XX" qui équipera l'armée de l'air et l'aéronavale. Ce chrono sera équipé du calibre Lemania 54.
Airain et Dodane produiront eux aussi des chronographes type XX équipés du calibre Valjoux 222.
Tous ces chronos militaires équipés de la fonction "flyback" équiperont l'armée de l'air Française entre 1954 et 1979.
Ainsi les chronographes équipés de la fonction "flyback" entre dans l'histoire militaire.
Aujourd'hui, les manufactures et emboiteurs de l'horlogerie de luxe proposent de nombreux modèles de chronographes "flyback" à grand renfort de marketing utilisant l'histoire militaire liée à cette fonction. Il est difficile de trouver neuf (même d'occasion) ce type de garde temps à moins de mille euros. Il en va de même pour les modèles vintages historiques décris plus haut.
Voulant posséder un chronographe possèdant la fonction "flyback" et ne disposant pas d'un tel budget, j'ai cherché d'autres modèles proposant cette fonction.
J'ai trouvé mon bonheur en acquérant une Seiko sports 5 Speed-Timer "flyback".