
Les Seiko 5 forment une famille à part entière chez Seiko , c'est un peu une gamme "économique" crréée au debut des années 70; l'idée de départ étant de proposer des montres robustes, fiables et peu onéreuses , qui offrent 5 fonctions essentielles :
- donner l'heure
- donner la date
- antichoc
- étanches
- mécanisme à remontage automatique
On les reconnait facilement car elles possèdent toutes l'écusson "5" juste sous le logo Seiko

Actuellement elles sont surtout produites en Asie du sud est (Singapour ou Malaisie) pour des raisons de coût de main d'oeuvre.

Seiko les équipe au début d'un calibre automatique 7009 qui sera remplacé en 96 par le 7s26 ; c'est une mécanique robuste, un peu "rustique" à 21 rubis, qui a comme spécificité d'être un mouvement purement automatique, àremontage bidirectionnel par le rotor ... Donc pas de remontage manuel , pas de stop-seconde ; changement de date rapide à minuit et une réserve de marche confortable de 40 h au moins (je l'ai largement vérifié).

Les modèles plus récents de ce calibre intègrent 23 rubis, mais surtout Seiko équipe les derniers modèles avec un caibre de 24 rubis , le 4r36 qui offre remontage manuel et stop-seconde.

Les Seiko 5 forment une famille nombreuse ... où il est parfois difficile de se répérer; on peut quand même identifier 3 groupes :
- les modèles "Military" , à priori conçues pour l'usage indiqué et équipées d'un Nato

- les modèles "sport" ou "diver", d'étanchéité renforcée et équipées d'une lunette graduée qui est fixe ou tournante, crantée, pour les Divers. On les reconnait aussi au logo "5 Sport"

http://www.seikowatches.com/5sports/50th/seiko5story/
- les modèles "autres" , trés variés parmis lesquels on trouve les versions féminines par exemple.

A partir de là, existent une multitudes de variantes pouvant porter, sur un même modèle, sur la couleur du cadran , la forme des aiguilles ou du boitier, la matière du brecalet ... ce qui fait tout le charme de cette famille nombreuse. C'est aussi une base de choix pour les modeurs qui ont produit une quantité de modèles originaux, hommages (on pense à la BB Tudor ou la fff Blancpain ) ou non.
Voilà , c'est pour moi une montre tout à fait sympathique, idéale pour les loisirs ; à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle, je vous présente mon quatuor actuel :

De gauche à droite SNZH 57 modifiée fff, SNZH 57, SNZH snowflake modée BB tribute, SRP 130 "worldtimer"; ce sont donc toutes des 5 "sport"

- SNZH 57 : ma première; je cherchais initialement une fff, puis une occasion s'est présentée sur celle là, quasi neuve et elle m'a bien plu avec ses index dorés. Je lui ai posé recemment un Liberty marron qui je trouve s'accorde bien avec :





- SNZH 57 modée fff : ma dernière acquisition ; rencontrée sur le CDA, elle a relancé l'idée du mod fff car en bleu elle ne faisait pas double emploi. La voici sur un Liberty marron doré, en attendant un Bradystrap bleu qui devrait bier-n lui aller cet été :







J'aime assez ce cadran bleu violet qui rend bien à la lumière, et les aiguilles sur ce modèle sont assez proches de la Blancpain inspiratrice (je ne sais pas d'ailleurs s'il en a existé des bleues ?)
Voici les 2 côte à côte :






Adoptées par Domino ...

- SNZH modifiée "BB tribute" donc le fameux hommage à la Tudor black bay que l'on croise souvent sur le forum; il faut dire qu'elle est séduisante avec sa lunette rouge et son cadran chocolat, ce qui m'a fait craquer quand j'en ai vu une sur le CDA en fin d'année. Je la porte actuellemnt sur son bracelet acier d'origine (le rouge matche bien avec l'acier), mais c'est sûr que je chercherai dans le futur un bracelet plus élaboré, grain de riz ou shark par exemple :









Mais pour l'hiver, je l'avais équipée d'un cuir Hirsch "Grand Duke" à surpiqures rouges :







- SRP 130 "worldtimer" : c'et une mécanique un peu plus élaborée car elle bénéficie du remontage par la couronne et du stop secondes, la lunette rotative permet d'avoir les heures aux différents points du globe. Je l'ai acquise chez M. Lee, fournisseur bien connu de Seiko, et le bracelet cuir d'origine a été remplacé par un galuchat non poli qui lui confère un aspect plus "décalé" :









Voilà, j'espère ne pas avor été trop long ... Maintenant à votre tour, feu de vos 5 car il serait sympa d'avoir un aperçu de cette grande famille !
