Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Le club des 5

Messagepar M.Mitsuhirato » 01 Mai 2014, 20:22

Je ne crois pas qu'il existe un fil dédié , mais il y a visiblement beaucoup de propriétaires de Seiko 5 sur le forum , et on pourrait les recenser ... Chacun peut apporter sa revue, un peu comme on l'a fait pour la Spork.

:aloy: et si un petit rappel ne vous saoule pas trop ...

Les Seiko 5 forment une famille à part entière chez Seiko , c'est un peu une gamme "économique" crréée au debut des années 70; l'idée de départ étant de proposer des montres robustes, fiables et peu onéreuses , qui offrent 5 fonctions essentielles :
- donner l'heure
- donner la date
- antichoc
- étanches
- mécanisme à remontage automatique
On les reconnait facilement car elles possèdent toutes l'écusson "5" juste sous le logo Seiko

Image

Actuellement elles sont surtout produites en Asie du sud est (Singapour ou Malaisie) pour des raisons de coût de main d'oeuvre.

difus_aikido le mouvement :

Seiko les équipe au début d'un calibre automatique 7009 qui sera remplacé en 96 par le 7s26 ; c'est une mécanique robuste, un peu "rustique" à 21 rubis, qui a comme spécificité d'être un mouvement purement automatique, àremontage bidirectionnel par le rotor ... Donc pas de remontage manuel , pas de stop-seconde ; changement de date rapide à minuit et une réserve de marche confortable de 40 h au moins (je l'ai largement vérifié).

Image

Les modèles plus récents de ce calibre intègrent 23 rubis, mais surtout Seiko équipe les derniers modèles avec un caibre de 24 rubis , le 4r36 qui offre remontage manuel et stop-seconde.

difus_read Quels modèles ?

Les Seiko 5 forment une famille nombreuse ... où il est parfois difficile de se répérer; on peut quand même identifier 3 groupes :
- les modèles "Military" , à priori conçues pour l'usage indiqué et équipées d'un Nato

Image

- les modèles "sport" ou "diver", d'étanchéité renforcée et équipées d'une lunette graduée qui est fixe ou tournante, crantée, pour les Divers. On les reconnait aussi au logo "5 Sport"

Image

http://www.seikowatches.com/5sports/50th/seiko5story/

- les modèles "autres" , trés variés parmis lesquels on trouve les versions féminines par exemple.

Image

A partir de là, existent une multitudes de variantes pouvant porter, sur un même modèle, sur la couleur du cadran , la forme des aiguilles ou du boitier, la matière du brecalet ... ce qui fait tout le charme de cette famille nombreuse. C'est aussi une base de choix pour les modeurs qui ont produit une quantité de modèles originaux, hommages (on pense à la BB Tudor ou la fff Blancpain ) ou non.

Voilà , c'est pour moi une montre tout à fait sympathique, idéale pour les loisirs ; à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle, je vous présente mon quatuor actuel :

Image

De gauche à droite SNZH 57 modifiée fff, SNZH 57, SNZH snowflake modée BB tribute, SRP 130 "worldtimer"; ce sont donc toutes des 5 "sport"

Image

- SNZH 57 : ma première; je cherchais initialement une fff, puis une occasion s'est présentée sur celle là, quasi neuve et elle m'a bien plu avec ses index dorés. Je lui ai posé recemment un Liberty marron qui je trouve s'accorde bien avec :

Image

Image

Image

Image

Image

- SNZH 57 modée fff : ma dernière acquisition ; rencontrée sur le CDA, elle a relancé l'idée du mod fff car en bleu elle ne faisait pas double emploi. La voici sur un Liberty marron doré, en attendant un Bradystrap bleu qui devrait bier-n lui aller cet été :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime assez ce cadran bleu violet qui rend bien à la lumière, et les aiguilles sur ce modèle sont assez proches de la Blancpain inspiratrice (je ne sais pas d'ailleurs s'il en a existé des bleues ?)
Voici les 2 côte à côte :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Adoptées par Domino ...

Image

- SNZH modifiée "BB tribute" donc le fameux hommage à la Tudor black bay que l'on croise souvent sur le forum; il faut dire qu'elle est séduisante avec sa lunette rouge et son cadran chocolat, ce qui m'a fait craquer quand j'en ai vu une sur le CDA en fin d'année. Je la porte actuellemnt sur son bracelet acier d'origine (le rouge matche bien avec l'acier), mais c'est sûr que je chercherai dans le futur un bracelet plus élaboré, grain de riz ou shark par exemple :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais pour l'hiver, je l'avais équipée d'un cuir Hirsch "Grand Duke" à surpiqures rouges :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- SRP 130 "worldtimer" : c'et une mécanique un peu plus élaborée car elle bénéficie du remontage par la couronne et du stop secondes, la lunette rotative permet d'avoir les heures aux différents points du globe. Je l'ai acquise chez M. Lee, fournisseur bien connu de Seiko, et le bracelet cuir d'origine a été remplacé par un galuchat non poli qui lui confère un aspect plus "décalé" :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'espère ne pas avor été trop long ... Maintenant à votre tour, feu de vos 5 car il serait sympa d'avoir un aperçu de cette grande famille ! :icon_bienvenue:
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Photos: 0

Le club des 5

Messagepar Danlam » 01 Mai 2014, 21:29

super post et gros travail bravo , j'ai eu comme nombre d'entre nous des Seiko 5

snk355

Image

une big mili sur un bracelet perso

Image

la même moddée :

Image

et celle que j'ai donnée à mon fils SNZJ17

Image
Dernière édition par Danlam le 01 Mai 2014, 21:31, édité 2 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Re: Le club des 5

Messagepar Untel » 01 Mai 2014, 21:29

J'en ai une dans le viseur. 8-)

A suivre... :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Messagepar bromyeta » 01 Mai 2014, 21:57

Très bonne idée de post, mais j'en ai pas de 5 :oops:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar nic0 » 01 Mai 2014, 21:58

super topic M.Mitsuhirato :icon_respect:

les fondamentaux, toujours revenir aux fondamentaux :mrgreen:

si je peux me permettre quelques précisions dans les 2 grandes familles de 5 :
- les 5 "de base", petits boitiers simples (39mm grosso modo), 7S26 et étanches à 30m
- les 5 "sport", modèles + grands, avec une lunette, 7S36 (ou 4R36 pour les plus réccentes) étanchéité à 100m

il me reste une 5, celle qui m'a redonné la passion des montres il y a 3 ans difus_banana
Image
http://www.lallement.com/Montres/viewto ... =20&t=7107

je balancerais quelques tofs des autres 5 que jai eu plus tard ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar chezjoe » 01 Mai 2014, 22:07

Très bonne idée que ce post et bravo pour celles que vous nous présentez msp_thumbup
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar M.Mitsuhirato » 01 Mai 2014, 22:13

Merci pour le complément d'info, Nico ; bon allez au travail les gars , il faut voir toutes les 5 du forum ...
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Messagepar Fana » 01 Mai 2014, 22:16

Bravo pour ce post, belle initiative msp_thumbup

La mienne, Seiko SNZF17 est la montre que je porte le plus, c'est ma reine des Nato :)

Image
Image
Image
Image
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar nic0 » 01 Mai 2014, 22:24

une 5 un peu spéciale, la SKZ211 aka "Atlas"

pourquoi spéciale ? elle est étanche à 200m, et c'est la seule 5 a avoir une couronne vissée (à ma connaissance) msp_thumbup

sur ce modèle j'avais installé un saphir bombé de chez Yobokies, ainsi qu'un insert de SKX007 (mêmes dimensions que l'original)

Image

Image

Image

Calibre 7S36, Automatique, 23 rubis.
Diamètre hors couronne: 42mm
Epaisseur: 14mm
Couronne vissée à 4h
Guichet date et jour à 3h (anglais espagnol)
Lunette unidirectionnelle
Couronne à 9h pour compas à l'intérieur
Cadran noir
Bracelet boucle déployante à bouton poussoir acier inoxydable, end links plein
Image
nic0
Dément

Messagepar chezjoe » 01 Mai 2014, 22:34

Seiko 5 sport 5126-8130:
Image
Seiko 5126-8130 par Chez Joe, sur Flickr