Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[REVUE] Swatch Sistem51

Messagepar Gér@rd » 19 Avr 2014, 15:59

Je suis allé acheter (vers 11h00) une Sistem51 dès le lendemain de sa sortie... msp_thumbup Contrairement à ce que je craignais il n'y avait pas de queue du tout (juste quelques personnes dans la boutique Swatch des Champs Elysées) et visiblement ils en avaient encore plein en stock. A l'entrée, quelques charmantes Swatch's Girls munies chacune d'un plateau garni de Sistem51 vous laissaient les caresser, les comparer et se tenaient prêtes à répondre gentiment à vos questions...

Alors qu'à la vue des photos je m'étais fixé la bleue depuis longtemps, j'ai finalement opté pour la rouge. Je ne sais pas pourquoi, mais la bleue m'a paru un peu terne alors que la rouge (bordeaux en fait) m'a semblé plus gouleyante, plus gaie sans être du tout exubérante ! Les deux autres (la blanche et la noire) ne me plaisaient de toute façon pas.

Au point de vue style générale j'aime bien et ne suis pas du tout déçu ! Swatch privilégie toujours et sans complexe le design (même un peu au détriment de la facilité de lecture) et c'est simplement une Swatch (type plastique) avec un cadran fantaisie qui me plait au même titre que celui d'un tas d'autres Swatch. Ce qui peut surprendre celui qui connait un peu le monde Swatch, c'est qu'au niveau design on la ressent plutôt intégré dans la ligne des Swatch quartz et pas au niveau des Swatch auto (celles en plastique). Ce qui surprend aussi c'est son poids plume (à peine plus lourde qu'une Swatch quartz). Le bracelet silicone me plaît bien (pas la peine de serrer pour qu'il ne tourne pas). Et pour moi qui aime plutôt les tailles style 38 ou 39 (bref 40 max), elle ne m'a pas paru si grande tout compte fait au poignet (sa "pas trop grande" ouverture de cadran doit jouer). Et, à la porter, elle s'oublie au poignet...

Pour en arriver au mouvement, eh bien oui ça vaut le coup d'oeil ! On admire la simplicité drastique de ce que peut être à notre époque une micro-mécanique précise et fiable. C'est de la beauté style "circuit imprimé" carrément à l'opposé des ponts amoureusement anglés de l'horlogerie traditionnelle. Belle poésie des micro soudures précises faites par des robots helvètes :icon_eyes: . Balancier suspendu à son pont mais sans rien de prévu pour un réglage ultérieur ! Et le rotor transparent (sauf sur le pourtour) donne une impression de stroboscopie amusante (idée bien de chez Swatch... msp_thumbup) !

Bref, je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut. On peut acheter cette montre pour l'attrait technique (c'est mon cas comme celui de beaucoup d'autres je suppose) mais il faut accepter que ce soit avant tout une Swatch qui s'inscrit dans la philosophie Swatch...

Image

Image

Image

Image

Image
»
Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: [REVUE] Swatch Sistem51

Messagepar nic0 » 19 Avr 2014, 16:46

merci pour la revue msp_thumbup

pas trop ma came mais la technologie du mouvement est intéressante, tu nous diras si elle a bien 90h de réserve de marche msp_thumbsup
Image
nic0
Dément

Messagepar Mark5 » 19 Avr 2014, 17:41

Merci pour cette sympathique revue.
Le jour ou je passe à Bâle, je m'en prendrais une.
C'est tout de même un petit morceau d'histoire horlogère.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Untel » 19 Avr 2014, 18:03

Je préfère aussi la rouge à la bleue mais la noire par contre... 8-)

Je ne sais pas encore si j'en prendrai une. Il y a trop de plastique qui risque de casser et de rendre la montre inutilisable. (boucle, cornes, bracelet...) :msp_glare:
A voir...
Untel
Modérateur Global

Messagepar starman » 19 Avr 2014, 18:21

Féloches en tout cas msp_thumbup
Moi ,j'attend de voir en vraie la noire ,pas encore vu ces System51 ici à Bruxelles :|
''La beauté est dans les yeux de celui qui regarde''
starman
Passionné

Messagepar Gér@rd » 19 Avr 2014, 19:02

Au SwatchStore il y avait foison de tous les modèles et en plus presque personne (du moins quand j'y suis allé) aussi j'ai vraiment pu les comparer. Après, c'est évidemment question de goûts perso. Disons que la bleue, la blanc et la rouge ( :D) sont typiquement dans l'esprit Swatch traditionnel alors que la noire fait plus sérieuse et même un peu tristounette. Je trouve finalement le cadran de la rouge et de la bleue assez réussi. La blanche me semble plus avoir été conçue pour femme (aimant les grosses montres).

Pour la solidité oui, bon, c'est visiblement ni plus ni moins celle d'une Swatch quartz plastique. Ceci dit si on ne brutalise pas et qu'on n'en fait pas une tool watch de tous les jours (qu'on alterne) les boîtiers Swatch plastique ça tient longtemps (j'en ai des années '90 en excellent état).

Sinon leur réclame c'est que ça va durer 10 ans sans entretien (sans doute vrai) mais je pense qu'ils se basent surtout sur le fait que les gens en auront marre bien plus rapidement et en changeront bien avant...
Gér@rd
Dément

Messagepar alemmar » 19 Avr 2014, 20:00

quelques charmantes Swatch's Girls munies chacune d'un plateau garni de Sistem51 vous laissaient les caresser

msp_love o pinaise, c'est où?!! Les photos!!

La rouge est sympa! Le calibre est sans doute bien foutu, dommage pour ce côté jetable mais ça a du être calculé par les pontes de SG...

:thumbsup:
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar chezjoe » 19 Avr 2014, 20:29

Merci pour ton retour msp_thumbup

Est ça donne quoi niveau tarif?
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Gér@rd » 19 Avr 2014, 20:58

130 € comme annoncé.
Gér@rd
Dément

Messagepar chezjoe » 19 Avr 2014, 21:01

Gér@rd a écrit:130 € comme annoncé.

ok :thumbsup:
chezjoe
Dément

Photos: 7

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux