Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Mes montres et mes problèmes... (seiko inside)

Messagepar Razorbill » 09 Avr 2014, 01:59

Bonjour ou bonsoir à tous!

Premier post sur MGN qui m'a redonné le syndrome des montres avec toutes les belles choses qu'on peut voir passer à vos poignets. :thumbsup:

Donc petite présentation de mon humble "collection" et des petites questions pour des petits problèmes qui me turlupinent. (mais un GRAND merci à ceux qui partageront leur avis :icon_respect: )

Tout commence en décembre, après des mois de lecture sur MGN et ailleurs et un intérêt ravivé, je me suis décidé et ai fait l'acquisition d'un chrono Seiko solaire (j'étais parti pour une auto mais j'ai vraiment flashé sur ce modèle, les index, les aiguilles...).

Ma première VRAIE BELLE montre. difus_banana
Image
(photo smartphone, on fait ce qu'on peut)

Ça y est j'avais mis le doigt dans l'engrenage, voilà qu'en février je lorgne déjà sur ma première auto. Mais comme mon budget n'est pas faramineux et que je pense être un poil seikomaniaque sur les bords (pour le moment en tout cas), je me dirige vers une seiko 7002 philippine de 1990, acheté sur la baie à un vendeur bien connu des forums (loyswatch pour ne pas le citer)

Image
(toujours au smartphone)

Réceptionnée vendredi mais je n'ai pu l'avoir entre les mains que le lendemain.
Impressionné par la qualité, la beauté de la bête, la finition du cadran, la lunette, le mouvement de la trotteuse, elle est parfaite quoi.

Mais, car malheureusement il y a un mais, il semblerait y avoir un problème. :icon_ronchon:

Alors soit elle semble être capricieuse, soit je suis un peu parano face à ma première auto.

Tout d'abord pour la faire démarrer il a bien fallu la "secouer" (avec toute la délicatesse qu'il se doit tout de même) et là, un petit cliquetis se fait entendre, comme si quelque chose était lâche à l'intérieur du boîtier. Elle démarre tout de même et semble tenir l'heure seulement ce bruit m'inquiète, il est toujours là, à chaque mouvement, je sais bien qu'il y a une mécanique là-dessous avec tout ce que ça implique mais ce n'est vraiment pas ce type de bruit que je m'attendais à entendre! Est-ce que cela serait possible qu'une pièce se soit "détachée" durant le voyage des Philippines à mon domicile et qu'elle se balade à l'intérieur tout ça sans que cela n'empêche la montre de fonctionner? :icon_gratgrat:

Deuxième inquiétude, la réserve de marche. Même après l'avoir portée une journée entière (où elle aura eu l'occasion d'être remontée je pense), la réserve de marche ne semble pas dépasser 12 heures? Est-ce acceptable pour une montre de cet âge ou faible voire signe d'un problème plus grave? Ou est-ce qu'une journée n'est pas suffisant pour remonter complètement le mécanisme?

Et enfin, lorsque je la remet au poignet après l'avoir posée pour la nuit (lorsqu'elle ne s'est pas arrêtée pendant), elle continue à marcher et au bout d'un moment je remarque qu'elle s'est arrêtée, quelques mouvement du poignet volontairement exagérés et elle repart. Mais c'est sur ce point là que je demande s'il n'y a pas un problème mécanique, n'est-ce pas anormal qu'elle s'arrête AU POIGNET? :shock:

Et dernière question plus anecdotique, mais dont la réponse m'intéresse tout de même, est-ce normal que la date change vers minuit moins le quart (elle commence à bouger vers 22h30) et pas à minuit ou passé minuit?

Voilà, un loong premier post mais j'ai besoin de vos lumières et vos avis, j'hésite, je ne sais pas si je dois la retourner au vendeur (il garantit son travail 4 mois), sous peine de peut-être la renvoyer pour rien si c'est seulement moi qui ne suis pas habitué aux finesses d'une montre auto. Ou alors essayer de trouver un horloger qui voudra bien y jeter un oeil (mais là ça peut peut-être finir pour plus cher que les frais de port vers les philippines)? Ou alors continuer à la porter et voir si ça continue ou si tout ne vient pas d'un "manque de remontage" ou une période de "rodage" et ça finirait par s'améliorer avec le temps?

En bref, est-ce moi qui ait un problème ou ma montre? :mrgreen:
Razorbill

Re: Mes montres et mes problèmes... (seiko inside)

Messagepar nic0 » 09 Avr 2014, 09:27

salut Bill et bienvenue :emanu:

pour le bruit je pense qu'il doit s'agir du bruit du rotor (la pièce qui tourne et remonte la montre), il est plus ou moins bruyant suivant si la montre est neuve ou pas, si c'est bien ça c'est pas grave, j'ai eu une vieille Seiko 5 qui faisait un ramdam pas possible :shock: et qui fonctionait très bien quand meme
à mon avis si t'avais une pièce qui se baladait dans le boitier elle serait déjà allée se promener dans le spiral, et là aie aie aie :twisted:
pour la réserve de marche de 12h je dirais aussi que ça peut arriver sur un vieux mouvement comme le 7002, même si il a été révisé, huilé et tout et tout il n'a plus la réserve d'un mouvement neuf, c'est un peu normal, ça le fait aussi sur des 7S26, tant que la montre fonctionne bien la journée, qu'elle n'a pas de grosse dérive je dirais que c'est pas gênant (et quand tu changes de montre tous les jours encore moins :angel4: )
je pense que le matin quand tu la remets au poignet sa réserve de marche doit être quasi épuisée, et donc si pas assez de mouvements elle s'arrete

tu peux essayer avant de te coucher de la remonter pendant une minute, ça devrait augmenter sa réserve de marche :thumbsup:

pour remonter une Seiko (je pense que c'est valable pour les autres montres automatiques), inutile de la secouer comme un prunier dans tous les sens : montre dans la main, cadran vers le haut, et mouvements latéraux (gauche droite), pas la peine de les faire hyper rapides, quelques secondes suffisent avec un mouvement neuf (elle accumulera ensuite le reste au poignet), mais avec un mouvement d'occasion je préconise une minute, elle tombera pas en panne sèche au poignet (parce que mine de rien on le bouge pas forcément beaucoup, perso quand je suis 2h devant un ordi c'est pas ça qui remonte ma montre)

et enfin pour le changement de date normalement c'est à minuit pile qu'il se produit (à quelques minutes près), mais la date commence à bouger bien avant (ça c'est normal), comme le 7002 a été révisé je pense qu'au remontage des aiguilles le gars n'a pas été super exigeant

bref voila, rien de dramatique à mon avis, quand on achète une "vintage", ou une montre d'occasion faut s'attendre à ce genre de petites choses, tant que la montre tient l'heure dans la journée j'aurais tendance à penser que c'est pas très grave ;)

à quand la prochaine alors ? :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar Jackmaster » 09 Avr 2014, 10:33

Bienvenue à toi...t'es foutu au fait msp_thumbup
Image Image
Jackmaster
Fou furieux

Messagepar Untel » 09 Avr 2014, 10:45

Bienvenue Bill.

Nico à déjà bien résumé.
Je rajouterai pour la rdm qu'il faut voir selon ton activité. En secouant ma Seiko une centaine de fois j'obtiens 8h de rdm.
Pourtant, comme le dit Nico, si je reste planté devant mgn elle fini forcément par s'arrêter. A voir donc.

Pour le passage de date à 23h45 ça arrive. C'est un défaut de réglage. Et il est normal (sur certains mouvement comme beaucoup de Seiko) que le disque de date commence à bouger deux heures avant.
Sur d'autres mouvements le passage se fait instantanément MAIS, dans tous les cas, il ne faut jamais régler la date entre 22h00 et 2h00. Voir 21h000 et 3h00 pour ne pas prendre de risque.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar bromyeta » 09 Avr 2014, 11:21

Salut et bienvenue,
rien de plus à rajouter... N'oublies pas que tu as acheté une vintage, qui plus est "trafiquée", tout ceci explique cela.
Moi j'en ai 4 plus ou moins retouchées, elles vont de 10h à 30h de RDM avec de 0 bruits à un bruit d'hélicoptère. (mais c'est pas forcément déplaisant, ça vit :D )
Ce qu'il est important de te rendre compte avant de possibles dégâts, c'est si ce bruit est plutôt régulier, comme le rotor qui tourne, ou si comme une vis se baladerait de manière anarchique. Parce que là, il faut "consulter" d'urgence
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Roque Basse » 09 Avr 2014, 12:58

bromyeta a écrit:un bruit d'hélicoptère. (mais c'est pas forcément déplaisant, ça vit :D )

et tu arrives quand même à dormir avec ? PArceque moi, sur le parking avec le bruits des hélicos, j'ai un peu de mal :aras_qui:

nic0 a écrit:tu peux essayer avant de te coucher de la remonter pendant une minute, ça devrait augmenter sa réserve de marche :thumbsup:

Le samedi soir, tu peux toujours regarder Canal + et hop ! voilà ta montre remontée :angel4:
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar Razorbill » 10 Avr 2014, 23:12

Merci à tous pour l'accueil et les précieux conseils! msp_thumbsup

Roque Basse a écrit:Le samedi soir, tu peux toujours regarder Canal + et hop ! voilà ta montre remontée :angel4:

Je ne les appliquerais peut-être pas tous... msp_lol

nic0 a écrit:bref voila, rien de dramatique à mon avis, quand on achète une "vintage", ou une montre d'occasion faut s'attendre à ce genre de petites choses, tant que la montre tient l'heure dans la journée j'aurais tendance à penser que c'est pas très grave ;)

En tout cas me voilà rassuré et donc pas de retour, l'idée de m'en séparer ne m'enchantait pas, et ses petits "défauts" sont donc à mettre sur le compte de l'âge (et de mon inexpérience vis à vis d'une auto, mais ça je vais tacher d'y remédier :angel4: ), je peux donc continuer à la porter et à en profiter! :thumbsup:

nic0 a écrit:à quand la prochaine alors ? :angel4:

Quand, je ne sais pas, ce n'est pas l'envie de cliquer qui manque mais plutôt la raison qui s'interpose, 2 montres en quelques mois c'est déjà pas mal pour moi!
Mais j'ai déjà une petite idée pour la prochaine, après des mois à me demander pourquoi elle était si appréciée alors qu'elle me laissait de marbre, moi qui me disait "au moins celle-ci je ne risque pas de cliquer", voilà que je lorgne de plus en plus sur une MONSTER. msp_love (faut dire qu'avec les photos qu'on voit passer ici, comment rester de marbre :icon_gratgrat: )

En attendant je peux patienter en me trouvant une belle boîte pour les accueillir (Jackmaster avait raison, j'suis foutu, elle restera pas à moitié vide indéfiniment :lol: ) et je dois aussi me mettre en quête d'un bracelet métal pour l'été (d'ailleurs si vous avez des suggestions et/ou adresses, je suis tout ouïe) et quelques natos pour pouvoir varier les plaisirs.
Razorbill

Retour vers Montres pour gens normaux