Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Ressort » 10 Jan 2014, 21:21

Untel a écrit:D'ailleurs elles sont déstockées où les Maurice Lacroix :?:
Surement pas sur ventes privées.

C'est que ça pourrait m'intéresser. 8-)


Cherche sur internet, sinon d'autres le savent peut-être directement et mettront des URL.
Il y a quelques mois, au moins un magasin de province faisait un gros déstock.
Ils ont de jolis modèles, cf. collection Pontos élégante et moderne, leur PDL est assez jolie je trouve.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Reno » 10 Jan 2014, 21:46

Ressort a écrit:Hors réducs et promos, Baume est effectivement souvent plus cher, mais y'a pas grande différence avec du Herbelin niveau fabrication. La différenciation marketing se fait surtout sur le produit Suisse vs le "Français", avec plus de $$.
Et n'oublions pas que l'horlogerie réelle de terrain, vendue en neuf, c'est maxi 100€. Donc en vitrine, du Herbelin à x20 le prix ça rentre ipso facto dans le luxe, surtout si la concurrence autour c'est Seiko-Tissot.


D'accord msp_mellow

Je ne connais vraiment pas Baume & Mercier… je crois que les seuls fois où j'en ai vu, ça devait être au rayon bijouterie du Printemps Caumartin :think:



Oui, c'est mon point de vue, donc forcément subjectif. Des choses que j'apprécie seront vues comme de goût douteux ou sans intérêt par d'autres :mrgreen:
Mais cela dit, même si je trouve l'esthétique moyenne (ces anses !), ton modèle est de belle facture, avec de jolies finitions.


Je l'ai découvert en recherchant les "nouvelles" Herbelin ;)


Pareil, je reste perplexe quant au design, on dirait une Festina. 1600€ c'est un peu n'importe quoi. Un 7750 basique comme ça, en concurrence directe avec des Hamilton ou autres marques du SG genre Certina dans les 800-1000€, c'est pas évident à vendre.


Oula. Tu as eu ce modèle entre les mains, pour de vrai ?

En photo on ne se rend pas compte mais pour moi ça avait été un choc, c'est vraiment un gros chrono, très lourd, et la qualité de fabrication était vraiment irréprochable. La finition était d'autant plus remarquable, justement parce que la finesse des détails contrastait avec l'impression de robustesse qui se dégageait de l'ensemble… c'était assez impressionnant.

J'ai recherché sur Google, mais apparemment ils ne font plus ces modèles (qui étaient des séries limitées)… dommage c'était vraiment pas vilain, mais probablement trop cher pour la cible.

Et oui, d'accord pour la difficulté à vendre… Celui qui va chercher du Herbelin, c'est soit celui qui veut une jolie montre mais qui n'y connait rien (auquel cas ce sera trop cher), soit le gars dans mon genre qui traque les marques françaises, mais pas l'amateur de garde-temps suisse pour qui ça ne sera pas assez noble/légitime/cher/mon cul sur la commode.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Ressort » 10 Jan 2014, 22:01

Reno a écrit:Oula. Tu as eu ce modèle entre les mains, pour de vrai ?


Jamais.

En photo on ne se rend pas compte mais pour moi ça avait été un choc, c'est vraiment un gros chrono, très lourd, et la qualité de fabrication était vraiment irréprochable. La finition était d'autant plus remarquable, justement parce que la finesse des détails contrastait avec l'impression de robustesse qui se dégageait de l'ensemble… c'était assez impressionnant.


Je te comprends, mais esthétiquement -certainement à tort- je classe ce modèle à côté des Festina. Ce genre de look, j'ai du mal.

Et oui, d'accord pour la difficulté à vendre… Celui qui va chercher du Herbelin, c'est soit celui qui veut une jolie montre mais qui n'y connait rien (auquel cas ce sera trop cher), soit le gars dans mon genre qui traque les marques françaises, mais pas l'amateur de garde-temps suisse pour qui ça ne sera pas assez noble/légitime/cher/mon cul sur la commode.


C'est exactement ça :thumbsup:

http://0.tqn.com/d/humor/1/0/y/H/-/-/aristocat.jpg

Non non, pitié, sinon on va avoir droit à la série des bêtisiers de chats mignons pour mémés, par qui on sait.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Reno » 10 Jan 2014, 22:23

Ressort a écrit:Je te comprends, mais esthétiquement -certainement à tort- je classe ce modèle à côté des Festina. Ce genre de look, j'ai du mal.


Tiens d'ailleurs, je rebondis là-dessus…

Une fois encore, toi qui es de la partie, tu as une explication concernant ce racisme anti-Festina (outre le look) qu'on rencontre si fréquemment parmi les amateurs de montres ? (je précise : en France, parce qu'à l'étranger, la perception est totalement différente. La marque est quasiment inconnue, et c'est INVICTA qui cristallise tous les griefs.)

C'est une vraie question, hein.

Je n'ai pas de Festina et je n'ai donc jamais pu me faire une opinion ; je sais que ceux qui en ont semblent en être satisfaits, mais je suis surpris de voir que la marque se fait systématiquement descendre en flamme sur d'autres forums… c'est un peu un automatisme : "Festina ?" "Caca !" :?

Je me souviens avoir posé la question, il y a quelques années, mais finalement, il n'y avait pas de réponse évidente :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Ressort » 10 Jan 2014, 23:27

Reno a écrit:Une fois encore, toi qui es de la partie, tu as une explication concernant ce racisme anti-Festina (outre le look) qu'on rencontre si fréquemment parmi les amateurs de montres ? (je précise : en France, parce qu'à l'étranger, la perception est totalement différente. La marque est quasiment inconnue, et c'est INVICTA qui cristallise tous les griefs.)

C'est une vraie question, hein.

Je n'ai pas de Festina et je n'ai donc jamais pu me faire une opinion ; je sais que ceux qui en ont semblent en être satisfaits, mais je suis surpris de voir que la marque se fait systématiquement descendre en flamme sur d'autres forums… c'est un peu un automatisme : "Festina ?" "Caca !" :?

Je me souviens avoir posé la question, il y a quelques années, mais finalement, il n'y avait pas de réponse évidente :think:



Concernant uniquement l'image véhiculée auprès du "grand public", comme tu l'avais écrit dans ton ancien post:

Je pense que ça doit quand même être l'image du Tour qui leur colle au cul.


C'est ça, pile poil.

On reste (encore une fois :mrgreen: ) sur l'image marketing de Festina fin 80's - fin 90's, le cliché des grimpeurs à pois/vas-y mimile/gourde casquette ripolin, dont cette boite essaie de démarquer depuis quelques années. Mais Festina ne peut surtout pas laisser le cyclisme de côté, car c'est son image forte auprès du public, un mal pour un bien en somme. Donc pour varier son public, à côté de Virenque, ces derniers temps, on voit aussi de la pub ciblée modèles féminins, sensualité/désir/finesse des montres Festina etc.

Quand Virenque s'est fait choper à l'insu de son plein gré, ça a quand même indirectement assuré un max de pub gratuite pour Festina. Festina=Virenque dans l'esprit des gens. Quel autre représentant de la marque aurait tenu si longtemps, avec de telles casseroles, si ce n'est ce cycliste franchouillard, (dépeint comme) un peu benêt, dont on se moque gentiment mais qu'on aime bien ? La marque a eu de la chance de le choisir finalement.

Ensuite derrière tout ce cirque Barnum qui fait tourner le groupe financièrement, on a aussi des choses plus fines comme mhvjqui produit entre autres des échappements (cf Leroy/Perrelet). Un article intéressant du site HSuisse en parlait ici.

Petit à petit, le groupe Festina depuis les années 80, est passé du cliché Virenque chrono multifonction sur bracelet jaune canari, vers quelque chose de plus intéressant techniquement, sur d'autres marques du groupe. Ca peut faire sourire, mais à quand une manufacture Festina ? A voir dans 20 ans mais on pourrait aussi être surpris, dans le bon sens.

Au final, mon avis :
- technique: pour avoir des pièces ou fournitures rapidement, c'est une sacrée galère. Sur un modèle un peu ancien, c'est mission impossible, direction poubelle. La qualité de fabrication est assez basse, les matériaux sont d'une qualité vraiment très moyenne, pour ne pas dire autre chose. On est à mi-chemin entre des montres de marché et des marques fashion. Pour situer, à prix égal sinon très inférieur, Casio/Seiko s'en sortent bien mieux sur des modèles similaires.
- esthétique: no comment.

Donc, les montres Festina sont intrinsèquement très bas de gamme, mais pas moins populaires, le nom est connu sur le marché français, par le biais d'une identité forte autour du Tour de France. Le "grand public" voit ces montres comme de bonnes montres, ça se vend bien, au final c'est ce qui compte pour faire entrer du cash dans le groupe Festina. Le cyclisme reste quand même encore populaire en France. Sachant que des pays comme les USA ou le Japon adorent ce sport depuis quelques années, il suffirait peut-être d'un (gros) coup de pouce marketing pour certes pénétrer timidement ces marchés, mais aussi rapidement assurer un gros volume de ventes par la suite.

Et que bon nombre d'amateurs d'horlogerie ou que les (certains ?) horlogers trouvent que ce sont des montres mer***ques ne change rien. Ca cartonne en vente dans les galeries marchandes depuis des années, c'est un fait indéniable, et c'est ce qui compte de nos jours au niveau $$$. Mais c'est certain, c'est pas de la grande horlogerie traditionnelle.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Reno » 10 Jan 2014, 23:41

Oké. Ça me va bien msp_mellow

Par contre je pensais que la qualité n'était pas si pire… apparemment, c'est pas reluisant :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar lepoulpe » 10 Jan 2014, 23:49

je m'insurge j'ai une festina datant de 2007 au poignet ce soir. alors certes c'est une edition limité donc il on du mettre le paquet mais je vous garantie que la qualité intraseque du produit et au moins aussi bonne que une hamilton.

la revue et la
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=8246&p=224058&hilit=festina+century#p224058

apres, c'est vrai qu'il y a une gros a priori anti festina en france sur les forums horloger.

j'ai presenter la meme revue ailleurs je me suis fait deboiter.

ensuite j'ai fait une revue de ma junghans et finalement ce qui cracher sur la festina ont fini par dire qu'elle n'etait pas si mal. (on ne prete que aux riches tout ca...)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Reno » 11 Jan 2014, 10:28

Ah oui, la Century est chouette msp_smile



Ils avaient un autre modèle tonneau en auto, il y a quelques années, qui n'était pas vilain non plus… apparemment il n'existe plus, il est remplacé par cette version à cœur ouvert :

Image

De mémoire, c'était le même, mais sans l'ouverture dans le cadran :think:

Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar lepoulpe » 11 Jan 2014, 10:36

vu hier au poignet d'un de mes eleves,

une petite hamt mecanique en braille
Image

bon ok c'est moi qui lui est offert...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Montres vues "dans la nature" (horlogers, passants…)

Messagepar Reno » 11 Jan 2014, 10:52

lepoulpe a écrit:bon ok c'est moi qui lui est offert...


difus_acute
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 68 invités