Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Livres "Horlogerie française"

Messagepar b-boy » 28 Déc 2013, 00:40

Je suis tombé sur ce livre ce soir à la librairie:
"Horlogerie française, le temps au quotidien" sorti ce mois-ci
Image
http://patrimoine.glenatlivres.com/livr ... 497411.htm

Il y en a eu un autre en 2011 avec presque le même titre:
"Horlogerie française, les artisans du temps"
Image
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/h ... 2212128659
ImageImageImage
b-boy
Fou furieux

Re: Livres "Horlogerie française"

Messagepar remz » 28 Déc 2013, 14:14

Merci pour l'info. J'avais été contacté il y a quelques mois par Marie Pia Coustans pour faire figurer une de mes montres dans cet ouvrage (un gousset Zenith made in France) mais finalement ça ne s'était pas fait. J'ai tout de même bien envie de découvrir ce nouvel ouvrage qui m'a l'air très complet (l'auteure est déjà réputée pour son travail sur la saga LIP)
remz
Passionné

Messagepar b-boy » 28 Déc 2013, 14:34

Salut, j'avais vu ton message en faisant une recherche pour voir si quelqu'un en avait parlé (de la sortie). ;)
Dommage que ta Zenith made in France n'y figure pas.
ImageImageImage
b-boy
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Déc 2013, 16:06

remz a écrit:Merci pour l'info. J'avais été contacté il y a quelques mois par Marie Pia Coustans pour faire figurer une de mes montres dans cet ouvrage (un gousset Zenith made in France) mais finalement ça ne s'était pas fait. J'ai tout de même bien envie de découvrir ce nouvel ouvrage qui m'a l'air très complet (l'auteure est déjà réputée pour son travail sur la saga LIP)
Effectivement, elle a signé un ouvrage de référence sur LIP : "Des Heures à Conter".
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Ressort » 28 Déc 2013, 19:55

Je ne connais pas le 1er bouquin.

Le deuxième de chez Eyrolles, oui. Il n'intéressera pas forcément un amateurs de "montres", mais plutôt un amateur de techniques artisanales avec des photos les illustrant. Un des bouquins les plus intéressants de ces dernières années, avec la réédition du Daniels. Celui-ci est plus facilement abordable par le néophyte cela dit.

Ca parle de l'artisanat autour de l'horlogerie, qui est rarement abordé. Les horlogers ne sont pas des moindres:
- l'un est déjà relativement connu des amateurs, par les salons du style Belles Montres. Après un parcours élogieux et varié, il a créé sa montre. Il est en proche banlieue est parisienne.
- l'autre est beaucoup plus secret, ne fait pas parler de lui, mais est certainement l'horloger le plus talentueux en France. N'est pas calé qu'en horlogerie, peut se permettre de choisir ses travaux, restaure pour des gros clients internationaux, privés ou non. Il travaille dans Paris.
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Retour vers Montres pour gens normaux