Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Pendulette KUNDO 1960

Messagepar ciccou » 07 Déc 2013, 23:14

Salut :icon_bienvenue:

Voila dans mon salon il n'u=y a plus d'horloge a part la freebox :cry: , c'est un peu .... mega moche et pas pratique .

J'ai commencé a fouiner , et une Atmos msp_love c'est juste 1000e trop cher même si j'adore et j’adhère a 100% au concept de la chose (automatique grâce au changement de température , elle est prévus pour fonctionner environ 30 ans sans réglage ni rien d'autre que de l'air chaud puis froid puis chaud ...etc ) , mais a 1000/4500e le morceau :shock: je ne suis pas prêt encore ...

Image

Bref je cherchais une alternative , les pendulette "400 jours " me semblait être intéressant , remontage une fois tous les 400 jour , 100% mécanique , elles se reconnaissent facilement a leur balancier avec 4 boules qui font office de régulateur (comme sur les loco a vapeur , si ça va trop vite ça s’écarte et ça freine )

Image

mais j'accroche moyennement sur le style et surtout après recherche il est très difficile d'en trouver qui tiennent encore les 400 jours promis...

donc j'ai cherché autre chose et je suis tombé sur ca :

Kundo , 1960 , électromécanique ... :icon_gratgrat:

et oui ça fait tic-tac (les craquement sont du a ma polaire et a l'electricité statique qu'elle produit , mon sous sol est hyper silencieux sinon) pourtant il y a une pile en dessous :186d5539:
en gros il y a un électroaimant qui est chargé par la pile (1.5v , les grosses ronde basique) qui fait osciller le balancier (la tige courbe qui passe dans le gros cylindre dore qui est l'électroaimant) puis on a un mécanisme simple avec une palette et une roue a ergot , a chaque balancement ça avance d'une dent , puis démultiplication pour avoir une aiguille des heure et minute , ultra simple mais efficace , la bestiole que vous avez devant les yeux a plus de 50 ans et fonctionne parfaitement :icon_respect:

voici donc la mienne , que j'ai choisit pour son cadran art déco ultra sobre que j'adore msp_love
Image

Image

Image

Image

Image

la mécanique
Image

Image

Image

et le "secret" de cette pendulette , le compartiment pile ... chuuuuut
Image

pour le moment elle reste pour teste a la cave , elle fera partie des cadeaux de noël ;) ... chuuuuuut .
Image
ciccou
Fou furieux

Re: Pendulette KUNDO 1960

Messagepar lesmontres » 08 Déc 2013, 00:47

Superbe cette horloge!
Je ne connaissais pas ce principe de fonctionnement!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Untel » 08 Déc 2013, 01:09

Elle est vraiment jolie. msp_thumbup

Le système d'électro aimant pour repousser le balancier est astucieux.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar dcm890 » 08 Déc 2013, 02:11

sympa comme tout en effet, il va falloir que je regarde un peu plus pour m'en offrir une de pendule, tu m'as redonné envie msp_thumbup
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 08 Déc 2013, 07:58

Très jolie pendulette au mécanisme original ! msp_love J'aime beaucoup et je t'envie un peu... ;)

Je serais bien collectionneur de pendules si seulement j'avais plus de place... J'ai déjà 2 pendules de cheminée (1900 et 1930) qui sonnent les heures et les demies, une pendulette d'officier, une horloge de bord de Mig 29, une horloge de sous-marin et un coucou de la forêt noir (il s'époumone dans le salon). Sans compter 5 ou 6 réveils mécaniques. Mon graal serait une franc-comtoise. Mais ma femme prétend avec aplomb que ça prend trop de place !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar ciccou » 08 Déc 2013, 09:35

Gér@rd tu ne fait pas les choses a moitié ! :shock: msp_thumbsup

pour info une kundo comme la mienne se chope pour ... 58e (50e + 8e de frais de port pour moi ) alors il ne faut pas se priver et comme le dit la pub , c'est de la "deutch kalitat !" , la seule pièce en plastic c'est ... le porte pile , tout le reste c'est du métal et du verre , bizauté même pour les 3 glaces frontale , des ingénieux systèmes de verrouillage pour le transport (balancier + glaces) et un metal qui ne semble pas trop souffrir du temps , je vais nettoyer la mienne mais c'est vraiment "histoire de dire" , rien n'est abimé dessus :shock: difus_banana

A noter qu'il y a plein de modèle différent , le mien accepte une LR14 (grosse ronde 1.5v) , d'autre une AA , certaine ont un mini module électronique , la mienne n'a ... rien , juste 2 fils qui vont a la bobine et basta , gage de longévité .

revue détaillé bientôt :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Reno » 08 Déc 2013, 12:16

Étonnant, ça :msp_blink: c'est vraiment pas mal.
Reno
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 08 Déc 2013, 12:21

pas mal du tout meme je garde la piste au chaud pour ma nouvel demeure.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar ciccou » 09 Déc 2013, 13:15

Premier retour :

extremement sensible a la position , au reglage de l'horizontalité , mal reglé et elle passe les cran 2 a 2 et donc avance 2 fois plus vite , dans la bonne position impec mais ca se joue a rien (et les pieds reglabe prennent toute leur dimension) , un petit niveau a bulle n'est pas de trop pour la poser (j'utilise une capsule de ma platine vinyl ) .

la tenue de l'heure semble excelente et le bruit ultra maitrisée difus_banana

je recommande chaudement :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Alien » 09 Déc 2013, 14:47

ciccou a écrit:
je recommande chaudement :thumbsup:

oui ... mais pas trop chaudement, hein ! :violent5:

;)

Sinon, ton post me rappelle un très mauvais souvenir : sur une brocante, il y a plus d'un an, j'ai négocié ce bijoux à remontage mécanique à 25 € (côté 350-550 €) pour finalement ne pas le prendre ! Je m'en veux encore :banging:

Image

A la même époque, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ce vieux réveil mécanique sobre et design

Image
Album photos de mes montres : viewtopic.php?f=12&t=4447#p107985
Le Blog de ma collection de montres "PULSAR SPOON" : https://pulsarspoon.blogspot.com/
Alien
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux