Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

polissage verre saphir

Messagepar fabsc81 » 12 Fév 2011, 12:43

Forcement c'est toujours comme ça. La dernière fois que j'ai changé le parebrise de la voiture, je fais quelques kms et boom je croise une voiture et je me prends 3 impacts sur le parebrise.
Pour les verres de montre c'est pareil : je ne sais pas comment j'ai fait ça mais je me suis retrouvé avec une belle rayure sur le saphir de la partie arrière de mon hamilton flambant neuve.
Après avoir lu tout et son contraire sur les forums concernant la première rayure (belles discussions philosophiques). Je me suis intéressé au polissage et je suis tombé sur ce post : http://forums.timezone.com/index.php?t= ... 9&rid=5666

j'ai récupéré une seringue de pâte diamant de 3 microns et j'ai commencé à polir le saphir avec mon doigt. 5 minutes rien, :( puis encore 5 minutes avec l'impression que la rayure s'estompe :? et enfin 30 min à frotter avec mon doigt et finalement ... plus de rayure, yes ! comme dans le post :)
Donc je confirme un saphire ça se poli (c'est logique puisque ça se raye). Reste un problème : si le saphir possède un traitement anti-reflet. Ce traitement d'après ce que j'ai lu c'est une couche transparente très fine qui est déposée mais ça je comprends pas trop, car du coup cette couche va se rayer... à moins que la couche qui est traitée soit côté intérieur de la montre. Si vous avez des infos sur le sujet je vous laisse la parole.
Dernière édition par fabsc81 le 12 Fév 2011, 12:54, édité 1 fois au total.
fabsc81
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Fév 2011, 22:16

Re: polissage verre saphire

Messagepar ciccou » 12 Fév 2011, 12:48

Salut

Si tu a réussit a polir le revers est que ton verre n'est plus "saphir" , le dépôt de saphir gazeux est parti avec la rayure ... car effectivement c'est une couche très fine déposé sur ton verre .

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: polissage verre saphire

Messagepar fabsc81 » 12 Fév 2011, 13:03

ciccou a écrit:Salut

Si tu a réussit a polir le revers est que ton verre n'est plus "saphir" , le dépôt de saphir gazeux est parti avec la rayure ... car effectivement c'est une couche très fine déposé sur ton verre .

Sébastien


salut Sébastien, alors moi j'ai pas compris les choses comme ça. Nos verres de montre sont un morceau de saphir (malheureusement un cristal de synthèse) c'est à dire de l'alumine Al2O3 et donc pas de la silice SiO2. Donc c'est l'ensemble du "verre" qui est en Al2O3 et donc inrayable, si je le poli il conserve tout ses propriétés.

Par contre l'alumine (ou saphir comme vous voulez) a fort coef de reflexion et ce que je ne sais pas c'est si tous les saphirs sont traités anti-relexion et comment ?
fabsc81
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Fév 2011, 22:16

Re: polissage verre saphir

Messagepar Colargol » 12 Fév 2011, 13:16

fabsc81 a écrit:j'ai récupéré une seringue de pâte diamant de 3 microns



Salut fabsc81,

Ça a l'air efficace comme truc, où as-tu acheté ta pâte ?

Colargol.
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: polissage verre saphir

Messagepar fabsc81 » 12 Fév 2011, 13:38

Colargol a écrit:
fabsc81 a écrit:j'ai récupéré une seringue de pâte diamant de 3 microns



Salut fabsc81,

Ça a l'air efficace comme truc, où as-tu acheté ta pâte ?

Colargol.


en fait je bosse dans un labo de métallurgie et on a ce genre de produit (on met la pâte sur des disques en feutre de polisseuses pour la finition après avoir utilisé le papier). Comme tu as besoin de 3 fois rien, j'ai testé sur mon saphir. Apparemment ça coute dans les 10 euros la seringue. Il faudrait que je regarde avec une loupe mais je vois pas l'intérêt de finir au 1/4 de microns. A 3 micron c'est parfait à l'œil.
fabsc81
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Fév 2011, 22:16

Re: polissage verre saphir

Messagepar upblue » 13 Fév 2011, 12:47

Si c'est comme les verres de lunettes, le traitement antireflet consiste à déposer une couche de silicone à la surface du verre, et il est inutile de traiter le dessous du verre puisque c'est le verre (son épaisseur) qui réfléchi la lumière.
upblue
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Jan 2011, 12:43

Re: polissage verre saphir

Messagepar Abbazz » 13 Fév 2011, 18:34

Effectivement, comme l'a dit fabsc81, c'est le verre dans toute son épaisseur qui est en saphir synthétique.

Pour ce qui est du traitement antireflet, c'est un dépôt très fin d'un composé chimique (comme du fluorure de magnésium), réalisé sous vide. C'est le même traitement que celui qui est réalisé sur les lentilles pour objectifs d'appareils photo ou sur les verres de lunettes. Pour une couche d'une épaisseur donnée d'un matériau donné, l'absorption des réflexions parasites (en fait, c'est un phénomène d'interférences qui annulent les réflexions sur le verre) n'a lieu que pour une longueur d'onde donnée (donc une certaine couleur de lumière). Pour obtenir une bonne absorption des réflexions parasites sur l'ensemble du spectre visible, il faut donc superposer plusieurs couches de matériaux différents d'épaisseurs soigneusement calculées (traitement multicouche).

Hélas, les matériaux employés pour ces couches antiréfléchissantes sont beaucoup moins résistants à l'abrasion que le verre ou le saphir. Ils se rayent donc facilement et ne résistent guère au polissage. C'est la raison pur laquelle on trouve souvent des montres où seules les faces internes des verres sont traitées, ce qui permet d'atténuer une bonne partie des reflets, tout en assurant une bonne protection de la couche antireflet, qui n'est pas exposée aux agressions extérieures.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: polissage verre saphir

Messagepar upblue » 13 Fév 2011, 20:23

Bon il va falloir que je change d'opticien, celui-ci d'après la réponse d'Abbaz me semble être un obscur idiot qui me raconte des conneries.
upblue
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Jan 2011, 12:43

Re: polissage verre saphir

Messagepar fabsc81 » 13 Fév 2011, 22:46

j'ai lu 2 ou 3 choses sur la question et c'est exactement ce qu'écrit Abbazz
on fait un dépôt par PVD ( pulvérisation cathodique ) d'un oxyde ou un truc transparent avec la bonne épaisseur et l'indice optique qui va bien. La lumière est réfléchi a chaque interface, donc à la rentrée et à la sortie du verre du verre. Il faut donc traiter les 2 surfaces avec un dépôt d'une épaisseur d'environ 0,1 micron. Le hic c'est que cette couche est moins dure que le saphir donc elle va se rayer rapidos et ça fait cracra ^^
fabsc81
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Fév 2011, 22:16

Re: polissage verre saphir

Messagepar GRONJ43 » 03 Mar 2011, 16:55

fabsc81 a écrit:Forcement c'est toujours comme ça. La dernière fois que j'ai changé le parebrise de la voiture, je fais quelques kms et boom je croise une voiture et je me prends 3 impacts sur le parebrise.
Pour les verres de montre c'est pareil : je ne sais pas comment j'ai fait ça mais je me suis retrouvé avec une belle rayure sur le saphir de la partie arrière de mon hamilton flambant neuve.
Après avoir lu tout et son contraire sur les forums concernant la première rayure (belles discussions philosophiques). Je me suis intéressé au polissage et je suis tombé sur ce post : http://forums.timezone.com/index.php?t= ... 9&rid=5666

j'ai récupéré une seringue de pâte diamant de 3 microns et j'ai commencé à polir le saphir avec mon doigt. 5 minutes rien, :( puis encore 5 minutes avec l'impression que la rayure s'estompe :? et enfin 30 min à frotter avec mon doigt et finalement ... plus de rayure, yes ! comme dans le post :)
Donc je confirme un saphire ça se poli (c'est logique puisque ça se raye). Reste un problème : si le saphir possède un traitement anti-reflet. Ce traitement d'après ce que j'ai lu c'est une couche transparente très fine qui est déposée mais ça je comprends pas trop, car du coup cette couche va se rayer... à moins que la couche qui est traitée soit côté intérieur de la montre. Si vous avez des infos sur le sujet je vous laisse la parole.


et pour finir, a force de polir ... plus de doigt!
je rigole ... y'a des doigts en caoutc.......
Avatar de l’utilisateur
GRONJ43
Fou furieux
 
Messages: 4509
Inscrit le: 06 Fév 2011, 19:35
Localisation: lausanne


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités