Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Untel » 17 Aoû 2018, 23:20

A l'époque ou je faisais mes développements et tirages en N&B j'utilisais les FP4 et les HP5 de chez Ilford. C'était dans les années 90/2000.
Finalement c'est le manque de temps qui m'a fait mettre entre parenthèse la photo. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar DandD » 18 Aoû 2018, 00:32

Reno a écrit:J'ai vu ça :thumbsup:

J'utilisais du N&B en 50 ASA sur mon Epoca :)


Sur le coup, j'ai cru que c'était un APS, mais non !!! Les débuts du bridge-caméra quoi :D

Untel a écrit:A l'époque ou je faisais mes développements et tirages en N&B j'utilisais les FP4 et les HP5 de chez Ilford. C'était dans les années 90/2000.
Finalement c'est le manque de temps qui m'a fait mettre entre parenthèse la photo. :|

J'ai un peu abandonné aussi, faute de temps également :( Mais je conserve précieusement le matériel :D
Minolta 800si, Voigtlander VSL1, Kiev 6C voir zenit E et praktica MTL50 sorte quand même de temps en temps, mais pas assez à mon goût :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Untel » 18 Aoû 2018, 07:30

Pas mal le matériel.
Pour des raisons mystérieuses j'utilisais surtout un vieux Pentax K1000. J'avais une préfèrence pour les semi autimatique.
Je me suis aussi essayé au moyen format avec 6x6 dégoté sur une brocante.

Je faisait les développements et tirages dans un labo associatife, il y avait de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar DandD » 18 Aoû 2018, 07:39

Pas mal le k1000 msp_thumbsup La monture K a sorti de beau petit objectif...
Malheureusement pour moi, pas de tirage. faute de place, et pas d'asso photo à proximité :( Je scanne maison du coup.
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Untel » 18 Aoû 2018, 08:03

Tu scannes directement les négatifs ?

J'ai essayé sans résultats valable faute d'un scanner valable.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Fran6 » 18 Aoû 2018, 09:06

DandD a écrit:
Reno a écrit:J'ai vu ça :thumbsup:

J'utilisais du N&B en 50 ASA sur mon Epoca :)


Sur le coup, j'ai cru que c'était un APS, mais non !!! Les débuts du bridge-caméra quoi :D

Untel a écrit:A l'époque ou je faisais mes développements et tirages en N&B j'utilisais les FP4 et les HP5 de chez Ilford. C'était dans les années 90/2000.
Finalement c'est le manque de temps qui m'a fait mettre entre parenthèse la photo. :|

J'ai un peu abandonné aussi, faute de temps également :( Mais je conserve précieusement le matériel :D
Minolta 800si, Voigtlander VSL1, Kiev 6C voir zenit E et praktica MTL50 sorte quand même de temps en temps, mais pas assez à mon goût :cry: :cry: :cry:


Mlt 50 mon premier vrais appareil il dort au grenier depuis pas mal d'année
Souvenir. ....
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Reno » 18 Aoû 2018, 09:27

DandD a écrit:
Reno a écrit:J'ai vu ça :thumbsup:

J'utilisais du N&B en 50 ASA sur mon Epoca :)


Sur le coup, j'ai cru que c'était un APS, mais non !!! Les débuts du bridge-caméra quoi :D


Yup.

Tous les fabricants commençaient à en proposer, à cette époque. C'était aussi celle des premiers caméscopes 8mm, peut-être aussi une explication pour cet aspect tout en longueur de l'Epoca, et la prise en main avec la sangle, qui rappelait aussi fortement le look de ces derniers.


Untel a écrit:
DandD a écrit:Je scanne maison du coup.

Tu scannes directement les négatifs ?

J'ai essayé sans résultats valable faute d'un scanner valable.


Il faut un scanner dédié, idéalement avec chargeur automatique (sans ça on y passe une plombe, s'il s'agit de récupérer 20 ans de négatifs).

Dans une ancienne boîte, mon patron avait acheté un modèle diapo qui venait se greffer sur un scanner à plat… une fois les réglages faits (essentiellement : inversion vidéo et facteur d'agrandissement), ça marchait à peu près.
Mais d'une part, chaque passe par négatif était interminable (vu la très haute résolution utilisée, en vue de l'agrandissement), et d'autre part le résultat final n'était jamais très convaincant :msp_glare:

Le même module permettait également de scanner les diapos. Mais là, même chose, même s'il le traitement initial était un peu moins lourd, ça prenait un temps fou, et au final, on récupérait des images pas terribles.
En tout cas, toujours un peu moins bonnes que celles depuis des sources papier (tirages photos argentiques, typiquement).

Le scanner suivant qu'on avait eu intégrait directement ce dispositif dans son capot… pareil, le résultat n'était pas dingue :spamafot:

En conclusion, on ne se servait plus de ce système que lorsqu'on n'avait plus d'autre choix, typiquement, quand on n'avait plus les photos d'époque, uniquement les négatifs ou les diapos. Trop chronophage, et trop peu qualitatif au final.

Je n'ai jamais vu le résultat obtenu par des scanners négatifs/diapos pros, mais je sais que ça résoud au moins la question du temps, puisqu'ils sont équipés d'un chargeur, qui permet de mettre plusieurs bandes de négatifs ou une rangée de diapos, de lancer la procédure, et c''est le proc interne de la machine qui gère les scans les uns après les autres difus_beach
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar DandD » 18 Aoû 2018, 13:05

Fran6 a écrit:Mlt 50 mon premier vrais appareil il dort au grenier depuis pas mal d'année
Souvenir. ....

Les Carl Zeiss Jena et Meyer-optik étaient pas mal quand même :D
Par contre le " glonggg" au déclenchement peut surprendre :o

Untel a écrit:Tu scannes directement les négatifs ?

J'ai essayé sans résultats valable faute d'un scanner valable.

Je me débrouille avec un passe-vue, un APN, un Sigma 90mm macro rapport 1/1 et Gimp ( noir et blanc ) :?
De toute manières, en 135, les scanners vraiment efficace me semble inabordable, mais ça me permet de faire des " planches contact " pour commander des tirages...
Pour le 120 par contre, ça marche pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar Untel » 18 Aoû 2018, 19:08

Pas bête l'idéal de la planche contact au scanner.
J'avais arrêté d'en faire sur papier, ça consommait trop.

Avec le 120 j'imagine que ça passe mieux en effet.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hu

Messagepar DandD » 19 Aoû 2018, 16:03

Pas aujourd'hui evidemment mais de la semaine, une petite Komandirskie "zakaz mo CCCP" qui a connue des jours meilleurs, mais qui méritait d'être sauvé, vu sa relative rareté :

Image005 by DandD, sur Flickr

Dans les premières versions, entre 1966 et 1968 apparemment, elle est équipé d'un 2214, sans stop-seconde.
Aiguilles des secondes typique des Kom' d'avant 1970, cadran blanc, index en triangle isocèle, elle est bien patiné mais je vais tenter de lui donner une deuxième chance :?
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités