Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro mod]

Messagepar Abbazz » 29 Jan 2011, 09:03

Il n'y a pas que les plongeuses Seiko que l'on puisse customiser. Des petits gars aventureux s'amusent à noyer le mouvement de leurs montres à Quartz solaires dans l'huile (de silicone) pour les transformer en montres à équipression. Apparemment, la manip est assez facile et, en dehors d'améliorer l'étanchéité -- du moins en théorie -- cela procure aussi une meilleure lisibilité, surtout sous l'eau. Pour ceux que cela tente, voici quelques photos. D'abord, on ouvre la bête :

Image

Ensuite, on remplit d'huile :

Image

On referme :

Image

Et glou, une ProTrek à l'huile (la bulle est nécessaire au bon fonctionnement -- pour absorber les variations de volume du liquide en fonction de la température) :

Image

Pour comparaison, voici la montre avant la modification "hydro" :

Image

Toutes les photos de ce post sont de brownmajic et on été originellement postées dans ce fil sur le forum Casio de Watchseek : http://forums.watchuseek.com/f17/hydro-protrek-pathfinder-413055.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar Santanderino91 » 29 Jan 2011, 09:34

Ca peut se faire avec toutes les montres quartz aussi.

Edit : je suis entrain de penser que quand même ses montres equipression vendues la peau du cul sous certaines marques, ça doit faire mal au Q aux proprios si y voient ça .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar Abbazz » 29 Jan 2011, 09:48

Oui mais, l'avantage des solaires, c'est qu'il n'y a normalement pas besoin de les ouvrir pour changer la pile !

Ça pourrait être applicable à un mouvement mécanique mais il faudrait qu'il soit spécialement conçu pour fonctionner en milieu visqueux et, à ma connaissance, il n'y en a jamais eu.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar monsieurbaron » 29 Jan 2011, 11:23

Effectivement, quid du mouvement du balancier dans une huile ?
Intéressant tout cela.
monsieurbaron
 

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar El Gringo » 29 Jan 2011, 12:45

Il n'y a pas une marque qui fait des montres étanches à des profondeurs hallucinantes et qui sont basées sur ce principe ?

edit, si, tiens, voilà; je ne sais pas si ça se fait de mettre un lien vers un autre forum; je laisse les modos juger:

http://montresdeplongee.forumrama.com/t ... es-montres
El Gringo
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 22 Jan 2011, 10:26
Localisation: Montpellier

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar Abbazz » 29 Jan 2011, 15:02

cooltube a écrit:je ne sais pas si ça se fait de mettre un lien vers un autre forum; je laisse les modos juger:

http://montresdeplongee.forumrama.com/t ... es-montres

Peuchère, ça se fait tellement pas que j'avais mis le même lien dans mon post ci-dessus : les grands esprits se rencontrent (au passage : bises à Gougueule).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar Santanderino91 » 29 Jan 2011, 15:04

Ca existe pas les equipressions mécaniques.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar El Gringo » 29 Jan 2011, 16:08

ok :oops:
El Gringo
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 22 Jan 2011, 10:26
Localisation: Montpellier

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar Abbazz » 29 Jan 2011, 19:03

Santanderino91 a écrit:Ca existe pas les equipressions mécaniques.

Oui, c'est ce que je disais : il faudrait concevoir de nouveaux mouvements mécaniques spéciaux qui puissent fonctionner en milieu visqueux, car le spiral des mouvements traditionnels "colle" quand on le met dans l'huile -- comme d'ailleurs s'en aperçoivent régulièrement les petits malins qui essayent d'huiler eux-mêmes leur montre sans s'être renseignés avant !

J'ai entendu parler de tentatives -- apparemment couronnées de succès -- avec des mouvements mécaniques en remplaçant l'huile par du Fluorinert, produit qui a une plus faible viscosité que l'huile -- c'est ce produit qui, une fois saturé en oxygène, permettait à l'acteur Ed Harris de "respirer" du liquide afin de plonger à de très grandes profondeurs dans le film The Abyss. Mais le Fluorinert a quand même des inconvénients (toxicité, coefficient de dilatation thermique, température d'ébullition de 56°C, prix...), qui en compliquent l'utilisation.

Évidemment, pourquoi chercher à avoir une montre étanche à 5000 mètres puisque, comme je l'ai lu sur MdP, les seuls plongeurs qui descendent à 5000 mètres sont des plongeurs morts ! :mrgreen: Néanmoins, il y a une utilité réelle pour les plongeurs en évier 2 bacs, et elle est dans le contraste visuel accru, grâce à la suppression des réflexions entre le cadran et le verre. En outre, comme le liquide à l'intérieur de la montre a à peu près le même indice de réfraction que le verre, on a l'impression que le cadran et les aiguilles affleurent à la surface du verre, ce qui donne un effet visuel unique :

Image
Crédit photo : 28800bph sur Christopher Ward Forum

Image
Crédit photo : 28800bph sur Christopher Ward Forum

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Votre quartz, vous l'prenez comment ? À l'huile. [Hydro

Messagepar didier31 » 30 Jan 2011, 19:19

Bonsoir,

beau sujet technique et innovant, par contre s'aplique pour les montres à quartz.....dommage !

pourriez vous nous donner des exemples de montres vendues d'origine en équipression ?

amitiés horlogères

didier
didier31
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 17 Mai 2010, 10:56

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Tuoner06 et 165 invités