Santanderino91 a écrit:Ca existe pas les equipressions mécaniques.
Oui, c'est ce que je disais : il faudrait concevoir de nouveaux mouvements mécaniques spéciaux qui puissent fonctionner en milieu visqueux, car le spiral des mouvements traditionnels "colle" quand on le met dans l'huile -- comme d'ailleurs s'en aperçoivent régulièrement les petits malins qui essayent d'huiler eux-mêmes leur montre sans s'être renseignés avant !
J'ai entendu parler de tentatives -- apparemment couronnées de succès -- avec des mouvements mécaniques en remplaçant l'huile par du
Fluorinert, produit qui a une plus faible viscosité que l'huile -- c'est ce produit qui, une fois saturé en oxygène, permettait à l'acteur Ed Harris de "respirer" du liquide afin de plonger à de très grandes profondeurs dans le film
The Abyss. Mais le Fluorinert a quand même des inconvénients (toxicité, coefficient de dilatation thermique, température d'ébullition de 56°C, prix...), qui en compliquent l'utilisation.
Évidemment, pourquoi chercher à avoir une montre étanche à 5000 mètres puisque, comme je l'ai lu sur MdP, les seuls plongeurs qui descendent à 5000 mètres sont des plongeurs morts !

Néanmoins, il y a une utilité réelle pour les plongeurs en évier 2 bacs, et elle est dans le contraste visuel accru, grâce à la suppression des réflexions entre le cadran et le verre. En outre, comme le liquide à l'intérieur de la montre a à peu près le même indice de réfraction que le verre, on a l'impression que le cadran et les aiguilles affleurent à la surface du verre, ce qui donne un effet visuel unique :

Crédit photo :
28800bph sur Christopher Ward Forum
Crédit photo :
28800bph sur Christopher Ward ForumAmitiés,
Abbazz