Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar pabelbaba » 28 Jan 2011, 12:34

Je fais aussi retour de l'être aimé... :ugeek:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar whysea » 28 Jan 2011, 12:36

monsieurbaron a écrit:Bon, s'il s'agit de marquer le coup comme il convient de le faire, alors acheter 5 ou 6 montres ne devrait pas être une solution. Par rapport à tes achats habituels cela semblera très certainement d'une affligeante banalité. Il me semble qu'il vaudrait mieux acquérir une montre qui soit sensiblement plus chère que ce que tu as l'habitude de prendre. Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'à 500€, il s'agit simplement de ta limite supérieure. Entre 200€ et 400€ tu as les moyens de te faire plaisir : Hamilton, Tissot, Seiko, Nomos, etc.. en effet, tu peux aussi te tourner vers Perpetual, Sea-Gull et autres. En fait tu as l'occasion de regarder les marques que tu écartes d'emblée normalement. Ca sera déjà une belle occasion de changer de tes recherches rituelles. Et pour en finir définitivement avec ta barrière psychologique, il faut juste que tu sois vigilant à ce que la montre vaille le prix qu'on en demande. Et il y en a quand même pas mal dans ce cas là.

Mon simple avis à deux balles.


Tout avis est bon à prendre surtout quand il est teinté de bon sens ;)

Sinon j'avais pensé que vous pourriez vous cotizer pour me faire ce cadeau :mrgreen:

Plus sérieusement et pour reprendre ton analyse et tes arguments Baron - Je sais que la réponse n'est pas évidente sans avoir les montres entre les mains mais à vos avis et en fonction de vos expériences et connaissances respectives :

Ces Certina à respectivement 315, 450 ou 490 euros en donnent elles pour son argent ? J'imagine bien que le simple "SWISS MADE" leur confère un RQP inférieur à un chrono perpetual PDL par exemple qui dépasse à peine les 300 euros je crois . mais à quel point ?

http://www.horademoda.com/certina-podiu ... p-526.html
Image

http://www.horademoda.com/certina-podiu ... p-670.html
Image

http://www.horademoda.com/certina-autom ... p-446.html
Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar whysea » 28 Jan 2011, 12:38

monsieurbaron a écrit:
pabelbaba a écrit:Ton problème, je pense, c'est que tes goûts ont l'air de pencher vers les complications particulières et les looks originaux. Pas facile de trouver cela dans une gamme entre-deux (200-500€). En général c'est soit de la chinoiserie pas cher/hommage, soit les vrais modèles qu'on mesure en smics.


T'as réussi à déduire ça des achats de notre ami ? Mazette ! Tu lis aussi dans le marc de café ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


n'empêche qu'il n'a pas complètement tort, il faut bien le reconnaitre ;)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar monsieurbaron » 28 Jan 2011, 12:44

Je ne vais pas te cacher que j'ai un doute sur le RQP des Certina actuelles. Mais c'est peut être simplement par ignorance parce que je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans. Faudrait trouver les infos. Peut être un mouvement maison, mais ça m'étonnerait à ce prix là.
monsieurbaron
 

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar whysea » 28 Jan 2011, 12:52

A priori un bon vieux ETA 2824-2 d'après la fiche de Horademoda ;)

Calibre automático ETA 11 1/2''' 2824-2 con funciones de horas, minutos, segundos y fecha.
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar monsieurbaron » 28 Jan 2011, 12:59

Les 3 ?
315€ pour un 2824-2... ouais, c'est encore raisonnable.
Enfin bon, vu le tour que prend la discussion, c'est que tu n'es pas plus emballé que ça. :?
monsieurbaron
 

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar whysea » 28 Jan 2011, 13:03

monsieurbaron a écrit:Les 3 ?
315€ pour un 2824-2... ouais, c'est encore raisonnable.
Enfin bon, vu le tour que prend la discussion, c'est que tu n'es pas plus emballé que ça. :?


Ouaip les trois (d'ailleurs je ne sais pas trop ce qui justifie les écrats de prix) - mais comme tu dis ce n'est pas l'extase :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar monsieurbaron » 28 Jan 2011, 13:26

Bon, ben n'en parlons plus.
On passe à autre chose.
monsieurbaron
 

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar Reno » 28 Jan 2011, 13:39

whysea a écrit:Ben voilà que je suis bien embêté :? - et même si vous vous en foutez probablement je viens vous faire partager mes doutes... tant pis pour vous :mrgreen:

Prochainement je vais prendre un an dans les dents ( :( ) et en plein accord avec madame whysea, je me suis dit : "et bien voila l'occasion de s'offrir une jolie montre en m'autorisant un budget sensiblement plus important que mes acquisitions habituelles :D "

Bon sans être faramineux, le budget autorisé est de l'ordre de 500 euros maxi ce qui m'ouvre quand même un choix assez conséquent sur des montres assez sympa vous en conviendrez. difus_banana

Mais voilà : je bloque... :geek: Sans doute trop habitué à me faire plaisir à moins de 100 euros, je n'arrive pas à me faire à l'idée de dépenser 500 euros pour un plaisir dont je ne suis même pas certain qu'il sera supérieur :| (aujourd'hui je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour une montre dans cette fourchette tarifaire - et à ce prix là j'aimerais quand même tilter un minimum avant de cliquer ou sortir le chéquier) - J'en arrive à me demander si je ne vais plutôt me commander 5 ou 6 montres pour le même prix global - Je crois bien que ça me fera 5 ou 6 fois plus plaisir

Voila... je savais que vous me comprendriez :P


Alors là, je te comprends à 100% j'ai le même rapport aux achats "moyen de gamme", c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais franchi le pas chez ORIS, Alpina et même Hamilton… je suis certain, pour le coup, que le plaisir ne sera pas supérieur à ce que je pourrais trouver en-dessous de 200€ :-/ le principal responsable, c'est ALPHA, qui m'a toujours scotché en terme de qualité. Je ne parle même pas de qualité/prix, parce que même depuis l'augmentation des tarifs, je considère qu'avec ALPHA, on en a toujours PLUS que ce pour quoi on a payé.

Aucune autre marque pour laquelle je pourrais dire la même chose ne me vient à l'esprit :icon_gratgrat: (SEIKO inclus - je ne parle pas des "5" que je n'ai jamais eu entre les mains ; et encore, j'ai cru comprendre que les bracelets aciers n'étaient pas terribles :icon_gratgrat: )


    - C'est maintenant bien ancré dans mon esprit qu'on trouve des montres remarquables pour moins de 150€, donc mettre des mille et des cent en temps normal, c'est terminé ;
    -Ensuite parce que j'ai été confronté au même pensum il y a peu de temps, avec le résultat que l'on sait.

J'ai envisagé trois options, pour mon anniversaire :
    - une montre statutaire hors de prix (je n'ai pas besoin de vous rappeler laquelle :mrgreen: ) (-> "ce sera fait, c'est l'occasion ou jamais")
    - une montre vintage de mon année de naissance (-> rappel "historique")
    - une montre qui me plait vraiment, mais trop chère pour mon budget habituel (-> juste pour marquer le coup)

Ça a été l'option n°3 avec la Yonger & Bresson et punaise, je ne regrette pas :D

L'abandon du projet Rolex Air King est du essentiellement au prix.

Je me suis dégonflé face à un achat à risques sur ebay… me faire enfler de 200€ sur du Tissot ça passe déjà mal, mais là, presque 2000€ pour vivre avec un doute, ça ne passe plus du tout.
Avec les revendeurs "officiels", les tarifs atteignent rapidement les 3000€, et là clairement, mettre autant dans une montre qui ne plaît pas plus que ça (parce que oui bon, elle ne me fait pas fantasmer…), ça BLOQUE.

Quant à la montre vintage de 1971, l'idée était bonne, seulement je n'ai rien trouvé de fantastique, hormis une ou deux Timex gentillettes mais pas délirantes non plus. Du coup, le soufflé est vite retombé.

L'élément déterminant est quand même de se faire un gros plaisir un peu exceptionnel… qu'on s'en souvienne quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Blocage psychologique sur la valeur de montres...

Messagepar monsieurbaron » 28 Jan 2011, 13:58

Reno a écrit:
Alors là, je te comprends à 100% j'ai le même rapport aux achats "moyen de gamme", c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais franchi le pas chez ORIS, Alpina et même Hamilton… je suis certain, pour le coup, que le plaisir ne sera pas supérieur à ce que je pourrais trouver en-dessous de 200€ :-/ le principal responsable, c'est ALPHA, qui m'a toujours scotché en terme de qualité. Je ne parle même pas de qualité/prix, parce que même depuis l'augmentation des tarifs, je considère qu'avec ALPHA, on en a toujours PLUS que ce pour quoi on a payé.

Aucune autre marque pour laquelle je pourrais dire la même chose ne me vient à l'esprit :icon_gratgrat: (SEIKO inclus - je ne parle pas des "5" que je n'ai jamais eu entre les mains ; et encore, j'ai cru comprendre que les bracelets aciers n'étaient pas terribles :icon_gratgrat: )


Sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec toi.
Je trouve que dans le cas d'Alpha on a une qualité qui est légèrement au dessus de celle que l'on pourrait attendre pour le prix demandé, mais pas non plus "largement" au-delà. Peut être que je suis le seul dans ce cas, mais j'en doute, en tout cas mes Alphas ne sont exemptes de tout reproche :
-PO qu'il a fallu démonter pour nettoyer l'intérieur du verre (problème fréquemment évoqué sur WUS
-index de 12 heures appliqués incorrectement sur la SMP
-loupe mal appliquée sur la GMT, problème de fragilité sur la tige de remontoir.

Plus les problèmes de finition entre les cornes ou à l'arrière du boitier avec un polissage parfois "moyen".
Je ne crache pas dans la soupe, je note. Ces montres ne sont pas chères et plutôt fiables, il n'y a pas à se plaindre plus que cela. Je vais parler du RQP, parce qu'il est effectivement imbattable et c'est ce qui fait le principal attrait des Alphas.

Dire que Seiko ne tient pas la comparaison sur le RQP, c'est un peu exagéré. On le dit assez souvent partout, quand tu peux trouver des divers 100 à 150€ garanties avec finition tout à fait correctes, ce n'est jamais que le double d'une Alpha sub. Sauf qu'elle peut aller plus profond que le fond de l'évier et que tu peux changer le bracelet sans trouver un entrecorne rugueux :D

Ca ne veut pas dire que l'on ne trouve pas de montres remarquables pour moins de 150€, mais juste Alpha n'est pas pour moi le mètre étalon de la discipline. Ou alors pas "remarquable".
Si la Panda était restée sous les 150€, j'aurais certainement nuancé mes propos. Mais il semble que ce chrono voit son prix monter progressivement jusqu'à sa valeur véritable.

Mon avis.
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités