
La CASIO AQ 230, une montre abordable pour les fans des années 80!
Cette montre est arrivée il y a quelques jours et je vous en propose une petite revue.
C'est un modèle qui doit dater des années 80 et qui est toujours en commcercialisation auprès de la marque au prix de 20-30€...!
D'ailleurs, avec la mode actuelle du vintage digital, je pense qu'elle le restera encore quelques temps au catalogue!
Il s'agit donc d'une Quartz (oui je sais...) dont la précision est donnée pour 30 sec/mois (ce qui est basique).
Comme vous pouvez le constater, c'est une montre analogique-digitale avec l'heure analogique comprenant les aiguilles heure et minute (pas de secondes).
L'aiguille des minutes se déplace par accoups chaque 20 secondes (donc 3x par minute).
Ce sont des aiguilles en acier sans substance luminescente. Ce qui est dommage vu que ce modèle est dépourvu de système d'éclairage. (Sans doute que dans les années 80, cela restait une option :p)
Vous trouvez en bas du cadran, un subcadran digital permettant d'accéder aux "complications" qui sont:
- Heure locale
- Heure GMT
- un calendrier annuel: avec day-date + mois (en anglais)
- une alarme quotidienne (+ bip horaire)
- un chronographe (minutes/secondes/centièmes)
La montre comporte 3 boutons, deux à gauche pour la partie digital et un bouton poussoir à droite qui fait office de couronne. En laissant le doigt appuyer dessus, l'heure avance par saccades de l'aiguille des minutes. Il suffit de relâcher le bouton à l'heure souhaitée pour terminer le réglage. Une sorte de débordement en plastique empeche une pression accidentelle sur le bouton. Bref, ca a l'air au point, meme si le réglage prend plus de temps qu'avec une couronne traditionnelle. Je reprécise que si l'heure et les minutes sont dépendantes de l'horloge digitale, les secondes sont synchronisées.
Au niveau matériaux:
- le boitier est en résine (plastique chromé). Je ne m'inquiète pas pour la tenue du chromé (car j'ai déjà une AW 168 dans la meme matière et qui tient bien dans le temps). Par contre, c'est un matière qui se griffe assez facilement...
- le bracelet ainsi que le fond du boitier sont en inox brossé. C'est fin mais cela s'accorde bien avec le look de la montre.
Au niveau dimensions, il s'agit bien d'une montre de conception ancienne et, bien qu'elle soit au départ destinée aux hommes, elle pourrait sans problème être portée par une femme avec ses 38,80mm x 27,80mm x 8,10mm (H x L x P). Voyez d'ailleurs mon wristshot en tenant compte que mon poignet fait 16.5cm!
Concernant le poids, je ne l'ai pas pesée mais c'est une montre très légère qu'on ne sent presque pas au porté.
Voilà pour le tour de cette petite montre sans prétention mais qui a du caractère avec un authentique look retro.
Place aux photos:



sur cuir:

En détails (on voit que tout est bien net, rien à redire!):



