Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Alpha Milsub, la Sub sans chichis !

Messagepar Abbazz » 26 Mai 2010, 17:35

Tout le monde connaît la Sub, à ce qu'il paraît. Mais les connaisseurs recherchent avidement certaines séries spéciales qui sont devenues légendaires. Les montres produites pour honorer les commandes du Ministère de la défense britannique et de la Royal Navy dans les années 1970 font partie de ces modèles fort prisés des collectionneurs.

Pour faire revivre ces montres devenues si rares, le distributeur américain Alpha USA a fait réaliser par Alpha Hong-Kong une série spéciale de "Milsub", dont les principales différences avec le modèle "Sub" ordinaire sont la forme des aiguilles (glaive et non "Mercédes"), l'absence de date et le cadran avec index peints non cerclés et comportant un T dans un rond, qui à l'origine dénotait que les index et aiguilles étaient enduits de tritium luminescent. Sur ce modèle Alpha, il s'agit tout simplement d'une peinture luninescente et non de tritium. Alors, pourquoi avoir mis ce T ? Quand on lui a posé la question sur Watchuseek, le patron d'Alpha USA a répondu que le T sur sa montre n'avait rien à voir avec le tritium mais qu'il signifiait "Tits" (nichons)...

Voici quelques photos de ma Milsub :

Image

Image

Image

Image

Image

La montre a l'air bien construite et bénéficie d'une finition correcte, comme souvent avec Alpha. Il y a pourtant quelques défauts sur cette montre à mon avis :
- les aiguilles sont trop étroites. Sur une plongeuse, les aiguilles doivent être larges pour se distinguer clairement sous l'eau ;
- Alpha a gardé le même mouvement que sur la Sub date, mais en occultant le guichet de date. Le résultat est que la couronne présente un premier cran pour la mise à la date (inopérante) et donc qu'il faut donc tirer la couronne au deuxième cran pour régler l'heure ;
- le cadran est beaucoup trop chargé à mon goût. Quelle utilité de marquer sur le cadran que la montre est automatique ? Je préfère grandement les cadrans "stériles" sur ce type de montres ;
- le fond transparent : on ne fait pas une plongeuse avec un fond transparent, ça n'a pas de sens, surtout une plongeuse militaire ! Et encore, si le mouvement était exceptionnellement beau, on pourrait comprendre mais là, on a le gros plan sur la masse oscillante en acier brut et je trouve ça bof-bof de chez bof... Heureusement, le bracelet Nato masque ce fond disgracieux ;
- justement, ce bracelet Nato a dû être découpé dans une vieille bâche réformée de l'Armée populaire de libération. Il est rigide et inconfortable. Bon, c'est vrai que je pinaille, c'est pas cher un Nato !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Alpha Milsub, la Sub sans chichis !

Messagepar Reno » 26 Mai 2010, 18:44

Aaaaah, la Milsub ^_^

Elle aurait été dispo quand j'ai acheté la SUB "base", j'aurais probablement opté pour ce modèle…

Excellent choix Abbazz :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités