Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (100€)

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2013, 18:06

Vue sur la baie depuis quelques mois, une bizarrerie assez intrigante...

Il s'agit d'un régulateur tourbillon de type "caroussel" qui part généralement pour 80 à 100€. C'est un carrousel puisque la cage tournante n'est pas centrée sur l'axe du balancier. Au début j'ai cru que c'était un coeur ouvert de plus, mais non, la cage tourne bien ! Où est le piège alors à ce prix là ? Eh bien c'est... la lenteur de la rotation :shock: . La cage fait un tour complet en 12 heures tout en servant aussi (c'est là l'astuce) d'aiguille des heures (la pointe). Autant dire que l'effet visuel doit être plutôt restreint (les tourbillons classiques font généralement un tour en une minute et là c'est très visuel).

Sinon c'est marrant, énorme (45mm, mais de nos jours...) et semble assez bien fini. Style "grand siècle", presque rococo (la partie tournante évoque irrésistiblement un "coq" de montre de gousset du xviiième siècle). J'en aurais bien tenté un, mais les marchands allemands mettent des prix de réserve et faut pas espérer en décrocher une pour 30 € (mais à ce prix là ce serait une Perron Grand Siècle :D )...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Untel » 20 Jan 2013, 18:38

Etonnant en effet.

Le caroussel peut faire office d'aiguille des heures mais ça ne doit pas être d'une lisibilité instinctive.
Heureusement il y a un petit cadran à "30mn" qui indique l'heure en chiffre romain.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2013, 18:41

Untel a écrit:Etonnant en effet.

Le caroussel peut faire office d'aiguille des heures mais ça ne doit pas être d'une lisibilité instinctive.
Heureusement il y a un petit cadran à "30mn" qui indique l'heure en chiffre romain.


Disons que c'est aussi une double fuseau... :mrgreen:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2013, 19:54

Après une petite recherche sur PTS-resources, il s'agit du mouvement ST1201-1 qui est bien "un Carrousel 12 heures, dual time et indicateur de réserve de marche". Calvaneo a donc simplement rajouté un "cache" très bien fait et assez joli rappelant un "coq". D'après quelques infos glanées par ci par là ce carroussel serait fabriqué par l'usine de Liaocheng (sur un design de PTS Resources qui n'est qu'un fournisseur de mouvement).

Image

On le trouve aussi en marque AATOS (bien connue qui emboîte aussi un vrai tourbillon central vendu à un prix étonnant).

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Untel » 20 Jan 2013, 20:18

Gér@rd a écrit:Image


J'aime mieux le caroussel dans cette configuration. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2013, 20:27

Oui, moi aussi.... ça fait moins maniéré pour le carroussel lui-même ;). Pour le reste de l'AATOS c'est pas terrible quand même... Par contre la taille me semble plus petite (ils sont peut-être arrivé à 43 au lieu de 45).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Gér@rd » 21 Jan 2013, 13:15

Le tourbillon est devenu depuis longtemps un exercice de style et c'est vrai qu'il y en a des superbes. J'aime bien les gyrotourbillons en 3D et autres trucs plus ou moins farfelus, mais un de ceux que je préfère c'est le "Ulysse Nardin Freaks" qui réussit à imbriquer (très élégamment) un tourbillon central classique dans un carrousel ! La cage du tourbillon central fait classiquement un tour en 1 minute et la cage du carrousel fait un tour en 60 minutes (les forts en math pourront essayer de mettre en équation la combinaison du mouvement :D). La cage du carroussel est utilisée tant qu'à faire à indiquer les minutes dans la lecture de l'heure...

Image

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar ZeblodS » 21 Jan 2013, 22:43

Elle est magnifique cette "Ulysse Nardin Freaks"... Il y réellement des gens qui osent porter une montre à 65.000€ ? J'aurais toujours peur du mauvais mouvement, de la faire tomber, des voleurs, etc. mais je réfléchi certainement trop comme un pauvre.
Mes montres (Beijing Watch ZhuFeng, Marina Militare vintage)
ZeblodS
Curieux
 
Messages: 80
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:09

Re: Un tourbillon/caroussel très lent et très bon marché (10

Messagepar Gér@rd » 21 Jan 2013, 23:51

Oui, ces montres à xx k€ servent evidemment de vitrine, de modèles phares aux Ulysse Nardin, Patek, Vacheron, etc... mais se vendent aussi réellement. Le haut de gamme du luxe se porte parait-il très bien malgré la crise. Peut-être aussi est-ce simplement pour certains des valeurs refuge au même titre que des antiquités ou des oeuvres d'art.

Mais "nous les pauvres" on a la chance de pouvoir faire joujou avec des tas de montres chinoises plus passionnantes les unes que les autres... Je ne suis pas sûr du tout qu'une "Ulysse Nardin Freaks" apporte plus de satisfaction à son propriétaire que ne m'apporte un de mes tourbi chinois (dont je suis très fier ! :D ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités