Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Festina power !

Messagepar Vinchou » 17 Déc 2010, 15:53

Ceux qui se foutaient de cette marque vont commencer à avaler leurs chapeaux ^^
Rien de tel qu'un bon petit article:

L’exercice 2011 sera marqué par une échéance majeure, avec la fin des livraisons des ébauches par Swatch group, qui limitera les commandes aux mouvements finis. Qu’est-ce que cela signifie vraiment? La différence est notable. Le secteur, et les centaines de marques qui l’animent, ont pris l’habitude de travailler sur des bases mécaniques identiques. L’écrasante majorité des quelque 4 millions de montres mécaniques fabriquées chaque année en Suisse est ainsi motorisée par l’un des produits de base proposés par ETA, filiale de Swatch Group. Accéder à l’ébauche (mouvement en pièces détachées) constitue la voie royale pour personnaliser le mouvement et gagner ainsi la distinction qui justifie tous les paliers de positionnement. Limiter la livraison aux mouvements finis complique nettement cette étape et se répercutera inévitablement sur les coûts de production.
Cette situation découle d’un accord passé en 2004, après une enquête de deux ans menée par la Comco (une plainte avait été déposée par les sociétés Jaquet – actuel La Joux-Perret – et Sellita, à La Chaux-de Fonds en 2002, suite à l’annonce par Nicolas Hayek de l’arrêt des livraisons). Il avait alors été décidé de réduire progressivement les quantités livrées, afin de permettre à une ou des alternatives de se mettre en place. Que s’est-il vraiment mis en place entre-temps? On note beaucoup d’initiatives dans le domaine du très haut de gamme, sur le mode séries ultra-limitées, voire modèle unique. Certaines manufactures se sont également développées, toujours dans les segments supérieurs, à la manière de Vaucher Manufacture Fleurier. Certaines marques ont aussi renforcé leur outil de production, à l’image du groupe Richemont. En revanche, aucune réelle alternative de type industrielle au service du secteur. Deux opérateurs se distinguent toutefois, avec des volumes de productions suffisants pour servir des portefeuilles de marques clientes. Sellita, à La Chaux-de-Fonds, a annoncé l’objectif de 500.000 mouvements en 2010. Le groupe Festina, via Soprod, atteint quelque 80.000 mouvements maison cette année. A noter que Festina reste le seul fabricant à proposer des mouvements 100% in house, y compris l’assortiment et le spiral. Des chiffres toujours sans comparaison avec les près de deux millions d’unités produites chaque année par ETA.

La dépendance qui avait été dénoncée en 2002 est ainsi toujours d’actualité. Et Swatch Group n’est pas prêt de se libérer d’une position de force qui a aussi ses défauts, comme le démontre les enquêtes à répétition de la Comco. La dernière, datant de septembre 2009, portait notamment sur une hausse des prix.


credit: L'AGEFI
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Festina power !

Messagepar Abbazz » 17 Déc 2010, 19:11

Hé, hé, hé ! Cela fait un moment que je le dis : l'avenir de l'industrie horlogère est en Chine ! Et même pour les montres russes...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Festina power !

Messagepar Santanderino91 » 17 Déc 2010, 19:38

Abbazz a écrit:Hé, hé, hé ! Cela fait un moment que je le dis : l'avenir de l'industrie horlogère est en Chine ! Et même pour les montres russes...

Amitiés,

Abbazz


Dans certaines gammes seulement...
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Festina power !

Messagepar amateurqc » 17 Déc 2010, 21:04

Santanderino91 a écrit:
Abbazz a écrit:Hé, hé, hé ! Cela fait un moment que je le dis : l'avenir de l'industrie horlogère est en Chine ! Et même pour les montres russes...

Amitiés,

Abbazz


Dans certaines gammes seulement...


Pas tout a fait d'accord, c'est un phénomène qui touche toute les gammes et pas seulement en Chine. Tout démarre avec l'externalisation de la production en suisse même, la boitier est fait par x, les saphirs par y, les mouvement sont assemblé ''IN HOUSE'' mais avec des pièces venant de 3-4 sous-traitants. les marques suisses elle-même ont décidé d'arrêter de faire réellement la totalité des montre chez eux, alors fabriquer une pièce z dans un autre canton ou faire fabriquer en Chine à Canton... il n'y a pas de différence tant que le standard qualité est respecté...

Tout sa, les préjugés sur la provenance des pièces me rappel beaucoup l'histoire de la marque Maurice Lacroix:

Une marque que les ''Fameur-like'' voient généralement de haut. La marque est nommée comme sa suite à une étude marketing, Maurice lacroix est un nom fictif, personne ne porte réellement ce nom... à l'origine, c'est un revendeur Dresco (originalement dans le commerce de la soie et représentant des Audemars Piguet, Heuer, Eterna, and Jeager-le-Coultre etc... en extrême orient) qui achète un assembleur ''private Label'' suisse nommée Tiara en 1961. En 1980, ils arrêtent de produire de l'OEM et décide de lancer la marque ML et de ne produire que sous cette dénomination. 1989, Ils décident d'acquérir le fabriquant de boîtier suisse Queloz S.A et commence à sortir les premières montres de série Masterpiece.

ML à ZÉRO origine ''noble'' dans l'horlogerie et pourtant, ils font partie des rare à faire des montres 100% suisses sans recours aux chinois... Cette absence de ""passé'' fait que la marque et souvent rabaisser par rapport au Swiss made-in china- que tout les fameur affectionnent et font semblant d'ignorer quand ils achètent de grandes marques...

Je pense personnellement que les acheteurs ne veulent simplement pas savoir d'où vient réellement les composantes du produit acheté, du moment qu'il y ai marqué Swiss Made au bas du cadran. C'est la raison même de l'externalisation des grosses marques et parfois du foutage de gueule sur la qualité/prix...


Soprod fait du swiss made chinnois pour Festina? Sa ne fait que commencer, les gens veulent du rêve et n'achète pas un label qualité, peu importe la marque, la gamme etc...


Fin de ma diatribe quotidienne sur le snobisme horloger...

amicalement,
Avatar de l’utilisateur
amateurqc
Passionné
 
Messages: 308
Inscrit le: 17 Juin 2010, 03:30

Re: Festina power !

Messagepar whysea » 17 Déc 2010, 21:14

Je ne ne connaissais pas lhistoire de ML... très intéressant, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Festina power !

Messagepar Santanderino91 » 17 Déc 2010, 21:41

Ce que je veux dire c'est que les chinois ne sont pas à la hauteur niveau mouvements et complications.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Festina power !

Messagepar Mark5 » 17 Déc 2010, 21:49

whysea a écrit:Je ne ne connaissais pas lhistoire de ML... très intéressant, merci ;)


Je plussoie le merci, et un grand merci à Vinchou pour l'article sur Festina.

Toutes ces belles lectures ne font que renforcer mes envies de Chinoises (je parle de montres, bande de !!!).

Parce qu'en fait, j'ai l'impression qu'en achetant du Chinois, on sait VRAIMENT ce qu'on achète, et la, au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise...

Et pendant qu'on y est, je tiens tous à vous remercier :
1) Pour m'avoir fait découvrir de vraies belles montres à des prix plus que raisonnables.
2) De partager votre savoir sur les Chinoises, les Russes, et les autres...

Voilà, c'est dit.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Festina power !

Messagepar Vinchou » 17 Déc 2010, 21:53

Pour le coup, il faut rendre hommage à un fameur ^^(non, ils ne sont pas tous méchants ;))

J'étais mort de rire en lisant cela car imaginer pour certains que Festina correspond à leur définition d'un mouvement de Manufacture (avec un grand M^^) est assez cocasse ^^

Moi j'ai déjà une chinoise à la maison donc embrayer sur les montres était assez logique :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Festina power !

Messagepar amateurqc » 17 Déc 2010, 21:57

Santanderino91 a écrit:Ce que je veux dire c'est que les chinois ne sont pas à la hauteur niveau mouvements et complications.


les chinois sont à la hauteur, suffit de voir le haut de gamme de beijing watch ou de Seagull pour s'en convaincre, 3-4 différents tourbillon dont des 3 axes, des répétitions minutes, des calibres extra-plat etc... Le trucs c'est que ces montres ne sont pas destinés à la consommations, mais justement de montrer qu'ils sont à la hauteurs...

Je doutes que seagull vendent beaucoup de ses répétition minutes à 50 000$ et des tourbillons 15 000$. Même chose pour Beijing watch et ses pièces à plus de 100 0000$...

Ce genre de tourbillon offert par Beijing watch sa ne se fait pas tout seul sans maitrise technologique:
Image
Image
Image
Image

d'autres truc chinois haut de gamme:

Image
Dernière édition par amateurqc le 17 Déc 2010, 22:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
amateurqc
Passionné
 
Messages: 308
Inscrit le: 17 Juin 2010, 03:30

Re: Festina power !

Messagepar Vinchou » 17 Déc 2010, 22:06

Je trouve d'ailleurs dommage que ce haut de gamme ne perce pas sur le marché européen. Je pense qu'il y a une vraie originalité et qu'il pourrait y avoir preneur.
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 299 invités