Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar jerome pingouin » 17 Avr 2010, 20:42

j'aime beaucoup les parnis mais je préfèrerai une montre avec un mouvement de qualité un peu plus sympa... j'aime beaucoup les streslas
mais existent en aiguilles bleues un peu à la facon de certaines iwc ou peu-t-on les faire tuner?
merci jerome
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar jerome pingouin » 17 Avr 2010, 21:37

celle-la avec aiguilles bleues me plairait bien !
http://www.poljot24.de/en/pd-1986357293 ... tegoryId=1
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar Abbazz » 18 Avr 2010, 03:01

jerome pingouin a écrit:celle-la avec aiguilles bleues me plairait bien !
http://www.poljot24.de/en/pd-1986357293 ... tegoryId=1

Je pense qu'il doit être possible de trouver des aiguilles en acier bleui qui s'adaptent sur le calibre 3133. La meilleure preuve en est qu'il existe certains modèles de chronos russes avec ces aiguilles, comme la Poljot Journey, que j'ai présentée dans un précédent post. Mais le problème n'est pas là ; en réalité, les aiguilles bleuies sont des aiguilles en acier dont le surface a été oxydée par un traitement thermique (ou chimique). Le traitement de surface donne une couleur très foncée, presque noire, avec des reflets bleutés. Mais il faut bien voir que ces aiguilles en acier bleui apparaissent noires la plupart du temps quand on regarde sa montre :

Image

Ce n'est que sous un certain angle que la réflexion de la lumière va faire apparaître les reflets bleutés :

Image

C'est pour ça que l'on voit rarement des aiguilles bleuies avec un cadran noir : il devient très difficile de lire l'heure, sauf à orienter sa montre pour qu'elle capte des rayons lumineux sous l'angle favorable qui donne les reflets bleutés ! La Sturmanskie dont tu fournis le lien a un cadran noir et je doute fort que des aiguilles en acier bleui soient très adaptées à ce style de montre. En outre, le cadran possède des index lumineux et les aiguilles d'origine sont aussi enduites de matière lumineuse. Si tu les remplace par des aiguilles en acier non lumineuses, ça va donner une drôle de combinaison en vue de nuit !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar jerome pingouin » 26 Avr 2010, 21:15

la strela et celle-ci sont automatique?
http://www.poljot24.de/en/pd-1986357293 ... tegoryId=1
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar jerrykhann » 26 Avr 2010, 23:04

jerome pingouin a écrit:la strela et celle-ci sont automatique?
http://www.poljot24.de/en/pd-1986357293 ... tegoryId=1


Bonsoir Jérome,

Non, celle qui figure dans ton lien ainsi que la Strela (du moins celles de chez Poljot24.de ) ne sont pas des automatiques mais des manuelles...
Les calibres qui les équipent sont des 3133 ou des 31682 qui sont très proches (jumeaux ?) l'un de l'autre et ce sont des chronos manuels.
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar Abbazz » 27 Avr 2010, 04:39

jerrykhann a écrit:Les calibres qui les équipent sont des 3133 ou des 31682 qui sont très proches (jumeaux ?) l'un de l'autre et ce sont des chronos manuels.

Le calibre 3133 est un chrono bicompax (la petite seconde à 9h et le compteur de minutes à 3h). Le 31682 utilisé notamment sur le chrono "Journey" est en fait un 3133 tricompax avec en plus un module d'affichage de l'heure sur 24h (le petit cadran à 6h).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar Roque Basse » 28 Avr 2010, 15:50

Abbazz a écrit:
C'est pour ça que l'on voit rarement des aiguilles bleuies avec un cadran noir : il devient très difficile de lire l'heure, sauf à orienter sa montre pour qu'elle capte des rayons lumineux sous l'angle favorable qui donne les reflets bleutés !


Quelqu'un sur FAM a fait l'expérience avec une Stowa Marine Originale chiffres romains. Le rendu est joli, mais il a finalement opté pour des aiguilles blanches. Je suppose que c'était trop pénible pour lire l'heure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar Abbazz » 29 Avr 2010, 15:41

Roque Basse a écrit:Quelqu'un sur FAM a fait l'expérience avec une Stowa Marine Originale chiffres romains. Le rendu est joli, mais il a finalement opté pour des aiguilles blanches. Je suppose que c'était trop pénible pour lire l'heure.

Oui, j'ai suivi le feuilleton. Personnellement, je pense qu'une montre c'est avant tout fait pour donner l'heure sans qu'on ait besoin de se battre pour pouvoir la lire, même si les conditions d'éclairage sont mauvaises. Je trouve par exemple que beaucoup de cadrans noirs sont trop difficilement lisibles dans la pénombre, même avec des aiguilles chromées. Je suis un grand amateur de montres classiques comme ma Marine Original avec un cadran blanc ou crème, des chiffres arabes noirs et des aiguilles noires ou bleuies. Ceci dit, j'aime beaucoup les chronos aussi, même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de lisibilité...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: stresla potjol aiguilles bleues cela existe?

Messagepar Roque Basse » 29 Avr 2010, 16:43

Abbazz a écrit:Personnellement, je pense qu'une montre c'est avant tout fait pour donner l'heure sans qu'on ait besoin de se battre pour pouvoir la lire, même si les conditions d'éclairage sont mauvaises.


+1 c'est aussi ce que je reproche à certains calendrier perpétuels, ils sont tellement chargés qu'on se noit dans les infos. Celui de Moser est sublime de simplicité, mais par contre j'aime pas trop le prix...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Gér@rd et 88 invités