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[Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Phil34130 » 13 Juin 2012, 20:27

Voila j'ai recu ma seconde Alpha Cosmograph Daytona

Cadran noir, cadrans chronos creme, montée sur un strap rallye perforé de WatchGeko

Premieres impressions, comme sa soeur avec le cadran gris : Elle pete sa Maman, je trouve qu'elle fait plus sport que ma premiere, peut etre la troteuse du chrono qui lui donne un air plus punchie.

Apres, au qoutidien je trouve qu'elle est moins lisible que sa soeur, en tout cas c'est une sensation

Pour le price, un chrono meca à colonne bien sympa, une sorte de Panda Reverse (meme si la Panda est une Paul Newman et pas une Dayto)

Données Techniques :

Movement : 20-jewels Hand Winding 30-min. chronograph Movement, power reserve about 42-hours. GLOSSY POLISHED PARTS WITH BLUE STEEL SCREW & COLUMN WHEEL.

DIAL : chronograph hand at 3 o'clock, second hand at 9 o'clock, 12-hour follow at 6 o'clock is the real time only but not for the chronograph function. Centre' long hands = 60-second for chronograph. And other 2 hands is the time on the MATTE BLACK DIAL.

Case :Black bezel Stainless steel case screw back

2-Button & original Crown : All screw crown & button ( 3 ATM WATER RESISTANT APPROX 100 FEET )

Bezel : 39.5mm

Size : 39mm excluding the crown, lugs to lugs 48mm

WEIGHT : 128g ( HEAVY DUTY )

LENGTH : 9 INCHS

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[Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar piccolino » 13 Juin 2012, 21:04

Superbe j'adore par contre les différences avec la Paul newman ?
À plus


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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Untel » 13 Juin 2012, 21:08

Une de plus. :thumbsup:

A l'occasion tu pourra faire un portrait des deux Panda cote à cote?
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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Mozzer » 13 Juin 2012, 21:08

msp_thumbup Bravo Phil! Aussi belle que l'autre ! msp_thumbup

Le combo est splendide, comme d'hab. tu as l'art et la manière ! :icon_respect: (spécialiste es-maître du combo!)
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[Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Mark5 » 13 Juin 2012, 21:08

piccolino a écrit:Superbe j'adore par contre les différences avec la Paul newman ?
À plus


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Mécaniquement, aucune.
C'est juste le cadran qui est inversé.
Le crème devient noir et le noir devient crème.
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M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Reno » 13 Juin 2012, 21:09

Phil34130 a écrit:
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Magnifique. J'aime beaucoup l'ensemble msp_smile
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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Reno » 13 Juin 2012, 21:12

Et de la lecture, sur les "Newman" :

http://www.lacotedesmontres.com/Daytoma ... -No_93.htm


la cote des montres a écrit:DAYTONA DITE « PAUL NEWMAN »

Premièrement, il faut rappeler que les appellations de ces cadrans particuliers ne sont absolument pas officielles, ROLEX ne leur a jamais donné de nom spécifique, les considérant comme des cadrans de production ordinaire.

Les autres termes employés, comme Exotique, Tropical, etc…, ont été aussi attribués à ces cadrans par les collectionneurs.

Le terme PAUL NEWMAN vient du fait que l’acteur portait une 6239 en acier avec ce cadran particulier dans un film de 1970 : la CARRERA MEXICANA.

Quand cette montre a fait son apparition sur le marché (pratiquement en même temps que la COSMOGRAPH) une partie de ses acheteurs ne raffolaient pas de ce modèle, à tel point que dans les années 70, certains concessionnaires officiels étaient obligés de remplacer le cadran PAUL NEWMAN par un cadran normal sur la demande des acheteurs !

Après quelques années, les choses ont changé et à partir de la deuxième moitié des années 80, ce cadran était déjà entré dans l’imaginaire collectif des passionnés de ROLEX.

En 1990, on voit même sur un catalogue américain de montres d’occasion, le COSMOGRAPH PAUL NEWMAN estimé à une valeur doublée par rapport à la même montre en cadran standard.

Le cadran PAUL NEWMAN accompagnera la COSMOGRAPH pratiquement pendant toute la période de production de la montre (1963-1978) ; ces cadrans étaient à l’origine destinés au marché américain, ce qui explique la présence de l’inscription DAYTONA sur presque tous les exemplaires avec poussoirs à pompe et sur toute référence disponible à ce moment là.

Vu que le nombre de cadrans PAUL NEWMAN originaux que l’on peut trouver aujourd’hui est réduit par rapport aux autres, on peut déduire que leur production devait être en tous cas bien inférieure à celle des cadrans standards.

Cela pourrait d’ailleurs s’expliquer par la difficulté de réalisation due à plusieurs facteurs
Présence d’une petite marche entre le plan du cadran principal et la couronne circulaire externe qui abrite l’échelle du cinquième de seconde chrono.
Les sous-cadrans auxiliaires des compteurs sont spiralés au lieu d’être simplement fraisés comme les cadrans standards des COSMOGRAPHS, qui n’avaient d’ailleurs qu’un seul angle droit entre le plan du cadran et celui des compteurs, deux pour les PAUL NEWMAN.
Cadran plus complexe à imprimer à cause du contraste chromatique nécessaire entre les zones.
En l’absence de données officielles, on ne peut qu’estimer un chiffre total de montres produites avec ce cadran, sans tenir compte des changements et remplacements.

Des rumeurs semi-officielles parlent de 200 montres, un chiffre plausible pour les cadrans avec l’inscription OYSTER (modèles avec poussoirs vissés), plus rares que les autres.

L’Italie est très probablement le pays au monde avec la plus haute densité de ROLEX d’époque (DAYTONA en particulier), c’est à dire qu’elle détient le meilleur rapport COSMOGRAPH/habitant, ce qui est une conséquence évidente du fait que le marché européen au cours des 15 dernières années a continué à « ramasser » tous les modèles standard et les PAUL NEWMAN sur le continent américain (y compris Amérique du sud où étaient débarqués beaucoup d’exemplaires en or, parfois même avec le titre 18 carats).

Sur la base de la production des 6238 (environ 3.600 en 7 ans, c’est à dire 500 exemplaires par an, un chiffre généralement accepté et très plausible) et en considérant que la production ROLEX annuelle a doublée dans les années 60, nous pouvons estimer la quantité totale de COSMOGRAPHS avec poussoirs à pompe à 10.000 exemplaires de 1963 à 1972.

D’après cette valeur, nous pouvons estimer le nombre de PAUL NEWMAN produits à 1.000 unités pour les références avec poussoir à pompe, en calculant que le rapport avec ces standards est de 1 pour 10 (y compris les exemplaires en or 14 ou 18 carats).

En ce qui concerne les modèles à poussoirs vissés, c’est à dire 6263 et 6265 produits de 1971 à 1978 (plus la 6240), la production annuelle de la COSMOGRAPH ayant encore augmenté par rapport à la décennie précédente, le rapport de 1 pour 4 nous semble plausible ; cela veut dire environ 250 PAUL NEWMAN pour les trois références.

LES CADRANS

Pour les versions acier :
cadran principal clair (blanc ou crème), compteurs et couronne externe noirs avec échelle tachymétrique blanche.
cadran principal clair, compteurs noirs, couronne externe rouge avec échelle émaillée claire (variante plus rare pour les poussoirs à pompe).
cadran principal clair, compteurs noirs, couronne externe marron avec échelle émaillée claire (variante plus rare pour les poussoirs à pompe).
cadran principal noir, compteurs blancs ou crème, couronne externe blanche ou crème avec échelle émaillée rouge.
Pour les versions or :
cadran principal champagne, compteurs noirs, couronne externe noire avec échelle émaillée dorée.
cadran principal noir, compteurs champagne, couronne externe claire avec échelle émaillée foncée.


En 1971 a commencé la production de la version finale de la COSMOGRAPH à remontoir manuel.

Il s’agit des références 6263 et 6265 avec boutons à vis et battant à 21.600 alternances/heure repérables sur le marché auprès des revendeurs jusqu’à 1987.

Le fait que la production s’arrête en 1978 mais que les exemplaires les plus récents aient des boîtiers avec un numéro supérieur à 9 chiffres (1986-1987) peut s’expliquer parce que les boîtiers n’étaient numérotés qu’au moment où la montre entrait dans le circuit de distribution (Il revenait alors à la filiale nationale ou directement au revendeur d’inscrire le numéro sur la montre).

La seule différence entre ces deux références est la lunette (bakélite pour le modèle 6263, acier pour le 6265).

La référence de base devait être la 6263, vu que de nombreuses 6265 parmi les plus récentes ont une boîte dont le fond est marqué 6263.
le pont de la roue au centre dans les exemplaires les plus récents peut ne pas avoir la mention FAB SUISSE-SWISS MADE, même dans ce cas, on peut vérifier que la pièce est un original en contrôlant s’il a été porté au standard de fabrication ROLEX (c’est à dire si le satiné et les arêtes correspondent aux critères de modification que ROLEX apportait aux pièces brutes en provenance de VALJOUX).
Les exemplaires en or (surtout les plus récents) ont un mécanisme qui a été amené au standard du chronomètre (qualité reportée sur le cadran avec la mention OYSTER, qui dans ce cas porte la mention COSMOGRAPH au lieu de DAYTONA au dessus du compteur des 6 heures).
L’étanchéité passe de 165 pieds pour la première à 330 pour la seconde même s’il est déconseillé d’en faire la vérification en mer.
En ce qui concerne les cadrans, il n’y a pas de nouveautés à relever.
en acier : cadran noir mat (ou rarement marron) ; cadran brillant satiné argenté ou doré.
En or : cadran noir ou champagne aux finitions mat.
La plupart des cadrans portent la mention DAYTONA, malgré quelques différences entre les exemplaires des années 70 et ceux des années 80 : en acier avec un cadran clair la dimension des lettres est plus grande dans les modèles plus anciens (les modèles récents ont d’habitude une inscription aux lettres plus fines) alors que dans ceux qui ont un cadran noir, c’est la tonalité de couleur qui change en passant du rouge sombre au bordeaux caractéristique de la production récente (due à l’impression directe du rouge sur le noir au lieu de se faire en deux temps, c’est à dire blanc sur noir et puis rouge sur blanc).

Aussi pour vérifier l’authenticité d’un cadran, il convient de s’arrêter d’avantage sur l’authenticité des différentes inscriptions (types de caractères et vernis utilisés, hauteur des lettres par rapport au plan) plutôt que sur la série portant l’inscription DAYTONA.

A ce propos, il faut rappeler que d’après une autre légende, les COSMOGRAPH 6263/6265 fournis dans les années 80 à l’aviation péruvienne ne doivent pas porter l’inscription DAYTONA sur le cadran.

Pour compléter ces informations à propos des COSMOGRAPH manuels, il faut rappeler brièvement la référence 6269 produite en peu d’exemplaires dans les années 80, qui se caractérise par un boîtier en or 18 carats, un cadran et une lunette avec des diamants et des signes en saphir.
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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar GRONJ43 » 13 Juin 2012, 21:12

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Super ! :thumbsup: Bravo Phil , bon choix msp_thumbsup
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[Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Mark5 » 13 Juin 2012, 21:18

Merci Reno pour cette fort intéressante lecture.
Je ne pensais pas que le modèle original était aussi rare.
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M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
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Re: [Mini Revue]Aplha Daytona Black Dial

Messagepar Reno » 13 Juin 2012, 21:26

Mark5 a écrit:Merci Reno pour cette fort intéressante lecture.
Je ne pensais pas que le modèle original était aussi rare.


Ah mais de rien, tout le mérite en revient à la CDM ;)
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