Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Automatique/mécanique versus quartz !

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 18:34

Alors voilà ! Un sujet qui va peut-être éclairer ma lanterne et me faire changer d'avis! Un peu partout sur les forums horlogers il est de bon ton de dénigrer les quartz (et même ici sur MGN et oui .... certains n'hésitent pas à tourner le dos dès qu'il s'agit d'une quartz!).
Alors j'aimerais savoir pourquoi tant de dédain ?
Je sais que certains s'empresseront de dire: "mais non, on les aime aussi, moi j'en ai...." bon ok ! Mais j'aimerais entendre les avis des farouches adorateurs de méca et d'auto et pourfendeurs de quartz.
Je suis novice et candide. Pour moi, tant que je trouve la montre à mon goût, qu'elle soit à quartz, mécanique, automatique, à mazout ou à bois, peu importe !
Alors donnez moi une bonne raison de détester les quartz !
(le seul argument de l'"automatique-addict" qui serait, amha, valable est: l'amour des beaux mécanismes! et dans ce cas ok, les quartz n'ont pas grand chose à offrir !)
Ce que je ne comprend pas d'ailleurs, c'est que si le quartz est si "mauvais, méchant, caca, beurk" alors pourquoi de grandes marques suisses font-elles, elles aussi, des montres à quartz ? (exple:pas plus tard qu'hier il y avait l'Oméga de TItleist69 à quartz sur "la montre du jour "!)

Voilà je ne voudrais pas lancer de polémique, je veux juste être convaincu ! Alors Messieurs, sortez vos arguments ! Merci. ;)
Mozzer
Dément

Photos: 0

Re: Automatique/mécanique versus quartz !

Messagepar geoffrey_be » 16 Mai 2012, 18:39

Il faut une nouvelle pile régulièrement !
Pour moi, je ne dénigre pas le quartz, mais associé avec une technologie de recharge solaire ou de type "kinetic".
geoffrey_be
Curieux

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 18:48

D'accord pour la pile mais on peut dire aussi qu'il faut une révision frayeuse de temps à autres pour une auto.
Mozzer
Dément

Messagepar kriscbr » 16 Mai 2012, 18:51

Pour avoir l'heure "juste", en effet, une quartz rendra le but recherché auprès d'une gardienne de temps.
Mais, amha, une montre est pour un homme le bijou que sa femme choisira sous forme de bague, de collier, de boucles d'oreilles, que sais-je encore.
Mais la satisfaction, subjective et j'insiste sur ce mot, sera la même que celle de posséder de l'or massif plutôt que du "plaqué" ou d'avoir un Cayenne plutôt qu'un Niva pour faire ses courses.

J'ai fait très court, en caricaturant, sans rentrer dans la notion de différence technique...pourquoi préférer une (femme) blonde à une brune ?...

Tous les goûts étant dans la nature, l'essentiel est d'éprouver du plaisir à porter sa montre au bout du compte, sans se soucier de celle du voisin.
Quartz ou mécanique... ;)

(ps : une méca, c'est de l'amour au quotidien, à entretenir (remontage parfois, du mouvement, toujours)...on ne peut l'oublier dans un coin car elle s'éteint...mais j'ai dit que je faisais court... ;) )
kriscbr
Fou furieux

Messagepar chicotore » 16 Mai 2012, 19:03

Pour le tic-tic-tic-tic-tic ... bien plus mélodieux que le tic ... tac .... tic .... tac :D

J'ai pourtant eu d'abord une festina quartz qui ma donné le virus, puis une Lotus quartz également car pour moi une méca c'étais au minimum 600€ .... et un jour j'ai découvert ce forum et peut après les magnifiques Jaragar, Fuyate, Marina Militare ... et la ça à été le dé-clique :affraid: des méca moins chère que des quartz de "super-marché" ....

Et depuis c'est l'engrenage, dernièrement une magnifique Seiko Monster Orange ( cadeau de Madame ^^ ) qui est ma première méca de "qualité" après la MM msp_love

Maintenant je ne jure plus que part le méca/auto ... bien que je garde mes 2 quartz pour les jours de panne de réveil ... au moins celles la sont toujours a l'heure et pas besoins de les remonter ^^
Mécaniques: Jaragar Monaco 24 ( HS ), BagelSport submariner pepsi, Fuyate mikrotimer, cjiaba "speedmaster", Marina Militare Luminor 44 mm, Seiko Monster orange
Quartz: Festina chrono, Lotus rétrograde orange
chicotore
Passionné

Messagepar whysea » 16 Mai 2012, 19:21

Bah je n'ai rien contre le quartz dans l'absolu mais j'ai pris gout aux secondes plus ou moins fluides avec les méca et du coup j'effectue principalement mes achats dans cette catégorie en dehors de quelques rares entorses ponctuelles (pis pas de piles et probablement pas de révision non plus pour mes perrons ;) )

D'ailleurs il n'est pas impossible que le prochain clic soit teinté de quartz :icon_gratgrat:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Untel » 16 Mai 2012, 19:43

Ce qui me passionne dans l'horlogerie c'est le fait qu'on obtienne l'heure avec une précision respectable; et ceci avec un assemblage de rouages, pignons et autres ressorts. Sans autre source d'énergie que le mouvement.
Voir tous ces éléments, syncronisés, avec une telle précision me sidère. msp_razz
Je trouve ça limite prodigieux. difus_1
C'est pourquoi les fonds transparents ont beaucoup d'importance à mes yeux. Même pour un mouvement en tôle. :lol:

Sur le même principe, je trouve les mouvements à quartz tout aussi prodigieux puisque ce sont là aussi divers éléments (électronique cette fois) qui produisent le même résultat.
Si j'ai aussi de l'intérêt pour le quartz, dont les qualités de précision sont inégalables, je vois pourtant un fossé entre les deux techniques.
Le fonctionnement électronique à beau être tout aussi merveilleux, le visuel reste statique coté verso. :|

Pour situer, dans un autre domaine, j'aime bien les films de science fiction où il n'y a pas d'électronique. (vous avez dit surprenant?)
Les exemples ne manquent pourtant pas: Dune dans les année 80. John Carter plus récemment...
On y voit des technologies élaborés qui, pourtant, fonctionnent sur des principes mécaniques.
au sens strict ça n'a pas de sens mais c'est visuellement beau à voir... Comme les montres mécaniques. 8-)

Au final tout est affaire de perseption.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 19:51

kriscbr a écrit:Pour avoir l'heure "juste", en effet, une quartz rendra le but recherché auprès d'une gardienne de temps.
Mais, amha, une montre est pour un homme le bijou que sa femme choisira sous forme de bague, de collier, de boucles d'oreilles, que sais-je encore.
Mais la satisfaction, subjective et j'insiste sur ce mot, sera la même que celle de posséder de l'or massif plutôt que du "plaqué" ou d'avoir un Cayenne plutôt qu'un Niva pour faire ses courses.

J'ai fait très court, en caricaturant, sans rentrer dans la notion de différence technique...pourquoi préférer une (femme) blonde à une brune ?...

Tous les goûts étant dans la nature, l'essentiel est d'éprouver du plaisir à porter sa montre au bout du compte, sans se soucier de celle du voisin.
Quartz ou mécanique... ;)

(ps : une méca, c'est de l'amour au quotidien, à entretenir (remontage parfois, du mouvement, toujours)...on ne peut l'oublier dans un coin car elle s'éteint...mais j'ai dit que je faisais court... ;) )

Ok, donc un bel objet "vivant" qui "'s'éteint" si on l'oublie .Un besoin rituel de la remonter , de la faire revivre! :thumbsup:
Mozzer
Dément

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 19:53

chicotore a écrit:Pour le tic-tic-tic-tic-tic ... bien plus mélodieux que le tic ... tac .... tic .... tac :D

J'ai pourtant eu d'abord une festina quartz qui ma donné le virus, puis une Lotus quartz également car pour moi une méca c'étais au minimum 600€ .... et un jour j'ai découvert ce forum et peut après les magnifiques Jaragar, Fuyate, Marina Militare ... et la ça à été le dé-clique :affraid: des méca moins chère que des quartz de "super-marché" ....

Et depuis c'est l'engrenage, dernièrement une magnifique Seiko Monster Orange ( cadeau de Madame ^^ ) qui est ma première méca de "qualité" après la MM msp_love

Maintenant je ne jure plus que part le méca/auto ... bien que je garde mes 2 quartz pour les jours de panne de réveil ... au moins celles la sont toujours a l'heure et pas besoins de les remonter ^^

Ok, pour toi, c'est la mélodie du tictac! :thumbsup: .... mais quand même "celles-là [à quartz] pas besoin de les remonter"
Mozzer
Dément

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 19:55

whysea a écrit:Bah je n'ai rien contre le quartz dans l'absolu mais j'ai pris gout aux secondes plus ou moins fluides avec les méca et du coup j'effectue principalement mes achats dans cette catégorie en dehors de quelques rares entorses ponctuelles (pis pas de piles et probablement pas de révision non plus pour mes perrons ;) )

D'ailleurs il n'est pas impossible que le prochain clic soit teinté de quartz :icon_gratgrat:

Secondes fluides, ok différence notable ! Visuellement c'est joli ! J'approuve. :thumbsup:
Mozzer
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux