Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Vintage

Messagepar martial » 16 Mai 2012, 08:51

Comment expliquer la mode des montres vintage, des rééditions de modèles des années 50 ou 60 ? Est ce du au fait qu'il n'y ait plus d'innovation technologique possible dans les montres abordables, que les tourbillons et diverses sonneries resteront l'apanage des montres de grand luxe ? Ou alors le phénomène répond t'il a une véritable demande ? Je suis de mon côté attiré d'avantage par des modèles anciens ( chez Tissot par exemple) les cadrans bariolés ou hypra-sport à l'image de certains modèles invicta ne m'attirent guère
martial
Intéressé

Re: Vintage

Messagepar acouphenix » 16 Mai 2012, 09:57

Le vintage/classique c'est indémodable c'est comme le K-Way, dans 20 ans ça existera toujours et ça se portera.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Untel » 16 Mai 2012, 14:42

Les modes passent et reviennent.
Que ce soit la coupe de cheveux (long ou court) les vêtements...

Les montres n'y échapent pas.
La tailles des boitiers n'a pas cessée d'augmenter, on peut parier qu'elle reviendra à des diamètres plus concensuels.
Finalement le style ne fait que suivre lui aussi ce cycle.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Phil34130 » 16 Mai 2012, 15:11

Perso, quand je regarde ma "modeste" collec, ben je me rends compte que la part des Vintage est "assez conséquente"

Un gros 40%...pas étonnant ni deconnant car j'ai toujours aimé les vieilles mecaniques (autos, motos, et maintenant montres)

Perso, c'est pas une mode ni une vague, c'est plus un attachement à la mécanique, du bon vieux mouvement meca (plus ou moins compliqué comme le 8110 de CItizen qui du haut de ses 40 ans est toujours au top, en passant par le "Tracteur" Slava 2428 ou HMT) qui te donne l'heure depuis 40 ans et qui avec un minimum d'entretien et de soins est parti pour 40 de plus !!!

...et puisqu'on en parle, ben j'en ai recue une nouvelle ce matin :aras_qui:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 17:43

Phil34130 a écrit:Perso, quand je regarde ma "modeste" collec, ben je me rends compte que la part des Vintage est "assez conséquente"

Un gros 40%...pas étonnant ni deconnant car j'ai toujours aimé les vieilles mecaniques (autos, motos, et maintenant montres)

Perso, c'est pas une mode ni une vague, c'est plus un attachement à la mécanique, du bon vieux mouvement meca (plus ou moins compliqué comme le 8110 de CItizen qui du haut de ses 40 ans est toujours au top, en passant par le "Tracteur" Slava 2428 ou HMT) qui te donne l'heure depuis 40 ans et qui avec un minimum d'entretien et de soins est parti pour 40 de plus !!!

...et puisqu'on en parle, ben j'en ai recue une nouvelle ce matin :aras_qui:

AAAHHH!!!! Des tofs de la nouvelle, vite,vite !! :drool:
Mozzer
Dément

Messagepar Mozzer » 16 Mai 2012, 17:59

Pour ma part je trouve que le vintage a inévitablement un certain charme que les montres "modernes" n'ont pas forcément.(attention, je ne dis pas que les modernes n'ont pas de charme mais bon il suffit de regarder les vitrines de bijouteries de galeries marchandes pour s'en rendre compte!)

Posséder une vintage c'est aussi posséder un peu d'"histoire" au bout du bras, avoir l'impression de porter quelquechose de différent, qui ne se rencontre pas à tous les coins de rue. Mais je pense aussi que c'est un phénomène très à la mode ! D'ici quelques années, les vintages n'auront pas disparu mais l'attrait qu'elles suscitent aura passé.
C'est un peu la raison pour laquelle je trouve qu'il est inutile de dépenser un argent fou dans un objet qui d'ici 5-10 ans sera "has been".Enfin, ça ce n'est que mon humble avis de mécréant, que certains partageront et d'autres non !
En tous cas, je pense que les "marketeux" ont bien saisi le filon et nous ressortent de plus en plus de modèles ayant existé et remis au goût du jour(légèrement modernisés par une taille un chouia plus grande par exemple!)
Après tout, la mode n'est qu'un éternel recommencement !
;)
Mozzer
Dément

Messagepar gee_love » 16 Mai 2012, 20:30

les montres d'aujourd'hui sont les vintages de demain ;) moi j'aime les vintages (seiko et orient principalement) si elles sont dans un format portable à mon goût (38 minimum), sinon j'aime leurs look mais je ne les achète pas parce que je ne les porterais pas...
gee_love
Fou furieux

Messagepar Untel » 16 Mai 2012, 20:33

gee_love a écrit:les montres d'aujourd'hui sont les vintages de demain ;) ...

Exactement. :aloy:
Untel
Modérateur Global

Messagepar françois assay » 17 Mai 2012, 21:16

Pour moi,je pense que cette mode du vintage tiens au fait que le passé est synonyme de sécurité,ce qui en période de crise est rassurant.
françois assay

Messagepar Untel » 17 Mai 2012, 21:23

C'est une vision intéressante des choses.
Les souvenirs du passée (quelques dizaines d'années en arrière) sont souvent idyllique, surtout parce qu'on en retient le meilleur.

Au fait, :neo7:
Untel
Modérateur Global

Retour vers Montres pour gens normaux