Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Pieces detachées

Messagepar martial » 11 Mai 2012, 11:59

En parcourant les forums traitant de la Tissot seastar pr516gl ( modèle héritage 2012) je me suis rendu compte que les possesseurs du modèle original étaient dans l'impossibilité de le réparer en cas de panne : le mouvement et des pièces ne sont plus fabriquées .. Problème identique pour certains modèles Omega etc ... Je me souviens à l'achat de ma première suisse ( une Tissot ballade automatique en 97 98 ) l'horloger me disait que ce type de montre pouvait être conserve à vie car on trouverait toujours les pièces détachées ! La loi du marche à t'elle mis à mal les traditions séculaires suisses ?
martial
Intéressé

Re: Pieces derachées

Messagepar thieery » 11 Mai 2012, 12:01

point de salut en dehors d'ETA, SEIKO, CITIZEN et de leurs clones.
thieery
Passionné

Re: Pieces detachées

Messagepar narayama » 11 Mai 2012, 12:36

Non, ce n'est pas vrai : sur des sites en UK, (genre http://www.cousinsuk.com/) sur la baie... on trouve beaucoup de pièces détachées. Ensuite, sur FAM, il y a un post pour demander des pièces et tu seras étonné de voir combien les gens sont prêt à aider pour dépanner. Il y a des mines de pièces chez les gens un peu partout.

Pour des Omega des années 50, on trouve presque tout (même sur des 30T2 qui sont très prisés) ; sur des Lip, idem, des France Ebauche aussi... bref, les pièces ne manquent pas, il faut juste de casser un peu la nénette pour les trouver. C'est sur que l'horloger du coin qui n'a jamais mis les mains sur un ordinateur devra déployer une énergie folle et ses réseaux pour trouver des pièces. Exemple : mon horloger de quartier (qui avait au bras une Speed 35th anniversaire et qui connait les ouintages) à qui j'ai amené une Omega avec un calibre 600 des années 60 (classique de chez classique) s'est mis à hurler que les pièces étaient introuvables. Tu parles, Charles...

Si tu veux des adresses, j'en ai stocké sur ma page de Wiki perso ;-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar martial » 11 Mai 2012, 12:46

Je parle bien entendu d'une manière générale . Trouver des pièces détachées reste sans doute possible par l'intermédiaire de passionnés ou de bourses .. Mais la majorité des horlogers voire les maisons mères déclarerons la montre irréparable
martial
Intéressé

Messagepar narayama » 11 Mai 2012, 13:57

Oui, mais qui va voir les maisons mères ? Ceux qui ont les moyens de lacher les brouzoufs et qui a priori ne prennent pas de risque en matière de pérennité. Finalement, la question avait sa réponse ;-)

[pardon avec le "non" péremptoire, en me relisant, c'est sans doute trop cassant :oops: ]
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 13 Mai 2012, 18:26

Apparemment, le calibre de cette montre est un 2824-2 donc réparable et pièces en stock.

En révisant, l'airin de Mark5 qui embarque un ETA 2783 de 1970, j'ai regardé cousins.uk, ils ont des pièces en stock jusqu'à épuisement bien sûr.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux