Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Mon PROTO

Messagepar ciccou » 25 Oct 2010, 18:42

Salut

comme vous le savez surement j'aime faire de mes dix pouces ;)

mon taf c'est justement de concevoir des choses , boite hybride pour voiture , accélérateur de particule , plateforme Off-shore , etc , oui j'arrive a passer du coq a l'âne en incluant un dauphin :mrgreen:

bon voila ce matin j'ai décidé que c'était une montre (le patron est pas la ;) chuuut...)

principe de base :
que du réalisable "a pas cher" , vis du commerce et pas horlogère a prix d'or , ce son des CHC en M1.6 et M2 , glace saphir en 1mm d'épais , diam 33.5 , dispo chez Cousin UK , joint standard horloger , ce sont juste des série fine des joint torique statique de l'industrie , boitier usinable dans des précision largement inférieur a ce que sait faire un TCN , corne a la fraiseuse sans tolérance ou presque , pas de filetage a con avec un fond vissé par exemple , il est fermé , juste une vis pour dégager l'accès au pion de déverrouillage de la couronne (ca serai balo de pas pouvoir démonter :mrgreen: , couronne vissé provenance ebay , mouvement , ben celui que je viens d'acheter , un ETA 2824-2 dont j'ai réussit a trouver le guide ETA pour l'intégration dans une montre .

j'ai commencé avec ca , le travail sur les corne ne m'a pas plut , ni sur les aspect
Image

j'ai donc redressé et affiné
Image

mais pas encore ca
Image

puis une autre idée
Image

au final 2 archi en compète :
Image

Image

de dos (avec la vis pour le démontage de la couronne)
Image

les aiguilles seront du commerce , la j'ai dessiné vite fait des truc pour voir , il y a des chance pour que le trou pour la date soit rond plus que carré car plus facile a usiner , voila , vos avis ?

design , conception ?

je compte en faire au moins UNE , si elle est bien on verra ;)

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Mon PROTO

Messagepar Reno » 25 Oct 2010, 18:48

ciccou a écrit:je compte en faire au moins UNE , si elle est bien on verra ;)



O_O putain, ça me fascine.

Les gens qui savent fabriquer des trucs en vrai, ça m'impressionne.

Tu es dessinateur technique de formation ? Designer ? ENSCI ?

Quand tu dis que tu vas en faire une, c'est quoi l'idée ? Tu transfères ton dessin 3D sur une machine numérique et ça sort comme par magie de l'autre côté ? o_O
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mon PROTO

Messagepar ciccou » 25 Oct 2010, 18:54

Salut

J'ai un BTS CPI (conception de produit industriel) et 13/14 ans de taf en BE derrière moi ;)

J'aurais aimé être Designer , j'avais même passé le concours des Ateliers a l'époque mais la réalité c'est imposé a moi avec toute la force de la vérité : je ne suis pas un designer .

par contre non pas de prototypage rapide même si il le font dans ma boite , je ne pense pas que j'aurais le droit d'utiliser la bécane :( (c'est CHER pour de vrai ces conneries ) , je resterais donc a la vielle méthode : plan et usinage chez un ptit sous-traitant en micromecanique , il y en a un paquet même pas loin de chez moi , ca sera donc dans du bon gros acier des familles :lol:

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Mon PROTO

Messagepar Reno » 25 Oct 2010, 19:04

ciccou a écrit:Salut

J'ai un BTS CPI (conception de produit industriel) et 13/14 ans de taf en BE derrière moi ;)

J'aurais aimé être Designer , j'avais même passé le concours des Ateliers a l'époque mais la réalité c'est imposé a moi avec toute la force de la vérité : je ne suis pas un designer .

par contre non pas de prototypage rapide même si il le font dans ma boite , je ne pense pas que j'aurais le droit d'utiliser la bécane :( (c'est CHER pour de vrai ces conneries ) , je resterais donc a la vielle méthode : plan et usinage chez un ptit sous-traitant en micromecanique , il y en a un paquet même pas loin de chez moi , ca sera donc dans du bon gros acier des familles :lol:

Sébastien



La vache. Chapeau en tout cas. J'ai hâte de voir le résultat.

Ah tu avais tenté les Ateliers Saint Sabin ? J'y avais accompagné un pote il y a des années. On était passé le jour des diplômes d'ailleurs. Quatre ans plus tard, je me retrouvais dans une situation similaire aux Beaux-Arts ^_^
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mon PROTO

Messagepar whysea » 25 Oct 2010, 19:06

je suis esbaudi :o
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Mon PROTO

Messagepar Guyome » 25 Oct 2010, 19:09

Respect! 8-)

A choisir, préférence pour le dernier jet. ;)
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Mon PROTO

Messagepar basilou » 26 Oct 2010, 02:08

la tu me trou le c..
Si ca t interesse je travail dans l acier je peux t avoir un prix a partir de 15tonnes par contre.
Super projet ca me plait quelle est le budget pour voir si il y a moyen de participé ou pas .
Avatar de l’utilisateur
basilou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 21 Juil 2010, 22:12
Localisation: miramas

Re: Mon PROTO

Messagepar ciccou » 26 Oct 2010, 04:49

:mrgreen:

15T ? bon ... va falloir contacter les chinois pour la real ...

question budget aucune idée , j'ai lut les forum en long , en large et en travers , tous s'accordent a donner un cout de 5kE le proto , complètement délirant en ce qui me concerne , j'ai conçu "a pas cher" .

j'attends aussi la réponse d'un pote qui a la chance d'avoir de la commande num au taf et un opérateur qui aime les plaisirs liquide ... :mrgreen:

sinon je passerais comme prévus par une boite de micromecanique , j'envisage si le prix est raisonnable de faire faire 3 boites pour tester les différentes finitions , poli , sablé/grenaillé , brut , si cela se concrétise il y aura moyen de ;)

mais pour le moment pas de budget a proprement parler , les seul tarif que j'ai sont :
- 80E le mouvement neuf en boite sur la baie
- 25E la glace saphir
- 3E les joints
- 10E de vis environs
- 15E d'aiguilles , mais ca ca sera "a la carte" , faut que j'en commande un bon paquet de style different pour test de toute maniere
- 8E de couronne
donc hors boite qui risque d'être le plus cher on en a pour : 141E

en dernier faut rajouter un bracelet mais la j'ai choisit la facilité d'approvisionnement : 24mm de large comme les Marina Militare ce qui offrira un bon choix de cuir en accord avec le style .

au passage j'ai choisit un diamètre contenu de la boite , 42mm , qu'en pensez vous ? 44mm ? mais avec les cornes extérieur elle fera plus large , avec celle en "U" elle sera plus traditionnelle , je pense faire réaliser au moins une paire de chaque pour tester in situe les 2 config puisque ca ne change strictement rien au reste (juste un démontage remontage du cadran ) , boite en 316L (inox alimentaire) comme toute les montres .

coté étanchéité j'espère pouvoir tenir les 5 bar mais sans garantie pour le coup .

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Mon PROTO

Messagepar Reno » 26 Oct 2010, 08:41

Je dirais 44 pour la boîte, dans la mesure où tu veux lui coller un bracelet de 24.

Sinon, pour une boîte de 42, à mon avis il vaudrait mieux ne pas dépasser les 22mm pour le bracelet :idea:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mon PROTO

Messagepar ciccou » 26 Oct 2010, 09:06

Salut

Pour le moment c'est du 42 , c'est vrai que 44 serais pas mal , comme une marina en somme

Je vais voir

Sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 180 invités