Ton montage d'une OWC avec le cadran de la Mercator est très sympa et parfaitement réussie (tu as eu visiblement le compas dans l'œil

)
Ton projet d'une montre mécanique rétrograde et pas trop chère est intéressant. Tout comme toi, je suis moi aussi amoureux transi de la Mercator. Chez les grands suisses (mais les p'tits j'aime bien aussi) VC est sans aucun doute ma marque préférée nettement devant Pateck ou AP (ils ont de beaux classiques mais aussi des montres atypiques étonnantes comme justement cette Mercator).
En réfléchissant un peu, je vois deux pistes possibles (pour rester dans un budget serré).
1) En mécanique, il y a eu il y a quelques années une petite arrivée sur Ebay de quelques rétrogrades mécaniques (minutes et/ou date et/ou secondes). J'en ai au moins quatre différentes de ce genre. Techniquement, le principe est toujours le même, celui d'une plaquette de complication coiffant un mouvement simple (un bon tracteur). Ces montres ne sont pas très cher (celles qu'on trouve encore comme Tao ou Javelle valent dans les 100 €).
Le problème c'est que ce que tu cherches est (comme tu le dis) bi-retrograde et très spécifique (c'est pour heure et minute). La fonctionnalité la plus proche serait (il me semble) celles offertes par la Barton rétrograde et la Philippe Dipart. Elles n'offrent directement que la minute rétrograde l'heure étant sautante sur la Barton et continue (classique style régulateur) sur la Dipart.
C'est pas complètement ce que tu cherches mais déjà tu as ta branche des minutes du compas qui est très proche de ce que fait la Mercator. Imagine la Dipart tenue à l'envers en gardant tout tel quel et en mettant le cadran de la Mercator (ce serait déjà une bonne première étape ?). Par contre, reste à trouver la montre de base et sur Ebay j'en vois plus depuis quelques années. Notons qu'il y avait des trucs très proches (à mon avis c'était strictement la même plaquette) en Trias et aussi en Aeromatic. Trias proposait d'ailleurs une version plus onéreuse avec visiblement ma même plaquette mais basée sur un ETA (un 2824-2 je crois me souvenir). Faudrait regarder sur tout internet je suppose que ça doit se trouver encore (en neuf ou en occase) en cherchant bien. Je dis ça mais perso j'aimerais bien trouver une Barton similaire à celle que j'ai déjà (pour un cadeau).

2) L'autre solution serait d'utiliser un mouvement à quartz offrant déjà les deux fonctionnalités rétrograde (heure et minute). C'est peut-être moins satisfaisant pour l'esprit mais là ça marchera plus rapidement. Il y a des mouvements qui permettent ça (comme par exemple celui proposé par Guyome (sur les VOID) ou en récupérant celui de la montre ci-dessous qui vaut moins de 100€ et qui est en fait un remake à quartz d'une LIP mécanique très connue (et aussi d'une Waltham je crois). Là je pense que tu dois pouvoir faire sortir l'axe des aiguilles à la même hauteur (ou presque, la montre est petite) qu'elles le sont sur le cadran de la Mercator. Sinon tu peux aussi essayer de te trouver la Lip vintage d'origine (on en voit assez souvent, mais elles sont pas données, hélas).

Edit : Ci dessous des photos (que tu connais sans doute déjà je pense) des Lip retrogrades en question (elles utilisaient un Calibre Durowe 7525/R578).