Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Une Suisse...

Messagepar Juan El Jibaro » 13 Mar 2010, 13:45

Victorinox ne fait pas que des couteaux... Celle-ci est une Classic Ambassador (Modèle V25152), mécanique à remontage manuel. Dotée d'un mouvement Unitas 6498-1, son diamètre est de 45 mm et sa réserve de marche de 46 heures.

Achetée sur un site français pour 390 euros, je trouve que c'est un bon prix pour une "Swiss Made".

J'ai changé le bracelet pour un cuir plus fin avec boucle déployante.

J'apprécie particulièrement les petites secondes...

Quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14

Re: Une Suisse...

Messagepar Abbazz » 14 Mar 2010, 03:18

Félicitations pour cette très belle montre et merci de nous la faire partager. Elle doit avoir une présence fantastique au poignet avec ses 45mm. J'adore le calibre Unitas et sa petite seconde.

Victorinox est une marque qui est décriée par les dépositaires du bon goût qui sévissent sur les forums commerciaux, sous prétexte que ce fabricant n'a pas de passé horloger. C'est quand même une grosse guignolade tout ça : la plupart des marques suisses ont licencié par wagons quand la vague des montres à quartz les a frappées de plein fouet. Beaucoup de maisons qui ne se sont pas reconverties dans le quartz ont mis la clef sous la porte. D'habiles financiers ont ensuite racheté ces marques pour une bouchée de pain lorsque la mode des montres mécaniques est revenue et ont relancé la production. Mais peut-ont vraiment dire que ce sont les mêmes marques qu'avant la crise ?

Regardez Breguet, la marque classique qui fait saliver les "connaisseurs". C'est maintenant une marque du groupe Swatch, qui a l'a rachetée à Investcorp, qui l'avait lui-même ramassée dans le caniveau. Swatch se sert aujourd'hui du nom prestigieux de Breguet pour vendre fort cher des montres qui n'ont d'exclusives que l'image véhiculée par la marque.

Et Breitling ? Croyez-vous que la "manufacture Breitling" que nous connaissons aujourd'hui ait vraiment une légitimité historique ? Il faut savoir que la manufacture de la famille Breitling a fait faillite en 1979 et a été liquidée par appartements. Cela a permis à Ollech & Wajs de racheter tout le stock de pièces détachées et de montres non finies, ainsi que les droits sur tous les modèles antérieurs à 1979. Sinn a racheté tout les stock de montres finies, ainsi que les droits sur les Navitimer modèles 806 et 809. C'est ce qui autorise ces deux marques à produire en toute légalité des copies conformes de la Navitimer classique et de la Cosmonaute 24h. Finalement la marque Breitling elle-même (ainsi que le nom "Navitimer") a été rachetée par Sicura, le groupe d'Ernest Schneider et relancée en 1982, mais certains connaisseurs pensent qu'une Sinn 903 avec son calibre Lemania est plus fidèle à l'héritage classique de la marque qu'une Navitimer arborant la marque Breitling mais munie d'un pauvre ETA 7750.

Alors, si les financiers peuvent produire des montres, pourquoi un -- excellent -- fabricant de couteaux suisses n'aurait-il pas le droit de s'y mettre aussi ? Et en plus, si le prix est juste alors, oui, cette montre a sa place ici.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Une Suisse...

Messagepar Juan El Jibaro » 14 Mar 2010, 13:47

Merci Abbazz. Je partage évidemment ton avis sur les "illusions" que l'on nous vend à prix d'or de manière injustifiée, surtout comparé aux marques idiotement méprisées...

J'ai hésité à présenter ce modèle ici car il est un peu "limite", notamment quant au prix.

Mais finalement (et au prix payé, pas au prix officiel de la montre) à l'usage, je trouve que la qualité de la montre justifie la somme dépensée. Je ne fais pas partie des "ayatollah" du Swiss Made mais je ne veux pas non plus systématiquement rejeter ce label. Il m'a semblé que ce modèle, à ce prix, était un bon choix. Surtout qu'elle me plaît énormément (et c'est bien le principal). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités


cron